A propos de l'Alice

Mademoiselle Alice et son ami Marcel 10. Un forum de Romu pour tous les Romu. Attention, ce forum n'est pas modéré par Pstriolo

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

A propos de l'Alice

Message par coimbrap »

"La plus grosse

arnaque : Matra Alice Alors là, chapeau. A l'époque du plan informatique pour tous, Matra avait du flairer les dollars et a

proposé un ersatz de Tandy - marque déjà très classe - mégaprout. Pas de soft, pas d'extension, un Basic à

pleurer. l'argument commercial était " initiation à l'informatique ". Spécial dégoût de l'informatique.

La semaine prochaine, je vous parlerai du Alice 90." dixit Silicium.orgLe pire c'est que c'est vrai. Et que la presse française devait etre

aveugle. Je suis tombé sur le test réalisé par SVM dans son n°1 de novembre 83 je crois qui l'annonçait comme la perle de l'industrie informatique

française... Il faut peut etre se remettre dans le contextede l'époque. Mais meme à 1200F, ça me paraissait quand meme léger, non ?
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

- alors la, je ne suis pas d'accord du

tout avec toi, tout d'abord le prix 1200f c'est approximativement 3X moins cher que la concurrence, alors evidement ca fait pas non plus la meme

chose, effictivement si tu compare un alice a un BBC b (6000f) alors oui il y a de grose difference a mais a tous point de vue.- si tu tire sur

l'alice tu peux faire de même sur le ZX80 et ZX81, même combat, même possiblité (mais plus de memoire, plus de graphisme et de couleur et son pour

l'alice, mais il est vrai avec 2- ans d'ecart)donc effectivement c'est un micro d'initiation, a un prix d'initiation avec de bonne possiblité et

des extensions (memoire, joystick, k7, imprimante, boitier UHF, et surement d'autres, mais pas de lecteur de disquette ce qui sur ce genre de machine

n'est pas pénalisant)pourquoi un lecteur de disquette n'est pas penalisant :d'abord le prix d'un lecteur de disquette de l'epoque 3000f, ensuite

vu la petit quantite de memoire 4Ko a 16Ko pour les 1er modèle, ne justifie pas l'achat d'un media rapide et tres couteux et comme c'est un micro

d'initiation l'alice n'est pas une fin en soit, mais un micro didactique et effet l'impotant est le basic (fort simple et assez complet(bien

meilleur a mon sens que celui du C64)) et la doc un modèle du genre voila
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

Salut Fabrice,
si tu

tire sur l'alice tu peux faire de même sur le ZX80 et ZX81
Comme tu le dis, il y avait quand même 2 ans d'écart. Et on sait que 2

ans ça peut faire des dégats ;) Et puis quand bien même à 1200F il était compétitif (ce dont je doute) avec 4 Ko (extension 16 à 600 keuss), pas

d'éditeur en ligne (ce qui pour une bécane d'initiation livré avec le basic est quand même bien gonflant), et une offre logicielle proche du zéro,

tu avoueras que le charme était rompu. Un point pour la notice qui est comme tu le dis super bien faite.Maintenant plus sérieusement, en fait ce

n'est pas tant la machine qui est en cause, mais plutôt le parti pris de SVM. Ce qui m'a gêné en relisant l'article c'est le parti pris de SVM qui

était quand même bien caractéristique de la presse française par rapport à l'industrie informatique française. l'EXL exclus, on peut quand même pas

dire que les Thomson et Alice étaient des machines de rêve (surtout par rapport à leur prix)... Je me rappelle de SVM, mais aussi d'autres qui

défendaient becs et ongles les produits français contre leur concurrents américains ou anglais sans réelle raison. Tu imagines si on avait tous pu

s'initier à la micro sur des C64, des CPC, des Oric ou encore des Atari ?Par contre, c'est une belle bécane de musée... Je dois l'avouer, elle est

quand même plus belle que d'autres de son époque. Côté look, les français savent y faire, c'est clair.
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

moi je continu a penser qu'en 83 a 1200f

prix publique on avait pas mieux et il y avait pas mieux pour plus chere, (vg5000 par exemple).on ne peut pas le comparer a un c64 (3000f la machine

en pal, environ 500f de plus en secam ou boitier secam seul, 500f le lecteur de K7, 3000f le lecteur de disquette, et un basic pourri, mais c'est

sure c'est une super machine de jeux a ce prix)pour ce qui est du parti prix des machines francaise, c'etait dans l'air du temps, il n'y a qu'a

voir sur quoi c'est porté le choix pour le plan informatique pour tous, ou encore ce qu'il y a d'écrit sur les boites des ordinateurs de chez

micronique (sans compter la cocarde et le drapeau bleu, blanc, rouge) fab
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

C'est clair, c'était l'époque du

consommez français... L'IPT a quand même gaspillé pas mal d'argent... mais a eu le mérite de lancer la micro chez nous !
Avatar du membre
yvesffr
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2127
Enregistré le : 03 juin 2002 22:07
Localisation : 77
Contact :

Message par yvesffr »

Par contre j'ai essayé le support Alice récemment et c'est un barbu en camionette bourrée de consoles qui a débarqué chez moi, c'est normal ?

Yves
"Je vous aime" (© Pocket 1969)
"et moi je suis la vierge marie" (© Stamba 2009)
"Resistance is futile (if < 1 Ohm)"
"Un velux est un linux portugais"
"j'en vois encore un bout, yves" (© 2010 SbM)
"In minitel we trust" - Silicium
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

tu as pas pris le bon abonnement

http://fr.youtube.com/watch?v=interditauxgamins
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
yvesffr
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2127
Enregistré le : 03 juin 2002 22:07
Localisation : 77
Contact :

Message par yvesffr »

fabrice93fr a écrit :tu as pas pris le bon abonnement

http://fr.youtube.com/watch?v=interditauxgamins
clair que c't'abonnement la est mieux que la romumobile (même si on apprécie beaucoup Romu hein ;) )
"Je vous aime" (© Pocket 1969)
"et moi je suis la vierge marie" (© Stamba 2009)
"Resistance is futile (if < 1 Ohm)"
"Un velux est un linux portugais"
"j'en vois encore un bout, yves" (© 2010 SbM)
"In minitel we trust" - Silicium
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Message par fabrice93fr »

oui meme si romu manie tres bien le fer a souder, je pense que ca ne fais pas du tout le meme effet...
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Répondre

Retourner vers « Matra-Hachette Alice »