FAQ

Mademoiselle Alice et son ami Marcel 10. Un forum de Romu pour tous les Romu. Attention, ce forum n'est pas modéré par Pstriolo

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

FAQ

Message par romualdl »

Je sais ca pue mais bon on a même

pas de fAQ sur les ordi de chez nous, alors bon j'ai décidé de m'y coller. J'ai commencé par les Alice (ca tombe bien j'aime bien les alices) et

puis ensuite je passerai aux Microniques pour ensuite finir celle que j'avais commencé sur la Super Cassette Vision (je sais c'est pas de chez nous

ca mais bon)...Donc j'ai commencé la 1ere (je pense) FAQ alice, quoique au lieu de l'appeler la FAQ cela pourrait s'appeler la NAQ (Never Asked

Questions).;)J'ai deja pas mal d'infos sur Alice et je compte aussi inclure quelques sites référence, du style old-computers, silicium, mo5. Ce sera

soit des liens dans les remerciement ou des liens directs vers certaines images comme par exemple des liens vers les superbes photos de Fabrice93...

Donc si vous pouviez me mailer les différents URL qui sont chez vous afin que je puisse les inclure dans la FAQ (certains seront fait automatiquement

alors que pour d'autres je ne connais peut etre pas ce que vous avez sur votre site...). Merci d'avance, mon mail est dans mon profil...Donc voici

le sommaire de cette FAQ, si vous avez des suggestions n'hésitez pas, ne rigolez pas il y a certaines voire la majorité des rubriques qui ne servent

à rien je sais mais c'est pour le fun: The Computers 1.1) What is the Alice 4k? 1.2) What is the Alice 32? 1.3) What is the Alice 90? 1.4) What

is the Alice 8000? 1.5) What is the 6803 chip? 1.6) What is the internal layout of the Alice computers? Information 2.1] Is there a mailing list

for discussion of all things around the Alice computers? 2.2] Is there any place to talk about Alice computers in real time? 2.3] What magazines

exist/have existed for the Alice computers? 2.4] What books can I get for the Alice? 2.5] Were there any Alice TV adverts? 2.6] How many Alices were

made? 2.7] Where can I get real Alice computers? Video Display 3.1) What video display devices can I use with my Alice? Mass Storage 4.1) What

are the tape based Program Recorders? 4.2) How do I run a program from cassette? 4.3) Are there Disk Drives for the Alice computers? Printers 5.1)

Are there printers for the Alice computers? 5.2) What other printers can I use with my Alice? Modems 6.1) What modem can I use with my Alice?

More hardware 7.1) What accessories did Matra-Hachette produce for their Alice computers? 7.2) What "vaporware" peripherals were never released?

Core software: OS, BASIC 8.1) What versions of the Alice Operating System (OS) are there? 8.2) What versions of Microsoft BASIC are there? 8.3) Are

there Graphical User Interfaces (GUIs) for the Alice? Software 9.1) What programming languages are available for the Alice? 9.2] Are there any

software lists? 9.3) What programs are compatible with what machine? 9.4] How do I get hold of program instructions? 9.5] What are the best games for

the Alice computers? 9.6] What software was promised but never released? 9.7] What games take advantage of joystick interfaces? 9.8] Are any new

programs available? 9.9] I'm interested in programming the Alice, what programmers resources are available? Emulators 10.1] Are there any

emulators for the Alice? File Transfer Solutions 11.1) How do I transfer my programs to PC? 11.2] How can I convert my cassette image file back to

a tape? Technical Issues 12.1] Where can I get my Alice fixed? 12.2] I've got an Alice up and running, but the picture is poor, help! 12.3] The

computer won't boot properly. 12.4) What are the pinouts for the various ports on the Alice? 12.5) What are the power requirements for my Alice

components? Acknowledgements of thanks.En passant je recherche donc aussi des scans des pages de "la redoute" et des "trois suisses"

catalogue hiver des années 80 ou on pouvait trouver des ordi alice (ainsi que d'autres) en vente...Si vus avez des infos bien sur n'hésitez pas à me

mailer...A+Romu
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

à mon avis

Message par pstriolo »

Pour avoir le temps de faire

tout ce que tu veux faire, toi tu dois être fonctionnaire, non ?Par contre tu aurais pu choisir autre chose que l'alice non de dieu :lol: Bon

courage quand même.Phil
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

coucou

Message par romualdl »

ah bah non loupé je ne suis pas

dans la fonction publique mais dans le privé mais j'ai choisi de bosser moins pour avoir le temps de faire tout les petits trucs qui

m'intéressent...C'est un choix difficile à faire car cela implique moins d'argent mais au moins je ne suis pas toujours en train de

courir...J'aurai pu choisir une autre machine oui mais bon le choix est limité, et en plus au moins avec l'alice la FAQ ne sera pas trop longue à

faire...;)A+Romu
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

Eeeexxccccelleente idée.D'ailleurs si

un peu tout s'y collait, surtout sur des babasses rares, en compilant ses infos, ça serait bien.Autre idée: que ceux qui ont des manuels puissent les

scanner et les mettre à dispos des autres...JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par rene »

en francais c'est mieux non?
René
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Message par jvernet »

rene a écrit :en francais

c'est mieux non?
Lequel ? Le français 'Banlieue toulousaine' ou 'Banlieue neuf-trois', ou en schtimi du nord ? :wink: JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

eheh

Message par romualdl »

