[Resolu] Alice 32 : Remise en marche

Mademoiselle Alice et son ami Marcel 10. Un forum de Romu pour tous les Romu. Attention, ce forum n'est pas modéré par Pstriolo

Modérateur : Politburo

Répondre
tophe38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2015 22:31
Localisation : Grenoble, Isère

[Resolu] Alice 32 : Remise en marche

Message par tophe38 »

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une valise Alice 32.
J'ai évidement voulu le remettre en marche, après des années.
Bonne nouvelle, après les vérifications d'usages, la machine s'allume. L'image est stable, le clavier me permet de taper quelques instructions basic, les souvenirs reviennent.
Je décide de passer à l'étape suivante, charger un jeu.
J'utilise le magnéto rouge d'origine. Je lis la doc pour assurer un branchement correcte.

Premier soucis, le magnéto est silencieux. Au début j'ai cru que la cassette était vide, mais non. J'ai un vieux walkman Sony, et le son est bien la. Sur la magneto Alice, j'ai basculé le commutateur "Moniteur", aucun son. J'ai essayé d'alimenter le magnéto avec des piles, et avec un transfo, même résultat, silence complet.
Hormis le silence, le magnéto est propre, et fonctionne.

Du coté d'Alice, ce n'est pas mieux. Je tape "CLOAD", et ensuite, juste le "S". J'ai utilise mon vieux walkman, et mon Archos comme lecteur de fichier WAV convertie à partie de fichier .K7 (merci à son auteur au passage pour cet outil). J'ai utilisé plusieurs niveaux de volume, rien de la part d'Alice.
Pour info, j'ai déjà utilisé la technique du lecteur MP3 sur un CPC464 avec succès.
J'ai vérifié le cable entre le lecteur et Alice, il est conformé à la doc, et pas de coupure (vérification au multimètre).

J'ai commencé à démonter le magnéto. De visu, hormis une oxydation au niveau de la masse sortant du compartiment à pile, rien visuellement de notable. Il est propre. Au passage, j'ai découvert la haut parleur, collé sur le fond, et très petit ! J'essaye de nettoyer un peu les contacts.

Je n'ai pas encore ouvert Alice, je le ferais ce soir. Je vais récupérer le schéma pour suivre un peu ce qu'il se passe dedans.

Donc, si vous avez des idées, des suggestions, elles sont le bien venu.

Edit : Résolu grâce aux conseils de Patrice. Merci.

Amicalement,
Tophe
Modifié en dernier par tophe38 le 28 janv. 2017 12:18, modifié 1 fois.
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: Alice 32 : Remise en marche

Message par Patrice »

Bonjour,

Tu peux, dans un premier temps, faire un petit tour ici: http://alice.system-cfg.com/about.php!

Concernant le magnétophone, il semble que la restitution basse fréquence soit hors service si c'est le cas il te faut remplacer le circuit intégré: SANYO LA4140 à une certaine époque il était disponible chez Electronique Diffusion au prix de 0,76 € TTC.

Spécifications techniques de l'interface micro Alice avec le magnétophone Alice:

- Niveau d'entrée en lecture: de 1 à 5v crête à crête à une impédance de 220 ohms (fiche n°3 de la prise magnétophone située sur Alice)

- Niveau de sortie écriture: 800 mv crête à crête à une impédance de 1000 ohms (fiche n°1 de la prise magnétophone située sur Alice)

- Masse signal (fiche n°2 de la prise magnétophone située sur Alice)

- Les fiches n°4 et 5 de la prise magnétophone située sur Alice ne sont pas utilisées.
Alice la passion ;-)
tophe38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2015 22:31
Localisation : Grenoble, Isère

Re: Alice 32 : Remise en marche

Message par tophe38 »

Merci Patrice pour ta réponse.

J'ai evidement parcouru la page que donne (et les autres aussi) avec beaucoup d'intérêt. Grâce à cela, j'ai pu vérifier que le cordon entre le magnéto et Alice était bon.

Merci pour ton indication de composant, je vais regarder cela de plus prêt. Par contre, je viens de le localiser, et il faut que je demonte encore plus le bloc, ce qui s'annonce délicat. A suivre.

Concernant les indications d'entrées du port cassette, je ne suis pas très calé au sujet de l'impédance, et des niveaux.
Est-il possible, comme sur Amstrad 464 par exemple, d'utiliser une autre source audio, comme j'ai cité dans mon premier message pour charger un programme dans Alice ?
Ce qui me semble étrange, c'est que, malgré les différents niveaux sonore, Alice n'a même par réagit, même pas un message d'erreur.

Cordialement,
Christophe
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: Alice 32 : Remise en marche

Message par Patrice »

Oui, tu peux utiliser une autre source audio (un autre magnétophone à cassette dont les niveaux sont compris dans la fourchette citée ci-dessus) pour charger un programme.
Tu peux également charger un programme au format wav via un PC équipé d'une carte sonore (injection de la sortie son directement dans le Alice). Les programmes et outils sont disponibles à
cette adresse: http://alice32.free.fr/ (pour télécharger utilise internet explorer).
Alice la passion ;-)
tophe38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2015 22:31
Localisation : Grenoble, Isère

Re: Alice 32 : Remise en marche

Message par tophe38 »

Bonjour Patrice,

Merci pour tes réponses.

J'ai utilisé d'autres sources audios pour charger un programme Alice, et aucune ne semble faire réagir l'ordinateur. Alice semble sourde. Après la commande CLOAD, S apparaît en haut à gauche, et rien de plus.
J'ai essayé plusieurs sources audios, toutes avec une prise casque, et en essayant plusieurs plages de volumes sonore, et rien, pas même un message d'erreur.

