Quelle est donc la fréquence de l'Alice ?

Mademoiselle Alice et son ami Marcel 10. Un forum de Romu pour tous les Romu. Attention, ce forum n'est pas modéré par Pstriolo

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Quelle est donc la fréquence de l'Alice ?

Message par fneck »

Si vous cherchez sur le net des infos concernant la fréquence de fonctionnement de l'Alice, vous allez trouver du 3,56 (ou 3,58 ) et du 0,89

MHz. C'est pas pareil 8O J'avais ma petite idée sur la question, mais sans être absolument certain.Voici donc la réponse au bas de ma page sur

l'Alice:
http://www.system-cfg.com/pages/matra_alice.html
Désolé Romu, il va falloir modifier la FAQ.
Modifié en dernier par fneck le 16 déc. 2003 20:46, modifié 2 fois.
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

faq alice modifiée

Message par romualdl »

Merci à toi Fabien

pour cet effort afin d'eclaircir ce doute sur les capacités de l'alice, doute que faisait passer cette 2CV pour une ferrari (la couelur était

trompeuse)...FAQ modifiée, rectification de la fréquence ajout d'un lien vers ta page ou l'on peut vior la fréquence de la machine et ajout de ton

nom ainsi que ton URL dans les remerciements...Merci encore.Un rappel pour les amnésiques:http://membres.lycos.fr/romualdl/alice/alice_faq.txtUn

oubli, des erreurs, des infos, n'hésitez surtout pas à me dire tout ca...A+Romu
Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Message par fneck »

C'est trop de remerciements :oops: Par

contre je ne m'engage pas sur les autres modèles, pour la bonne raison que je les ai pas (ou plutôt pas encore)!!!!Dis moi, si tu ne comptes pas

changer l'URL de la FAQ, je la mettrai bien en lien direct sur ma page Alice.
Avatar du membre
coimbrap
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4090
Enregistré le : 04 juil. 2002 14:42
Localisation : Nantes
Contact :

Message par coimbrap »

Chapeau bas... très beau travail !
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors, on saura que l’argent ne se mange pas. ” - Go Khla Yeh
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Ah Yeahhh :D ça c'est de l'info tech

! Merci Fabien!
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

coucou

Message par romualdl »

Salut à tous,Fabien tu peux

mettre unlien direct sans problèmes. De toutes facon si je compte changer l'URL:-1 je préviens tout le monde-2 je mets en place un moyen de rediriger

automatiquement-3 et de toute facon je compte pas la déplacer alors...J'ai changé les fréquences pour toutes les machines car c'est le même

processeur (faut que je vérifie pour le 90 mais bon)...A+Romu
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par rene »

yo.je me pose une question du coup. Dans

le livre, j'avais bien mis ce 0.89MHz pour l'alice. Mais 4MHz pour le 90. J'ai donc de sérieux doute. pareil pour le 32. je vais verifier dans mes

sources. je vous tiens au courant.Ceci dit, ca fait louche 4x plus rapide ...
René
Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Message par fneck »

Ce matin il m'est arrivé quelque chose

d'incroyable, en faisant une petite broc dominicale, je trouve un Alice 90 dans sa valise façon Hilti!!!! Hier dans un post précédent je disais "je

ne l'ai pas encore" c'était sans doute prémonitoire :D :D :D Mais voila, grosse déception il ne fonctionne pas :cry: :cry: :cry: Pour

être plus précis il n'y a rien à l'écran, mais son petit coeur à base de 6803 bât. Donc je garde l'espoir de lui redonner vie un jour. Et voila où

ça devient intéressant, car je me repose évidemment la question "à quelle fréquence?" et surprise....... il ne tourne pas à 0,89 MHz, pas plus à

3,58 mais à 1 MHz le bougre :!: Bon je répète qu'il est planté le mien, mais de là à avoir une fréquence décalée je n'y crois pas.Si une âme

charitable ayant un Alice et un Alice 90 sous la main en état de marche pouvait par exemple lancer une petite boucle en basic histoire de les faire

travailler, je pense qu'on devrait trouver une différence de vitesse de l'ordre de 10% entre les deux machines. A mon avis l'Alice 32 tourne

également à la même vitesse, à voir son quartz de 12 MHz identique à celui de l'Alice 90, visible sur le site de Fabrice(93). Et c'est assez logique

puisque la fréquence du quartz est forcément divisée par un nombre entier, en l'occurence sa vitesse ne peut être 0,89 MHz (mais pourrait être 3 ou

