Nettoyage par ultrasons : qui a essayé ?

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 810
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Nettoyage par ultrasons : qui a essayé ?

Message par Joscelyn »

Bonjour à tous,

J'ao comme nous tous je pense, quelques appareils qui ont jauni avec le temps.
Mais parfois ce n'est pas le plastique qui a jauni, simplement de la crasse accumulée.

Je pense notamment aux anciens claviers tels que celui-ci :

Image


Quelqu'un a déjà essayé de nettoyer les touches à l'aide d'un bac à ultrasons ?
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: Nettoyage par ultrasons : qui a essayé ?

Message par Oliv!er »

J'ai une petite cuve dans mon atelier et trois types de produits pour faire face aux cas les plus probables.
https://www.dksonic.net/product/6-5l-ne ... eux-modes/
La semaine dernière, nous avons passé des pièces de magnétos à bande Studer dedans car elles étaient dégueulasses de 40 ans de poussières de bande.
20 minutes plus tard, on aurait dit qu'elles sortaient d'usinage et les coulisses avaient perdu leurs points durs.

Si quelqu'un du forum veut s'amuser, je suis dans Paris, à l'Est pas loin de la Nation.
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Nettoyage par ultrasons : qui a essayé ?

Message par jxano »

Pour les claviers, il y a le RetroBright, d'un maniement moins facile, peut-être.

@Olivier : Pour m'amuser, je ne sais pas, mais remettre en état du matériel, oui... Mon radio-CD-cassette a subi une invasion de cafards il y a quelques années, mais le plus délicat sera de démonter et remonter, ce n'est pas du vintage... J'habite dans le même coin que toi, pas loin de Nation.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: Nettoyage par ultrasons : qui a essayé ?

Message par Oliv!er »

@jxano, si tu veux passer, tu es le bienvenu.
Je serai au bureau la semaine du 23 mai
Avatar du membre
EricB
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 74
Enregistré le : 29 oct. 2020 15:28
Localisation : Paris, France / Courtenay, France

Re: Nettoyage par ultrasons : qui a essayé ?

Message par EricB »

Eh moi je suis place Voltaire !
En fait on est tous voisins !
Éric
Sharp pc 1211, HP-41CX, Apple IIc
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: Nettoyage par ultrasons : qui a essayé ?

Message par Oliv!er »

Nous métro Maraîchers, effectivement, nous ne sommes pas bien loin.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Nettoyage par ultrasons : qui a essayé ?

Message par Ythunder »

Personnellement, j'ai passé des coques type Mac+ au lave vaisselle. Résultat XXL
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 810
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Nettoyage par ultrasons : qui a essayé ?

Message par Joscelyn »

Au lave-vaisselle, génial !!! :D
J'avoue ne pas y avoir pensé. Du tout !
Allez, week-end prochain tout ce beau monde passe à la grande eau (flemme de frotter j'avoue).
Merci Ythunder pour cette brillante idée !
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Nettoyage par ultrasons : qui a essayé ?

Message par Ythunder »

Oh j'ai lu que d'autres l'ont déjà fait. Personnellement tout ce qui est incrusté dégage... Et les boitiers beiges avec leur micro trou en reliefs sont nettoyés. Par contre la restriction peut etre si un logo est quelque part. Ca dépend de quoi est constitué le logo..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 810
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Nettoyage par ultrasons : qui a essayé ?

Message par Joscelyn »

A oui bien vu, faudra faire gaffe au(x) logo(s) pour les protéger -
Peut-être en le recouvrant (avec du scotch marron ?) mais du coup ça va laisser une marque autour...
Ou en le recouvrant de vernis à ongles transparent ? Hum, à la réflexion cela ne me semble pas une bonne idée.

Pourquoi quand on pense trouver une solution, elle comporte ses propres problématiques ? :roll:

Sinon pour les touches du clavier un filet me paraît impératif faut de quoi elles vont voltiger dans le lave-vaisselle...
Filet à trouver, parce que je n'en ai (évidemment) pas sous la main !
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Nettoyage par ultrasons : qui a essayé ?

Message par jojo »

Joscelyn a écrit : 17 mai 2022 14:45 ... Filet à trouver, parce que je n'en ai (évidemment) pas sous la main !
Facile ! :wink:
Image

4.50€ les 3 chez G.fi

Sinon, un bas ou un collant ... à utiliser en double épaisseur pour éviter de le filer et de perdre le précieux contenu.
(Je parle des touches de clavier, pas des jambes de madame ! :wink: )
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 810
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Nettoyage par ultrasons : qui a essayé ?

Message par Joscelyn »

Merci Jojo !
Il s'agit donc d'un filet à linge détourné de son usage premier... malin
J'avoue que je n'aurais pas su comment formuler ma requête pour trouver ça :D
Je vais donc tester et donner un retour d'expérience :geek:
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1938
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Nettoyage par ultrasons : qui a essayé ?

Message par FlyingNono »

Salut,
Le lave-vaisselle marche redoutablement bien pour les plastique, mais il y a quelques précautions à prendre concernant les pièces métalliques
Il faut retirer la totalités des pièces métalliques, les inserts en laitons ne bougent quasiment pas mais certains matériaux ont des réactions de surfaces et se ternissent, les logos & sérigraphies sont souvent éclaircis.
important: souvent la métallisation interne des boîtiers trépasse au lave-vaisselle, rien de dramatique dans notre usage mais autant le savoir.

pour les pièces fragiles, le nettoyage eau tiède + produit de vaisselle est conseillé,
pour les pièces encrassées (comme les touches de clavier) le lave-vaisselle est + efficace.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Nettoyage par ultrasons : qui a essayé ?

Message par balou »

Bonjour,

Et quand on manipule une poignée de touches de clavier le bruit est le même que les légos.

Ce produit est très efficace aussi, attention il pue l'ammoniac. Il faut des gants pour l'utiliser.

Si vous l'utilisez lisez bien la fiche technique et la fiche de sécurité.

https://www.voussert.fr/taski-sprint-sp ... 14924.html
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Avatar du membre
Docd
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 195
Enregistré le : 13 déc. 2022 16:24
Localisation : Belgique

Re: Nettoyage par ultrasons : qui a essayé ?

Message par Docd »

Petit déterrage:

J'utilise les ultrasons aussi pour les pièces en cuivre ou métal corrodées (vert de gris ou rouille).
Le bain est un mélange de vinaigre ( 75%) et d'eau. Ensuite, je trempe les pièces dans de l'alcool isopropyle pendant 10-15 minutes, pour chasser l'humidité, et je laisse sécher 24 heures. Pour le cuivre et les pièces de type "compartiment batteries" le résultat est très bien.

Si les pièces sont entourées de plastique, j'utilise de l'eau pure, avec une dose de bicarbonate de soude. Ca fonctionne bien sur les plastiques mais moins bien sur les métaux. Dans ce cas, il faut au moins 48 heures de séchage, pour éviter une corrosion future.

Je n'ai jamais testé cette méthode sur des circuits corrodés. Je ne sais donc pas si elle fonctionnerait (ni si le circuit survivrait).

Didier

Note importante: ne mélangez pas vinaigre (acide) et bicarbonate de soude (base). Sauf si vous aimez les réactions chimiques similaires à celle causée par un "bonbon à la menthe dans une bouteille boisson à base de cola".
Fonctionne à piles.
Sujet à des crises de tetrapilectomie sévère, parfois aigüe.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »