Driver PCMCIA Intel pour HP200LX

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Driver PCMCIA Intel pour HP200LX

Message par Papalapa »

bernouilli92 a écrit : 15 sept. 2022 20:09 Est-ce que tu as une carte sram pour tester? Je commence à me demander si ce n'est pas ton ordi qui a un problème.

Tu as pu vérifier que la carte canon blanche fonctionne en la testant sur un pc à l'aide d'un adaptateur ?
Maleureusement je n'ai pas carte SRAM pour tester. TOUTES les cartes fonctionnent sans problème quan elles son connectés à un lecteur de cartes multiple pour PC. On va attendre le connecteur...
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Driver PCMCIA Intel pour HP200LX

Message par Papalapa »

Enfin, les connecteurs sont arrivés et j'ai pu monter le câble série avec toutes les broches câblées. En utilisant le fer à souder à pointe fine de 14 W, cela s'est avéré comme ceci et cela a fonctionné la première fois :

IMG_2042.JPG
IMG_2042.JPG (17.94 Kio) Vu 3682 fois
IMG_2045.JPG
IMG_2045.JPG (49.01 Kio) Vu 3682 fois

J'ai pu copier et installer le driver Ms-Flash sans problème, mais il ne reconnaît toujours que 2 cartes mémoire sur les 7 que j'ai. Sur une Canon CF de 32 MB, il montre la capacité correcte (31360K) mais lorsque j'essaie de partitionner, formater ou supprimer, il affiche le message "This device cannot be partitioned".

Dans l'autre (une carte Intel Flash de 4 MB), il affiche le message " This card does not contain any formatted MS-Flash partition" et lors de la tentative de création de la partition, le 100LX se bloque pendant l’operation de format. Après plus de deux heures d'attente, j'ai dû retirer les piles du 100LX.

Je vais installer le driver Acecard au lieu du le Ms-Flash pour voir si je peux resoudre le problème, mais à ce stade, je ne pense pas…
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Driver PCMCIA Intel pour HP200LX

Message par Papalapa »

Maluereusement avec Acecard3 ça marche pas non plus.

En fait, le test de la mémoire RAM connecté que on peut faire en appuyant sur ESC + ON (avec le 100LX éteint) ne donne que la carte mémoire "Flash INTEL 4 MB" comme "unknown", le reste des cartes CompactFlash que j'ai les donne comme "bad ". Aucun OS ou driver n'est pas encore chargé, donc j'ai déduit que s'il ne les détecte pas là, il ne le fera pas plus tard, donc je fais tous les tests avec la carte Intel :

Intel.jpg
Intel.jpg (11.28 Kio) Vu 3656 fois

Si j'essaie de partitionner avec fdisk100, le message "Fdisk is not needed for card in slot a:" est montré.

Si j'essaie de formater avec format, le message "Format not supported on Drive A: Format terminated" est montré.

Si j'essaie de faire un dir, le message "Invalid media type reading drive A Abort, Retry, Fail?" est montré.

En plus, la surprise cet après-midi lors du démarrage du 100LX a été que les deux piles AA et la pile CR2032 sont déchargées. Hier, j'ai retiré les piles et les ai remises en place car le 100LX a "cassé" pendant le formatage, mais j'ai commis l'erreur de laisser la carte mémoire dans, et apparemment, même si le LX100 était éteint, la carte a deschargé les piles. Je commence à penser que la seule carte mémoire qu'il détecte est défectueuse...
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Driver PCMCIA Intel pour HP200LX

Message par Papalapa »

Après avoir lu diverses informations sur Internet, j'ai acheté une carte Sandisk 512MB pour le 100LX. La surprise a été que lors de la connexion, cela a fonctionné et je peux voir les fichiers qu'elle contenait. Il avait trois partitions, la plus grande étant de 300 MB (j'ai le Acecard driver installé sur le 100LX).

Lors de la connexion au PC pour la partitioner et formater, il m'a dit que la carte avait un problème et que je devais l'examiner et la réparer, ce que je n'ai PAS fait. J'ai utilisé le PC avec Windows 10 pour laisser une seule partition de 512 MB et la formater en FAT16, et lorsque je l'ai remise sur le 100LX, n'a pas été reconnu. Alors j'ai démarré avec Hiren's Boot à partir du CD et partitionné à nouveau avec Gparted sous Linux, mais le 100LX ne le reconnaît toujours pas.

Cela me fait deviner que peut-être quelque des autres cartes CompactFlash que j'ai fonctionnera, mais je ne sais pas comment les formater. Avec le fdisk100 et le format du 100LX lui-même, c'est impossible. Comment les formatez-vous pour le 100LX ?
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1167
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: Driver PCMCIA Intel pour HP200LX

Message par Gege34 »

J'ai un vieux PC sous windows XP qui a un port PCMCIA, je l'utilise pour formater et écrire sur les cartes pour mon HP200LX.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Driver PCMCIA Intel pour HP200LX

Message par jojo »

Est-ce que ta carte n'aurait été formatée avec un adressage LBA - Logical Block Addressing - quand tu l'as re-partitionnée avec un PC ? (c'est la norme pour les volumes à partir de 512Mo) ?
Peut-être que le HP200LX ne reconnait pas ce genre d'adressage ? Il lui faut peut-être du CHS (Cylinder/Head/Sector) ?
J'ai vérifié sur ma carte de 32Mo parfaitement reconnue: l'indicateur est 0x04 soit un adressage en CHS. L'indicateur pour LBA est 0x0E (14). On peut aussi avoir 0x06 pour un adressage CHS si la partition dépasse les 32Mo.
Tu pourrais peut-être créer une partition plus petite et vérifier qu'elle est bien en CHS. J'utilise une vieille version de Partition Magic pour ça, celle qui justement est sur le CD Hiren's Boot. (clic droit sur la partition / propriétés / info partition)
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Driver PCMCIA Intel pour HP200LX

Message par Papalapa »

Gege34 a écrit : 27 oct. 2022 09:34 J'ai un vieux PC sous windows XP qui a un port PCMCIA, je l'utilise pour formater et écrire sur les cartes pour mon HP200LX.
Un ami m'a prêté un ordinateur portable Acer 1650 avec un slot PCMCIA et Windows XP, mais les cartes partitionnées et formatées avec cet ordinateur ne sont pas reconnues par le 100LX. Cet après-midi, j'ai acheté un lecteur de carte USB avec un slot CompactFlash et je l'ai connecté à l'IBM ThinCentre 8184 que j'ai. Il a Windows XP et Ubuntu (deux partitions) mais avec aucun d'eux, le 100LX ne peut pas lire les cartes.

Demain j'essaierai le seul rétro-PC qui me reste mais je n'ai plus beaucoup d'espoir. C'est un ordinateur Dell assez ancien avec connecteurs USB. J'ai installé MS-DOS 6.22 + Windows 3.11 et OS/2 sur l'autre partition, mais je doute que le lecteur USB fonctionne sans drivers et évidemment ils n'existent pas pour ces SOs, donc cela ne fonctionnera probablement pas.

Je vais demander au professeur Falken s'il me laisse utiliser le W.O.P.R. voyons si cela fonctionne :D .
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Driver PCMCIA Intel pour HP200LX

Message par Papalapa »

jojo a écrit : 27 oct. 2022 10:43 Est-ce que ta carte n'aurait été formatée avec un adressage LBA - Logical Block Addressing - quand tu l'as re-partitionnée avec un PC ? (c'est la norme pour les volumes à partir de 512Mo) ?
Peut-être que le HP200LX ne reconnait pas ce genre d'adressage ? Il lui faut peut-être du CHS (Cylinder/Head/Sector) ?
J'ai vérifié sur ma carte de 32Mo parfaitement reconnue: l'indicateur est 0x04 soit un adressage en CHS. L'indicateur pour LBA est 0x0E (14). On peut aussi avoir 0x06 pour un adressage CHS si la partition dépasse les 32Mo.
Tu pourrais peut-être créer une partition plus petite et vérifier qu'elle est bien en CHS. J'utilise une vieille version de Partition Magic pour ça, celle qui justement est sur le CD Hiren's Boot. (clic droit sur la partition / propriétés / info partition)
Je ne vois pas cette informations de la carte sur Partition Magic (je croix que tu te refers a GParted n'est pas?). Voilà l'écran d'information:

IMG_2119.JPG
IMG_2119.JPG (42.11 Kio) Vu 3407 fois

De toute façon, comme je peux partitioner ou formatter en CHS? Je n'ai pas trouvé information sur Internet.

Merci
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Driver PCMCIA Intel pour HP200LX

Message par jojo »

Oupps ! :? J'm'ai emmêlé les pinceaux !
C'est Partition Wizard qui fonctionne sous Windows et qui se trouve sur le CD Hiren's Boots.
Mais je pense que ta partition de 30Mo sera automatiquement en CHS puisque l'adressage LBA concerne les partitions à partir de 512Mo.
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Driver PCMCIA Intel pour HP200LX

Message par Papalapa »

¡EUREKA! Finalement j'ai trouvé comment le faire fonctioner . Comment ai-je pu ne pas y avoir pensé avant ?

