1541

Mademoiselle Alice et son ami Marcel 10. Un forum de Romu pour tous les Romu. Attention, ce forum n'est pas modéré par Pstriolo

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

1541

Message par romualdl »

Une reflexion toute bête:-le

lecteur de d7 commodore 1541 est un lecteur de d7 "série". Si j'ai tout bien il communique avec le c64 comme une liaison série (du RS232 version

commodore un peu trafiqué).-c'est cette liaison série qui fait que le transfert est lent car il y "reconnaissance" au départ avant de communiquer

(c'est toi / oui c'est moi / t'es sur / oui je crois / t'es pret / oui presque attend / c'est bon vas-y envoie / bon alors j'envoie)-le lecteur

1541 possède son propre processeur, sa propre RAM, il peut même exécuter des instructions voire un programme (si j'ai tout bien compris).-l'alice

possède un port série RS232CQu'est-ce qui les empecherai de communiquer ensemble à part le fait (merci Philou) que l'alice soit une grosse

daube...?????A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

ah

Message par romualdl »

Bon alors il n'y a pas de chauds du

1541 ici?Allez les gars...A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

une réponse enfin

Message par romualdl »

J'ai enfin une

réponse, et elle vient de Simon South, le gars qui a pondu l'émulateur MC10:The 1541 is not really RS232, and it's not really "serial

IEEE" either. Connecting it would require design of an I/O board which would allow software switching between reading the disk drive and reading the

keyboard through the 6803's onboard I/O port. Then, software would have to be written so that the 6803 would use appropriate timing in communicating

with the 1541. It's possible, and the 6803 was used in Cardco +/G line of printer interfaces for Commodore computers.
Donc c'est pas

gagné. Vaut mieux se pencher donc vers une solution software. Laquelle?Et bien en fait l'interface série de l'Alice tourne en 600 bauds pour

l'imprimante et 1200 bauds pour le lecteur de k7. Il suffit donc d'accélerer le débit (on peut aller jusqu'à 4800 au moins (mais pas sur) et de

faire une sorte de petit soft en C sous DOS (PC donc) qui transformerait une image de fichier en turbo-WAV. Cela vous dit quelquechose? Bah oui cela

serait une sorte de TAP2CD à la Fabrice Francès.Bon je m'en retourne sur mon alice...A+Romu
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par rene »

le plus simple ne serait-il pas d'avoir

un truc du style SIO2PC ? mais bon ca veut dire dev sur pc & sur alice. chaud. Et pour quels softs ???
René
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

rs232_2_alice

Message par romualdl »

Bah en fait sio2pc est

cool parce que part défaut quand tu démarre un atari en appuyant sur OPTION il va voir ce qu'il y a de relié au port SIO.Donc coté atari rien à

programmer. Il faut juste avoir le PC en attente pour pouvoir capter le signal de l'atari venant du port sio. Une fois recu le PC donc réagit. Il y a

juste à programmer du coté PC...Pour un ?2alice c'est en effet plus compliqué car il faudrait alors refaire la rom de l'alice pour que part defaut

elle aille voir sur tel port et à l'autre bout avoir le PC et son prog (qu'il faut aussi faire).En suivant cette logique la solution idéale en fait

serait d'avoir un truc comme sur oric:-se brancher sur le port d'extension (il faut voir s'il est possible de bypasser la rom de l'alice quand

quelquechose est sur le port extension), mais là problème car on pert la possibilité de la cartouche memoire et de la cartouche joystick (ou alors il

faut un pass-through)...-avoir un lecteur de d7 avec un montage comprenant la ROM de l'alice modifiée afin d'intégré le DOS et le basic (un basic

modifié?) avec possibilité en fait de booter soit:--DOS + basic simple--DOS + basic etendu--DOS seul (sans basic) afin de profiter de la RAM

overlayTout ca fait par moi qui ne comprend rien à la programmation????Donc c'est pour cela que je me demandais pour la liaison série, car en fait

c'est un peu plus lourd (lent) mais c'est plus facile (en théorie) à gérer (et à programmer) car c'est de la liaison série.L'avantage est que cela

permet d'avoir une solution "native" sans avoir à se trimbaler le PC (comme pour SIO2PC) pour faire tourner un soft de 2k en basic sur alice... Car

tu l'as justement évoqué: vu la tronche des softs sur alice...Mais la solution la plus simple est encore le turbo-loader...A+Romu
Avatar du membre
PulkoMandy
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 192
Enregistré le : 02 mai 2005 10:42
Localisation : Ramonville (31)
Contact :

Message par PulkoMandy »

Autre possibilité, ajouter une deuxième ROM qui sert juste a s'occuper des disquettes et faire des CALL pour l'utiliser... mais bon, ça devient complexe tout ça. Sur CPC, il existe un système de transfert par le port joystick, peut-être qu'on peut voir aussi de ce côté là (pas pour un lecteur disquette, mais peut-être pour une liaison avec un pc...)
"Demain il fera jour"
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

serie

Message par romualdl »

salut,

pour le transfer sur PC c'est pas un prob je le fait deja. Soit j'enregistre le Wav qui sort soit j'y vais par connexion série, fait aussi deja.


A+
Romu
<Pocket>la striole en a un et il me le montre quand j'ai envie (irc-25/09/2008)
Avatar du membre
PulkoMandy
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 192
Enregistré le : 02 mai 2005 10:42
Localisation : Ramonville (31)
Contact :

Message par PulkoMandy »

Oui j'ai lu ça, mais je me dmandais si le port joystick ne serait pas plus rapide. Enfin, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de temps à gagner ...
"Demain il fera jour"
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

alice

Message par romualdl »

salut,

Je vois pas pourquoi on se prendrai la tete à passer par le port joystick puisque :

-1 il n'y a pas de port joystick sur l'alice 4k / 32
-2 il y a deja un port série sur l'alice alors pourquoi se prendre la tete...

A+
Romu
<Pocket>la striole en a un et il me le montre quand j'ai envie (irc-25/09/2008)
Répondre

Retourner vers « Matra-Hachette Alice »