J'ai donc ouvert l'ordinateur, mais de ce que j'ai vu, rien ne me semble abîmé, pas d'oxydation, tout semble propre à l’intérieur.
Je vais récupérer le schéma, et faire quelques vérifications.

Christophe
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: Alice 32 : Remise en marche

Message par Patrice »

Bonjour Christophe,

:idea: Tu utilises certainement le câble d'origine fourni avec le magnétophone Matra et c'est bien le jack de couleur rouge et non le noir qui est connecté à la prise écouteur du magnétophone ou aux autres sources sonores utilisées :?:
Alice la passion ;-)
tophe38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2015 22:31
Localisation : Grenoble, Isère

Re: Alice 32 : Remise en marche

Message par tophe38 »

Merci Patrice pour ta réponse.
Oui, j'utilise le cable d'origine, qui possède un jack Noir, Rouge, et le noir plus petit pour la télécommande.
J'ai regardé la notice, et il y a d'écrit que le Noir est sur la prise S (Sortie ?) et le Rouge sur la pris E (Entrée ?) du magnétophone Matra.

Donc, la notice est fausse ?
J'ai failli essayer d'inverser, mais je n'ai pas osé (même si je pense que cela ne risquait rien, hormis de fonctionner).

Ok, donc, j'essaye ce soir.

Amicalement,
Christophe
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: Alice 32 : Remise en marche

Message par Patrice »

:idea: De même concernant le magnétophone Matra, pour vérifier que ce dernier lit les données il faut activer le moniteur sur marche ce qui permet d"entendre et de voir (led rouge données) la lecture de celles-ci :!:
Pour résumer les connexions des fiches:

- La rouge doit être branchée sur le jack femelle "E" du magnétophone Matra.
- La noire doit être branchée sur le jack femelle "S" du magnétophone Matra.
- Le petit noir de télécommande (arrêt/marche du moteur magnétophone) n'est pas utilisé par Alice.

Une inversion des fiches ne provoque aucune panne.

Précaution à prendre si utilisation d'une alimentation 6v (alimentation secteur basse tension), le pôle + est soudé sur la partie périphérique du jack mâle de l'alimentation secteur.
Alice la passion ;-)
tophe38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2015 22:31
Localisation : Grenoble, Isère

Re: Alice 32 : Remise en marche

Message par tophe38 »

Bonjour Patrice,

J'ai donc utilisé le jack rouge sur la sortie audio d'un lecteur Archos, et après ajustement du volume sonore, Alice a pu télécharger un programme. C'est super, j'ai l'impression de retourner plus de 30 ans en arrière. Que d'émotion.

Concernant le magneto Matra, j'avais bien fait les vérifications d'usage avec le commutateur "Moniteur". Toujours le même silence. Concernant le les voyant en façade, le voyant vert s'allume lorsque je met le magneto en fonctionnement (lecteur, avance, arrière), mais je n'ai jamais vu le voyant rouge s'allumer.
J'ai branché un casque audio sur E, mais pareil, silence.

D'ailleurs, quand je parle de silence, c'est vraiment un silence, pas de bruit analogique comme on a sur les appareils audio quand on monte le volume au maximum.
J'ai commandé la pièce que tu m'as suggéré de changer, on verra si cela change quelque chose.

En tout cas, je suis content de refaire fonctionner ce vieil ordinateur, beaucoup de nostalgie.

Amicalement,
Christophe
Modifié en dernier par tophe38 le 18 janv. 2017 10:08, modifié 2 fois.
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: Alice 32 : Remise en marche

Message par Patrice »

Bonjour Christophe,

Très content que ton Alice fonctionne, concernant le magnétophone Matra l'opération de remplacement du LA4140 demande un peu d'attention mais ce n'est pas insurmontable et ensuite tout devrait fonctionner correctement.

Amicalement,
Patrice
Alice la passion ;-)
tophe38
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 10
Enregistré le : 25 mai 2015 22:31
Localisation : Grenoble, Isère

Re: Alice 32 : Remise en marche

Message par tophe38 »

Bonjour Patrice,

J'ai pu trouver un peu de temps ce samedi matin pour remplacer le composant sur le magneto. Opération pas si simple vu l'emplacement du composant, mais pas extrême non plus. Il faut juste être calme. Du coup, j'ai encore gagné quelques points d'expériences dans ce domaine :D .

Et la bonne nouvelle, c'est que le magnéto gazouille à nouveau. L'amorce des cassettes est toujours aussi longue, mais contrairement à avant, j'avais un léger bruit de fond avec le moniteur.

Un grand merci à toi Patrice pour ton expertise. Je n'aurais jamais trouver tout seul la cause de ce problème.

Voilà, un week-end qui commence bien.

Amicalement,
Christophe
Modifié en dernier par tophe38 le 29 janv. 2017 18:14, modifié 1 fois.
Patrice
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 156
Enregistré le : 06 janv. 2008 23:06
Localisation : Charente maritime
Contact :

Re: [Resolu] Alice 32 : Remise en marche

Message par Patrice »

Bonjour Christophe,

Très heureux pour toi concernant la réussite de ton dépannage du magnétophone Alice. 8) :D

Maintenant tu disposes d'un micro Alice fonctionnel. :wink:

Nota: Sur le wiki j'ai mis à disposition à la fin de la page software quelques petits utilitaires :!: :wink:

Amicalement,
Patrice
Alice la passion ;-)
Répondre

Retourner vers « Matra-Hachette Alice »