4, quoique comme disait René au dessus, ça ferait beaucoup).Bon c'était un peu long et franchement technique là, désolé pour ceux que j'ai

endormis.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Message par Fabrice Montupet »

Yeah! Chaque jour a son lot de (bonnes)

surprises!! Hélas, je n'ai plus mon Alice 90, je ne peut donc t'aider... Mais j'attend avec impatience la suite des infos!!! :D
Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Message par fneck »

Je viens de faire une partie du test:

10 FOR I=1 TO 50000 20 NEXT Iet ça met exactement 1mn9" pour s'exécuter sur mon Alice 4 Ko.Merci à celui qui aura le courage de taper la même

chose sur un 32 ou 90.
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

ahah

Message par romualdl »

Salut,J'ai fait le test avec un

alice 32: 1 minute et 2 secondesA+Romu
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

alice 90

Message par romualdl »

Pour l'alice 90 je peux faire

le test demain sans problèmes mais là il faut que je retourne la maison pour accéder aux 90... Pour le 32 c'est facile il y en a toujours un de sorti

en permanence...POur ton 90 le cable video était fourni avec je pense, car sinon il ne fonctionne pas avec un cable peritel ordinaire... Mais sinon

avec un cable video adequate j'ai eu un alice 90 qui faisait la même chose: ecrannoir à l'allumage.A+Romu
Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Re: ahah

Message par fneck »

romualdl a écrit :J'ai fait le test avec un alice 32: 1 minute et 2 secondes
Soit 62s avec l'Alice32 contre 69s avec

l'Alice. Ca fait à la louche 62 + 11%=68.8s (~69) et 0,89 + 11%=0,98 MHz (~ 1).Je pense que c'est démontré, l'Alice 32 tourne environ 11% plus vite

que l'Alice. :idea: => Alice 4k : 0,89 MHz=> Alice 32 et 90 : 1MHz Merci Romu pour ta participation (au fait j'ai mis le lien vers la

FAQ sur ma page)
Avatar du membre
fneck
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 835
Enregistré le : 17 oct. 2002 19:18
Localisation : Drôme Provençale
Contact :

Re: alice 90

Message par fneck »

romualdl a écrit :Pour ton 90 le cable video était fourni avec je pense, car sinon il ne fonctionne pas avec un cable peritel

ordinaire...
Ouah, voila une info qui peut être bonne, car NON je n'ai pas eu le cable d'origine avec la machine. Franchement

s'ils ont mis un cable spécifique, ils sont vicieux chez Matra :evil:
Avatar du membre
romualdl
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1986
Enregistré le : 23 mai 2002 15:44
Localisation : Beaumont Sur Oise (95)
Contact :

cable video

Message par romualdl »

Salut,>Ouah, voila une

info qui peut être bonne, car NON je n'ai >pas eu le cable d'origine avec la machine.Bah cherche pas c'est ca...>Franchement s'ils ont mis

un cable spécifique, ils sont>vicieux chez MatraOui en effet c'est pas du tout le meme cablage... Et en effet en utilisant un cable peritel

ordinaire (meme 21 broches) l'ecran rste noir... Mais en fait c'est que t'as pas bien lu la FAQ (il n'y a pas que des betises dedans)

regarde:Alice 90 Scart Cable (here only talking about the cable)(note: you can't use an ordinary scart cable, you'll have to hack it)Alice end

TV end6 --------------------- 67 --------------------- 78 --------------------- 811 -------------------- 1115 -------------------- 1516

-------------------- 1617 -------------------- 1719 -------------------- 1920 -------------------- 20Un cable peritel (je parle bien de cable ici donc

les numéros correspondent aux numéros des prises males du cable) broché ainsi sera fonctionnel j'en ai créé un expres à partir d'un cable peritel

ordianire pour quelqu'un qui n'en avait pas.Il reste un détail pourtant, ce cablage est juste mais puisque le cable est censé etre réversible pour

passer en mode incrustation il doit y avoir des résistances à certains endroits. Je parle de résistances et non diodes car toutes les jonctions sur le

cable original vont dans les 2 sens mais en fait j'avais réglé le multimètre sur la gamme 2000k lors de mes tests ce qui fait que certaines faibles

valeurs auraient pu passer inapercues (mais sont elles significatives?)... Le mystère reste entier. Il va vraiment faloir que je me penche

sérieusement sur l'alice 90...A+Romu
Répondre

Retourner vers « Matra-Hachette Alice »