apple2e et chat mauve

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Mr Great
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 14 janv. 2022 17:09

apple2e et chat mauve

Message par Mr Great »

Bonjour, j'ai une chat mauve Eve sur mon 2e qui marche très bien sur une tv avec prise péritel. J'ai besoin de faire fonctionner sur une TV moderne. J'ai acheté 2 adaptateur péritel vers hmdi, un péritel vers rca. Rien ne fonctionne. Voici le commentaire d'un technicien :

« Notre 8005209 péritel vers hdmi ne peut pas fonctionner avec l'Apple//e 1982 du client avec une carte graphique "purple cat" avec sortie SCART, parce qu'il choisit une définition différente des broches.
Le péritel vers hdmi choisit l'entrée vidéo composite par la broche 20, mais la broche 20 de ce "purple cat" est le signal de synchronisation, il semble choisir le signal RGB dans SCART, donc il ne peuvent pas fonctionner ensemble.

Une idée magique ?
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: apple2e et chat mauve

Message par kenneth »

Attention, il existe 2 adaptateurs peritel vers hdmi.
Le "simple" 1 fil composite vers hdmi, ne prend pas en charge le rvb
Le "complet" 3 fils rvb et sync + composite, exigé pour l'Oric par exemple. Si l'Apple envoie du rvb sur la 1ere interface, il n'y a rien qui sort. En general, l'adaptateur se présente sous la forme d'un gros boitier de la taille d un dvd, si c est une simple rallonge ou un boitier de la taille d un paquet de clopes, le convertisseur a des chances d'être "composite" uniquement.
Mr Great
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 14 janv. 2022 17:09

Re: apple2e et chat mauve

Message par Mr Great »

Oui, taille d'un paquet de clopes. Je vais chercher sur notre ami google. Donc une solution existerait. L'oric datant des mêmes époques, il ne serait pas surprenant que la blague soit la même. Je ne me suis pas encore occupé de mon atari 2600 et de ma starex502, ou là c'est du signal antenne. Un adaptateur doit bien exister. Bien sûr, la meilleure solution est une bonne vieille télé à tube pour tout ce petit monde, mais je n'ai hélas pas du tout la place.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: apple2e et chat mauve

Message par bernouilli92 »

HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Mr Great
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 14 janv. 2022 17:09

Re: apple2e et chat mauve

Message par Mr Great »

Cool, je creuse un minimum le sujet avant de commander, mais je pense que c'est la solution. De plus il a un mini jack 3.5 qui doit être une entrée, j'espère, pour faire passer le son de ma mocking board. Que d'efforts alors que l'émulateur Applewin marche nickel ! Merci à vous pour l"aide.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: apple2e et chat mauve

Message par bernouilli92 »

Le jack audio est une sortie audio. Pas une entrée.
L'entrée son se fait par la peritel.
La peritel du chat mauve ne véhicule pas l'audio. Il faut bidouiller pour injecter le son dans la peritel.
Dans ton cas. Il te faudrait un montage intermédiaire avec une peritel femelle connectée à une peritel mâle et injecter le son dans la peritel mâle. C'est ce connecteur peritel mâle qui ira dans le convertisseur.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
sappas
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 533
Enregistré le : 03 oct. 2022 10:31

Re: apple2e et chat mauve

Message par sappas »

Au lieu de vouloir faire fonctionner une antiquité sur une TV trop moderne, je récupèrerais une vieille TV lcd 4/3 avec un vrai câblage rgb sur la peritel c'est mon cas !
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: apple2e et chat mauve

Message par bernouilli92 »

Tout à fait. D'autant qu'on peut en trouver des vraiment pas chères sur lbc. Une petite tv de 36cm ne prends' pas beaucoup de place.
Mais dans certains cas, même une 36cm est de trop.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 20 mars 2023 13:23, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Mr Great
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 14 janv. 2022 17:09

Re: apple2e et chat mauve

Message par Mr Great »

Le son sur le hp natif me convient, c'était juste pour la mocking board. Oui, je sais que la petite vieille tv est une solution, je pourrais la mettre sur l'Apple2. Avant, j'avais une pièce de 30 m2 pour mes jouets, avec une vieille lcd sony 42 pouces. Le luxe quoi. Maintenant, je dois tout faire tenir dans mon salon de moins de 20m2....
Mr Great
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 14 janv. 2022 17:09

Re: apple2e et chat mauve

Message par Mr Great »

J'ai commandé le bidule. J'allume un cierge pour que le livreur ai assez d'essence pour arriver chez moi !
Mr Great
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 14 janv. 2022 17:09

Re: apple2e et chat mauve

Message par Mr Great »

Je devais le recevoir aujourd'hui, je me connecte sur amazon pour voir le suivit. Verdict, message tout sec "commande annulée". Ca se mérite un apple2 ! Bon ben je reste avec mon rca pourri en attendant une nouvelle solution. Bon, je préfère FS2020 en VR sur ma fusée de pc, plutôt que FS2 sur mon 2e. Mais quand même ! Miaou ! comme dirait mon chat.
Mr Great
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 47
Enregistré le : 14 janv. 2022 17:09

Re: apple2e et chat mauve

Message par Mr Great »

ayé, enfin reçu le bidule. Je ne m'en étais pas trop occupé. Et bien image nickel, enfin ! Juste maintenant à regarder comment injecter le son de ma mocking board. D'un autre côté, quasiment aucuns softs ne l'utilise. Mais c'est pour le plaisir d'avoir un ][e de luxe. (et non un //e). D'ailleurs, j'utilise ascii express et j'ai testé par curiosité leur serveur qui, quand on choisi un soft à la volée affiche un QR code pour charger le jeux à partir de son smarphone, c'est inutile car on peut lancer directement à partir de leur liste mais c'est amusant. Mais le QR code est corrompu et donc non reconnu. J'ai fait le test sur Apple2win sur mon PC. Même punition. Mais si je mets l'émulateur en mode //e enhanced (c'est à dire 65c02 et non 6502), ben ça marche. Voilà, si vous avez besoin de conseils inutiles, faites moi signe !
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »