softs alice

Mademoiselle Alice et son ami Marcel 10. Un forum de Romu pour tous les Romu. Attention, ce forum n'est pas modéré par Pstriolo

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

softs alice

Message par romualdl »

Coucou,Le transfert des

softs alice sur PC est en cours. Pour l'instant je ne cherche qu'à transférer les meilleurs softs, ceux en basic quoi... ;)Bon en fait simplement

ceux en basic car c'est plus simple car ceux en LM nécessitent les adresses de chargement et de lancement et donc pour cela il faudra tripatouiller

un peu parce que je dumpe à partir de la sortie k7 de l'alice afin d'avoir le meilleur signal possible. Je pourrai dumper les softs assembleurs à

partir des k7 mais le signal est nettement moins bon.Voici pour l'instant ce qui est dumpé (pour vous montrer que ce sont les softs qui poussent la

bête à ses limites):Geographie (Infogrammes)Multiplications à TrousCourseDessinPenduJackpotGeomondeMastermindBataillDesassembFichierEt j'ai pas

encore fini...;)A+Romu
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par rene »

Fichier ca doit être torride.bon au

passage et bien qu'il me semble que je te l'ai déjà donnée, voici la liste de ceux que l'on aGALAXIAN (ou un mot du style)LE SPHINX D'ORDECOUVREZ

ALICEDIALOGUE SAUTERELLECRAZY TAXIJEU DES 6 LYSCROCKYOn avait meme poussé le vice a en tester 2/3. Crocky, c'est le mieux, les mecs qui ont fait ca

se sont démenés pour arriver a donner l'impression d'être dans un mode graphique fin et riche en couleurs ....
René
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

softs

Message par romualdl »

Salut,merci pour la liste et non

tu ne me l'avais pas filée (tu m'avais juste re-postée la liste des softs Hector-Victor). Une fois que j'aurais dumpé tout mes softs Alice je

verrai si vous en avez un qu'il me manque. A vue d'oeil je dirai Crazy Taxi mais il faudra confirmer.Pour Galaxian ou presque en fait sur alice il y

a:Galaxian (Sprites / Alice 32 et 90)Galaxion (Loriciels / Alice 32 et 90)Sinon pour tous le monde, si vous avez des softs alice contactez moi, même

des merdes en basic sur des k7 à 2 ff (j'ai pu récupéré quelques progs sur une vieille k7 carrefour qui crachait plus de souffle que de softs).A

priori je recherche les softs suivants (bien sur cette liste n'est pas complète) :Alphabet (VIFI - Nathan) Annexion (=Othello) (Ediciel) Bouzy Budget

familial (Matra DataSysteme) (Alice 32k / Alice 90) Calc (Matra DataSysteme) (Alice 32k / Alice 90) Le cartable d'Alice (4 k7 pour la rentrée en

6ème) (Infogrammes) Casse Tête dans le métro (Ediciel) La Course aux lettres Crazy TaxiEcologie, cycle de vie (Infogrammes) L'Energie nucléaire

(Infogrammes) Exercices de calcul (Ediciel) Jeux de Dames (Ediciel) Lettres en désordre (VIFI - Nathan) Lire Vite et Bien (VIFI - Nathan) Monopolic

(Matra Datasystem) Le Moteur à Explosion, Pays des merveilles ... (Infogrammes) Point Bac - Maths 1 (Ediciel) Point Bac - Maths 2 (Ediciel) Solfege

(Ediciel) Solitaire (VIFI - Nathan) Listings tirés de mags et bouquins:Amortissement Linéaire (Découvrez le Basic, p.190) L'Attrape (tilt hs12)

Bataille (Découvrez le Basic, p.192) Biorythmes (Découvrez le Basic, p.187) Incrustation (Les Astuces d'Alice 32 et 90, p. 166) La Guerre des Etoile

(Découvrez le Basic, p.185) Graphique Histogramme (Découvrez le Basic, p.191) Horloge (Les Astuces d'Alice 32 et 90, p. 60) Magicubes (Découvrez le