La j'ai mis la version anglaise

car c'est la plus dure. Une fois terminée ce sera un jeu d'enfant que de mettre en ligne la version française...En ce qui concerne les manuels

divers pour l'alice j'ai deja commencé à mettre en ligne certains trucs il y a un certain

temps:http://membres.lycos.fr/romualdl/alice/alice.htmlA+Romu
Avatar du membre
LineWid
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 263
Enregistré le : 23 mai 2002 20:16
Localisation : Castelsarrasin (82)
Contact :

Message par LineWid »

"En passant je

recherche donc aussi des scans des pages de "la redoute" et des "trois suisses" catalogue hiver des années 80 ou on pouvait trouver des ordi alice

(ainsi que d'autres) en vente... "
En feuilletant un catalogue, j'ai trouvé ça... http://linewid.free.fr/alice4ko.htm:)
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

vive la redoute

Message par romualdl »

eheh excellent, m'ais

t'aurais au moins pu mettre la page ou on voyais un peu plus car j'ai été surpris la dernière fois de voir que ces catalogues avaient des pages

dignes d'un sexshop...Vous allez me dire que faisais-je à regarder ces pages, la réponse est drole car en fait je cherchais une blouse pour ma

grand-mère. Vous savez ce genre de trucs que mettent les grand-mères à la campagne et bien pour nous en ville il est pas évident d'en trouver. Enfin

bref à la fin je me suis dis que ma grand-mère serait sans doute peu intéressée par des sous vêtements comme ca... Par contre je sais que maintenant

si je veux je n'ai pas besoin d'aller au sexshop...;)A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

eheh

Message par romualdl »

mais magré tout je recherche

toujours des scans de la redoute ou les trois suisses de l'époque. Mais plus vers les dernières pages ou on pouvait trouver les ordi dans le

catalogue hiver...A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

Message par romualdl »

La FAQ alice se porte bien j'aurais je

pense terminé ce weekend. J'ai perdu pas mal de temps sur les modes vidéos et je pense que je vais en perdre quand je vais me taper les

port/connections en ASCII... Le problème est que je me suis trouvé plein de travail à faire sur ces bebetes..A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

ohoh

Message par romualdl »

Attention:[mode Romu raconte sa vie

ON]Je vais avoir un peu de retard en ce qui concerne la FAQ Alice car j'ai fait un peu de rangement dans ma pièce ou je stocke mon bordel. Ceux qui

sont déjà venus chez moi savent que c'est une mission pour avancer de 50cm dans la pièce. Je me suis arrangé pour avoir un coin PC. Donc maintenant

le PC est a coté des machines 8 bit, ce qui va faciliter certaines manoeuvres comme le transfert de softs Alice sur PC et inversement (et pour les

autres machines ensuite aussi). Il ne me reste plus qu'à remonter un 386 ou un 486 pour y mettre le bruleur d'EPROM (qui ne supporte pas les

machines trop rapides) et zou.[mode Romu raconte sa vie OFF]A+Romu
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par rene »

Je t'ouvre un forum Alice & Romu,

une belle histoire. Tu le mérites.
René
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

ah presque

Message par romualdl »

bon la FAQ est presque

terminée, je sais je suis à la bourre mais il ne me reste plus que les URL à rajouter...par contre je suis embeté je n'ai que des trucs de la

dernière guerre pour la programmation: borland c++ 3.0 et visual basic 4.0. Donc je ne sais pas ce que je vais choisir:-borland: donc applis en C pour

dos (et pas du 32bit s'il vous plait car le 3.0 c'est une versio pour windows 3.11)-visual basic 4.0: donc un truc un peu plus zoli avec une

fenetre.-ou alors sous linux et là c'est la fête parce qu'il y a tout ce qu'il faut...Je me tâte...Et ensuite il faudra que j'aprenne à

programmer....A+Romu
Avatar du membre
musepat
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 146
Enregistré le : 22 mai 2002 10:58
Localisation : TOULOUSE
Contact :

Re: ah presque

Message par musepat »

Java : plus simple que le

C, portable partout, graphique, compilateur libre sur le net, peut s'associer facilement avec des basesde données (Mysql par ex.)Enfin, c'est ce que

je constate en tant que débutant dans ce langage.A+Patrice.
romualdl a écrit :bon la FAQ est presque terminée, je sais je suis à la bourre

mais il ne me reste plus que les URL à rajouter...par contre je suis embeté je n'ai que des trucs de la dernière guerre pour la programmation:

borland c++ 3.0 et visual basic 4.0. Donc je ne sais pas ce que je vais choisir:-borland: donc applis en C pour dos (et pas du 32bit s'il vous plait

car le 3.0 c'est une versio pour windows 3.11)-visual basic 4.0: donc un truc un peu plus zoli avec une fenetre.-ou alors sous linux et là c'est la

fête parce qu'il y a tout ce qu'il faut...Je me tâte...Et ensuite il faudra que j'aprenne à programmer....A+Romu
Répondre

Retourner vers « Matra-Hachette Alice »