Réparation Amstrad NC100

Tout sur les ordinateurs de Mr SucreCPC PCW PC PDA NC ...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Réparation Amstrad NC100

Message par Papalapa »

J'ai trouvé un Amstrad NC100 avec son gaine et son manuel d'utilisation sur eBay pour un très bon prix. Il a été déclaré directement comme "ne fonctionne pas" au lieu du déjà si typique "pas testé car je n'ai pas les câbles".

Avant de l'acheter, j'ai cherché sur Internet et apparemment ce modèle a un défaut très typique: si une alimentation est connectée avec la mauvaise polarité un fusible SMD à l'intérieur va sauter. Dans ce cas, le connecteur d'alimentation doit avoir le négatif à l'intérieur et le positif à l'extérieur, alors qu'ici les connecteurs avec le positif à l'intérieur sont plus courants.

Encouragé par ce qui pourrait être une panne très simple et l'apparence impeccable de l'équipement, j'ai décidé de l'acheter. Cet après-midi est venu et je suis avec lui. L'ouvrir est très facile, il suffit de retirer quatre vis de la base (dont une dans le compartiment à piles) et de retirer patiemment la partie supérieure. Je dis patiemment pourquoi il est très facile de casser des languettes en plastique qui fixent les deux parties du boîtier. Il est préférable d'utiliser un ongle ou un levier en plastique du type utilisé pour ouvrir les téléphones portables car ils ne «marquent» pas le boïtier.

Image

Ici, vous pouvez voir les deux parties, le boîtier inférieur avec la carte mère et le clavier à gauche et le boîtier supérieur avec l'écran à droite. Pour les séparer il faut avant déconnecter un câble plat qui va à l'écran et un petit connecteur de haut-parleur.

L'étape suivante consiste à retirer la carte mère du boîtier car c'est là que se trouve le fusible. Pour ce faire, les quatre fixations des connecteurs des ports série et parallèle à l'arrière du notebook doivent être retirées. Une fois que cela est fait, déconnectez les deux câbles plats du clavier et vous pourrez séparer la carte mère du reste des composants.

Image

Il s'agit de la carte mère et en haut à gauche se trouve le fusible SMD marqué comme "F301 0.8A". Vous trouverez ci-dessous la zone plus en détail avec le fusible marqué en rouge. En effet, lors de la mesure avec le testeur, il était ouvert.

Image

Le fusible est de 0,8 A et je l'ai déjà commandé mais comme je suis très impatient, j'avais fait un "gâchis" (je ne sais pas comme dire ça en français) avec un fil de couvre.

Image

Après avoir tout remonté, je l'ai alimenté avec 4 piles 1.5v et il a démarré sans problème. J'ai aussi remplacé la pile CR2032 parce que est indispensable pour sauvegarder la configuration.

Image

Je l'ai testé un peu et Alan Sugar avait raison, c'est incroyablement facile à utiliser. Même s'il ne s'agit que d'un notebook, il a trois applications. un traitement de texte avec correcteur orthographique (en anglais), une calculatrice et un agenda/planificateur. L'écran n'a pas de rétroéclairage et bien que cela entraîne une plus grande autonomie de la batterie, il manque un peu.

Maintenant, la prochaine chose à faire est de trouver une carte PCMCIA de 1 MB pour pouvoir installer le CP/M et également le connecter via le port série à un PC pour passer les programmes en CA-BASIC (il porte la version BASIC du micro BBC).
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1366
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Réparation Amstrad NC100

Message par Dom »

Bravo !
A la fois pour cet achat d'une machine soi-disant non-fonctionnelle et pour ton compte-rendu très détaillé !
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Réparation Amstrad NC100

Message par Patricklaf »

Très sympathique machine.
C'est comme la trappe des cartes mémoires du Canon X-07 : si elle n'est pas verrouillée, l'ordinateur est en panne ! Il suffit de le savoir et la réparation est immédiate.
Bonne chance dans tes recherches pour la suite.
Patrick
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5633
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Réparation Amstrad NC100

Message par ledudu »

Salut,
Bravo ! Belle intuition, belle réalisation.
Tu sembles oublier de dire qu'il est également programmable en Basic...
De mémoire : FUNCTION + B
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Réparation Amstrad NC100

Message par gege »

Bonjour,
Euh... cette machine géniale est surtout programmable d'origine en Basic !!!!
Truc machin+B de mémoire (défectueuse - quelqu'un a les composants pour dépanner ?).
Donc toutes les applications bureautiques sont de peu d'intérêt face à cette possibiilté de pro-gram-mer !!!!
Bon amusement
G.E.

EDIT : grillé par Ledudu ! Forcément
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5633
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Réparation Amstrad NC100

Message par ledudu »

gege a écrit : 21 déc. 2020 21:08 EDIT : grillé par el Ledudu ! Forcément
Grillé c'est quand tu postes quelques minutes après l'autre.
A partir de 51 heures, je ne sais pas si ça rentre dans ce cas... :wink:
A moins d'en consommer, mais ça c'est un autre pastis !

Tu me diras, moi, je viens de me faire griller par cet enfoiré de Gutenberg !
J'ai eu l'idée d'une machine qui permet d'appliquer sur le papier les mots que l'on dit.
Dingue, non ?
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Réparation Amstrad NC100

Message par Papalapa »

gege a écrit : 21 déc. 2020 21:08 Bonjour,
Euh... cette machine géniale est surtout programmable d'origine en Basic !!!!
Truc machin+B de mémoire (défectueuse - quelqu'un a les composants pour dépanner ?).
Donc toutes les applications bureautiques sont de peu d'intérêt face à cette possibiilté de pro-gram-mer !!!!
Bon amusement
G.E.

EDIT : grillé par Ledudu ! Forcément
C'est vrai que c'est une machine très ludique et intuitive.

Hier, le fusible SMD est arrivé et j'ai déjà retiré le "gâchis" du fil de cuivre. C'était la première fois que je soudais un si petit composant, mais ça s'est bien passé au final.

Image

Ensuite, je l'ai connecté à mon rétro-PC 486, qui est le seul à avoir un port série RS232 chez moi, et j'ai pu télécharger les programmes en BASIC. Quelle nostalgie! Les téléchargements en protocole Xmodem comme il y a 30 ans pour télécharger des fichiers depuis BBS avec un modem à 2400 bauds (il n'y avait toujours pas d'accès Internet). :D

Il faut maintenant attendre l'arrivée de la mémoire PCMCIA de Leboncoin car avec la mémoire série, il n'y a pas de place pour de nombreux programmes.
Répondre

Retourner vers « Amstrad »