Basic, p.180) Merge (Les Astuces d'Alice 32 et 90, p. 42) Moniteur (Les Astuces d'Alice 32 et 90, p. 151) Morlocks Mini-base de Données (Découvrez

le Basic, p.189) Music-Alice (Découvrez le Basic, p.178) La piscine (tilt 25) Poke Puissance 4 (tilt hs12) Reflexes (tilt hs12) Renum (Les Astuces

d'Alice 32 et 90, p. 25) Représentation Graphique de Fonctions (Découvrez le Basic, p.188) Sous-Marin (Découvrez le Basic, p.185) Tic Tac Toc (tilt

hs12) Titans (Découvrez le Basic, p.183) Tronix (Découvrez le Basic, p.182) A+Romu
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par rene »

Crazy Taxi, il en ont fait une

adaptation sur DC, mais largement moins fluide, et en anglais.sinon le galaxian ca doit etre galaxion
René
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

Message par romualdl »

Bon pour les softs en language machine

c'est la lutte...J'ai essayé de dumpé les softs LM directment sur le PC mais le son est pourri. 2 causes:- j'utilise le lecteur de k7 alice (faut

que je récupère ma platine k7 le son sera sans doute meilleur)- j'ai 2 cartes son, donc il doit y avoir conflit quelquepart car ce n'est pas permis

d'être aussi pourri comme son...Sinon je me suis dit qu'en tripatouillant un peu il y avait moyen de faire des dumps de softs LM directement à

partir de l'alice... Mais quelques problèmes:-CLOADM existe mais pas CSAVEM, il y a un prog en basic qui se nomme CSAVEM dans le petit bouquin de

l'extension mais c'est prévu pour l'alice 4k... Je vais donc devoir le modifier pour l'alice 32/90-ensuite pour sauvegarder un softs en LM il

faut: les adresses de l'implantation en mémoire et l'adresse de démarrage. L'adresse de début d'implantation peut être des fois trouvée dans le

loader en basic qui réserve de l'espace pour les routines en LM, cela permet de moins lutter. Mais pour l'adresse de départ...En gros pour Kangourou

(bien sur j'ai pris un soft ou le loader n'indiquait pas l'adresse de chargement) j'ai du charger la prog LM, puis j'ai PEEKé avec un prog en

basic la RAM afin de trouver l'emplacement des routines. J'ai ainsi trouvé les 2 limites (début et fin) d'implantation. Par contre pour l'adresse

de démarrage (le point d'entrée en fait) pas moyen. J'ai donc ensuite chargé un desassembleur en basic (pour ne pas écraser les routines LM) pour

voir le contenu de la zone mémoire identifiée, donc j'ai un beau listing assembleur qui s'affiche mais bon pas de point d'entrée évident (faut dire

cela ne saute pas aux yeux et je ne suis pas un expert du LM donc...)Bien sur dans les docs où ils parlent de LM ils disent tous qu'en général les

routines démarrent là ou elles sont chargées mais sur un prog commercial les gars ont du se gêner pour la déplacer en plein milieu non mais...Donc

voici ma supposition:-lorsque l'alice charge un programme en LM, dans le block header du soft sur k7 l'alice voit le nom du programme (qui est

affiché dans la ligne de statut), puis le type de soft, puis sa taille, puis les adresses de début et fin d'implantation et enfin l'adresse de

démarrage.-puisqu'un tel soft n'est lancé que par l'instruction EXEC (sans argument), l'adresse de démarrage doit être stockée par défaut

quelquepart dans la RAM lors du chargement du soft...Ma question est: savez-vous où je peux trouver cette adresse??????Ou alors un moyen simple de

trouver? De la doc sous le coude avec des infos sur l'instruction EXEC?Une solution serait de taper un petit programme en assembleur où les adresses

d'implantation et de démarrage seraient connus puis de chercher dans la RAM si je peux retrouver la trace de cette adresse...Mais c'est assez long

donc si vous avez une solution courte je suis preneur sinon tant pis je tenterai quand même...J'avais aussi une autre solution qui était

d'enregistrer le soft en LM sur le PC (à partir de la k7 mais j'ai pas pu à cause de problème de qualité sonore) puis de le filtrer un peu puis

ensuite d'utiliser le wav2tap version alice qui me permet de voir les adresses d'implantation et de démarrage (car il lit le block header)... C'est

la solution la plus simple. Donc si vous n'avez rien à me proposer je vais essayer d'avoir une copie sur PC propre à partir de la k7...A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

Message par romualdl »

Coucou,Bon alors des bonnes et des

mauvaises nouvelles... Les bonnes d'abord:-j'ai pas trouvé l'adresse appelée par EXEC mais c'est pas grave j'ai l'impression que j'ai trouvé

une technique (à confirmer)-j'ai trouvé un moyen de connaitre la dernière adresse mémoire ayant reçue un octet d'un programme sur k7, cela permet

d'éviter d'avoir à tripatouiller...-j'ai modifié le prog de sauvegarde de progs language machine CSAVEM qui était dans le livret "aller plus

loin..." de l'extension mémoire afin qu'il tourne sur alice 32 et 90...-je peux donc dumper des zones mémoire...Les mauvaises nouvelles:-lorsque je

fais un dump cela dure longtemps et cela ressemble pas au truc d'origine. Le soft est correct mais dépend d'un appel d'une routine K7WRT (k7 write)

qui n'a pas l'air de fonctionner comme décrit dans un de mes bouquins... Ou qui alors ne génère pas ce qu'il faudrait (manque des paramètres?)-une

autre possiblité est l'appel de cette routine. Car pour appeler cette routine j'utilise l'instruction EXEC + "addr routine K7WRT" or EXEC lance

aussi le soft assembleur stocké en mémoire... Ce qui fait qu'il pourrait y avoir des interférences...Il faudrait que je jette un oeil dans la ROM

pour voir comment fonctionne CSAVE et la routine K7WRT...Donc la méthode propre de dump direct à partir de l'alice n'est pas du tout au point pour

l'instant. Il va faloir se pencher un peu plus sur le dump de k7 sans passer par l'alice...A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

softs

Message par romualdl »

Bon pour les softs alice je vais

pouvoir en redumper. Etant donné que j'aime bien ma méthode mais que j'avais des problèmes avec les routines de sauvegarde en LM sur alice 32 (qui

seraient en rom mais petit problème) je peux désormais me rabattre sur un alice 4k en état de marche. Avec l'extension mémoire et le soft de

sauvegarde LM CSAVEM cela devrait le faire...Au pire si il y a toujours des récalcitrants j'utiliserait alors la methode lecteur de k7 directement

branché sur le PC...A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

alice

Message par romualdl »

Bon comme je suis

multi-récidiviste je me suis encore pris la tete sur une routine de sauvegarde de softs LM sur l'alice 32. Je confirme que ma méthode ne fonctionne

pas... Donc je vais me rabattre sur l'alice 4k et le CSAVEM/CSAVEMM fourni dans le petit livret de l'extension mémoire...Et comme j'aime bien les

trucs complexes alors qu'il y a des solutions simple, je me lancerai bien dans une connexion série avec le PC pour faire des dumps de zone

mémoire...Bon il n'y a pas à dire quand on connait rien sur la bécane ca pue...A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

alice

Message par romualdl »

Bon comme je suis

multi-récidiviste je me suis encore pris la tete sur une routine de sauvegarde de softs LM sur l'alice 32. Je confirme que ma méthode ne fonctionne

pas... Donc je vais me rabattre sur l'alice 4k et le CSAVEM/CSAVEMM fourni dans le petit livret de l'extension mémoire...Et comme j'aime bien les

trucs complexes alors qu'il y a des solutions simple, je me lancerai bien dans une connexion série avec le PC pour faire des dumps de zone

mémoire...Bon il n'y a pas à dire quand on connait rien sur la bécane ca pue...A+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

LM

Message par romualdl »

Bonsoir à tous,Voilà j'ai enfin

reussi à dumper un soft en language machine... Donc kangourou est désormais loadable à partir de mon HD (un pur dump puisque je le sauve à partir de

l'alice lui-même)... Donc maintenant il y a du boulot puisque j'ai enocre pas mal de softs à dumper...A+Romu
Avatar du membre
Stéphane Vanlierde
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2567
Enregistré le : 09 oct. 2002 16:10
Localisation : Marne la Vallée, Seine & Marne, France
Contact :

Message par Stéphane Vanlierde »

Ouaouhh !! Félicitations !Vivement les

brocs que je me trouvent un Alice complet et pas cher ;)
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par rene »

Vive la France !
René
bloodysmily
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 11 mai 2003 16:03

progs alice

Message par bloodysmily »

bonjour, si quelqu'un a quelques progs en trop, dites le moi....
merci 8)
Répondre

Retourner vers « Matra-Hachette Alice »