Avec un des premiers appareils photo anciens avec mémoire CompactFlash (9,99 € sur Wallapop qui est comme Leboncoin a l'Espagne). J'ai pu formater TOUTES les mémoires CF sur l'appareil photo, puis les reformater avec le 100LX sans problème. Il a même reconnu la CF de 512MB :o

IMG_2141.JPG
IMG_2141.JPG (66.3 Kio) Vu 3248 fois
IMG_2138.JPG
IMG_2138.JPG (57.5 Kio) Vu 3248 fois

Lors du format, il est indiqué que le format de la mémoire CF diffère de celui spécifié, mais le 100LX la formate correctement. J'ai déjà copié plusieurs programmes MS-DOS du PC vers la CF de 128 MB et ceux que j'ai essayés ont tout de suite fonctionné. Une de mes craintes était que même si je formatais les mémoires, lorsque je leur copiais quelque chose depuis le PC, le 100LX ne les reconnaîtrait pas, mais tout a bien fonctionné.

J'ai été surpris de la rapidité avec laquelle le LX100 a géré les fichiers sur la carte de 128 MB.

En résumé, si quelqu'un a du mal à faire reconnaître une carte CF par son 100LX / 200LX, essayez de le formater dans un vieil appareil photo.
Avatar du membre
Danny
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1248
Enregistré le : 28 déc. 2013 16:34

Re: Driver PCMCIA Intel pour HP200LX

Message par Danny »

Bien joué ! 8)
? Apple, Atari, Canon, Casio, ????????????, HP, Psion, Sharp, Tandy... même TI.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Driver PCMCIA Intel pour HP200LX

Message par bernouilli92 »

Effectivement. Du coup les quelques CF qui ne passent pas sur mon hp200 pourraient passer si formater ailleurs avant.
Ce doit être un problème de table des partitions.
Par contre je ne comprends pas pourquoi il faut partitionner ?
Je n'ai jamais partitionné sur mon hp200lx. Comment faire? Avec un fdisk?


Édit :
J'ai ressorti mon hp200lx, et j'ai trouvé le programme fdisk100 dans le répertoire D:\BIN. Une fois lancé, il partitionne la carte en A et après cela, le formatage fonctionne.
Sur les 3 cartes CF qui ne passaient pas, deux sont maintenant formatées. Il n'y a que celle qui est tout en haut à gauche qui ne passe pas. Le fdisk100 donne une erreur : error getting hard drive parameters.

Image

Image
Modifié en dernier par bernouilli92 le 05 nov. 2022 16:32, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Driver PCMCIA Intel pour HP200LX

Message par Papalapa »

bernouilli92 a écrit : 04 nov. 2022 22:48 Effectivement. Du coup les quelques CF qui ne passent pas sur mon hp200 pourraient passer si formater ailleurs avant.
Ce doit être un problème de table des partitions.
Par contre je ne comprends pas pourquoi il faut partitionner ?
Je n'ai jamais partitionné sur mon hp200lx. Comment faire? Avec un fdisk?


Édit :
J'ai ressorti mon hp200lx, et j'ai trouvé le programme fdisk100 dans le répertoire D:\BIN. Une fois lancé, il partitionne la carte en A et après cela le formatage fonctionne.
Sur les 3 cartes CF qui ne passaient pas, deux sont maintenant formatées. Il n'y a que celle qui est tout en haut à gauche qui ne passe pas. Le fdisk100 donne une erreur : error getting hard drive parameters.

Image

Image
J'ai utilisé Gparted sous Linux pour partitionner les cartes. Mais j'ai aussi essayé diskpart sur Windows10 et Disk Administrator sur Windows XP.

Avec le 100LX je n'ai pu partitionner aucune carte, il toujours donné une erreur. Quoi qu'il en soit, je pense que le 200LX est plus compatible que le 100LX avec les cartes CF. Bien sûr j'ai le Acecard driver installé.
Modifié en dernier par Papalapa le 06 nov. 2022 19:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Driver PCMCIA Intel pour HP200LX

Message par bernouilli92 »

Comment tu partitionnes une carte sur le 100lx?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Driver PCMCIA Intel pour HP200LX

Message par Papalapa »

bernouilli92 a écrit : 05 nov. 2022 16:33 Comment tu partitionnes une carte sur le 100lx?
Théoriquement avec le fdisk100 mais je n'ai jamais pu le faire.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »