panasonic hhc

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
alric
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 494
Enregistré le : 12 févr. 2006 19:45
Localisation : Isere

panasonic hhc

Message par alric »

salut à tous

après une longue période d'inactivité , j'ai voulu pianoter sur mon hhc , et pas d'affichage , compartiment des batteries relativement chaud ...
démontage de la coque , et constatation les batteries ont "coulés" ,une espèce de poudre blanchâtre s'est répandue ...


faut il dessouder les fils sur les bornes des accus ?ou démonter le pack d'accus

en espérant que la carte mère n'a pas souffert

jy
Avatar du membre
joelc
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 504
Enregistré le : 15 avr. 2009 19:15
Localisation : Morges, Suisse

Message par joelc »

En première urgence, il te faut nettoyer l'électrolyte acide avec un chiffon pas dommage imbibé d'eau chaude, n'hésite pas à démonter l'appareil pour en traquer la moindre trace et fais gaffe, des fois ça troue les fringues! Je ne comprends pas le système d'accus du HHC, c'est un bloc amovible ou il est soudé sur la carte?
alric
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 494
Enregistré le : 12 févr. 2006 19:45
Localisation : Isere

Message par alric »

joelc a écrit :En première urgence, il te faut nettoyer l'électrolyte acide avec un chiffon pas dommage imbibé d'eau chaude, n'hésite pas à démonter l'appareil pour en traquer la moindre trace et fais gaffe, des fois ça troue les fringues! Je ne comprends pas le système d'accus du HHC, c'est un bloc amovible ou il est soudé sur la carte?

c'est un bloc amovible mais les fils sont soudés sur les bornes du bloc d'accus

merci

jy
Avatar du membre
joelc
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 504
Enregistré le : 15 avr. 2009 19:15
Localisation : Morges, Suisse

Message par joelc »

J'ai de la peine à saisir mais il me semble qu'il faudra de toute façons démonter les éléments pour les remplacer...
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Message par Woodstock »

La poudre blanchâtre qui s'écoule des accumulateurs CdNi , c'est une fuite d'électrolyte... Tes accus sont morts, et donc évidemment le HHC ne peut plus donner signe de vie !

Seule solution : les remplacer ... attention, par des accus Cadmium-Nickel (CdNi) exclusivement : le transformateur qui sert à les recharger serait trop puissant pour des Nickel-hydrures métalliques (NiMH).

L'ennui est que comme (officiellement) les accus CdNi sont interdits (pour cause de cadmium, métal lourd polluant), ils ne sont pas faciles à trouver. Des magasins de batteries genre 1001 piles doivent encore en avoir (et peuvent te refaire un pack si tu leur donnes le schéma avec les polarités), ce sont des accus de format ordinaire (type piles R6 / AA). Après, effectivement, il suffit de dessouder l'ancien pack et de ressouder le nouveau. Compte-tenu de la fabrication (pack d'accus dans une sorte de bac moulé dans la carrosserie), il y a peu de chance que l'électronique ait été touchée... Par contre, attention aux soudures des fils d'alimentation sur la carte, et sur le fusible : comme les fils sont fins, ils peuvent eux aussi se dessouder (j'ai eu le coup sur le mien)

Mais je répète (car grand danger de surchauffe voire d'incendie) : pas de NiMH, même si c'est ce qu'on trouve couramment en magasin !

Accessoirement, un truc m'intrigue : pour "pianoter" utile sur un HHC, il faut avoir le module Basic, en principe. Aurais-tu la documentation qui va avec ? Cela m'intéresserait beaucoup, beaucoup, beaucoup... :D
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Message par jxano »

Woodstock a écrit :Mais je répète (car grand danger de surchauffe voire d'incendie) : pas de NiMH, même si c'est ce qu'on trouve couramment en magasin !
Pardon pour le caractère iconoclaste de ma suggestion, mais pourquoi pas, justement, opter pour le NiMH... et un chargeur adapté au NiMH ? Qu'est-ce qui empêcherait de faire ce choix ?
Programmeur abscons.
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Message par Woodstock »

En fait, le problème entre le NiCd et le NiMH est simple :

- le NiCd (Nickel Cadmium) peut être chargé comme un bourrin, en survoltage et surintensité, il encaisse presque tout. Et les constructeurs de l'époque ne s'en sont pas gênés... A titre d'exemple, le chargeur EA-150 du Sharp CE-150 délivre 9 V sous 500 mA, pour charger 5 accus NiCd taille AA en série (soit 6V 500 mAh), autrement dit 100% d'intensité pour 150% de voltage... Et Sharp préconise sur sa notice de charger pendant 15 heures minimum ! Alors que la règle communément acceptée est de charger à 10 % d'intensité sur 100% du voltage... A remarquer que les accus NiCd taille AAA (ceux des Casio FX-802P ou FP-12, par exemple) sont moins encaissants : utiliser le chargeur d'origine, qui comme par hasard respecte à peu près cette règle...

- le NiMH (Nickel - Hydrures Métalliques), de meilleure autonomie, c'est l'inverse : la charge doit être régulée selon la température des éléments, et en principe son intensité devrait varier durant la charge... Les chargeurs conçus pour y mettre des accus NiMH dedans, le font en général très bien.

Par contre, si un chargeur NiMH arriverait à charger des NiCd, jamais l'inverse ! Car (bis repetita) les chargeurs NiCd sont en général très musclés, trop en tout cas pour du NiMH.

Et dans le cas du HHC, il ne s'agit pas d'accus sous une trappe que l'on pourrait retirer facilement pour les mettre dans un chargeur NiMH, il s'agit d'un pack de 5 (ou 6, je ne sais plus ?) accus taille AA soudés ensemble, et dont les fils de liaison sont soudés à la carte mère. Donc pour les recharger, il faut passer par un chargeur extérieur branché sur l'ordinateur (à tout hasard celui d'origine), qui serait bien en peine de gérer des NiMH. D'où au final surchauffe, préjudiciable au plastique environnant, ou à la maison environnante, suivant l'ampleur.

Phénomène encore pire avec du Li-Ion (Lithium-Ion) : ne jamais démonter soi-même, trop dangereux, et encore plus susceptible d'échauffement intempestif...

Et en prime, méfiance : les accus NiCd sont théoriquement interdits par la CE, donc autant se dépêcher de les renouveler pendant qu'il y en a encore... Voir viewtopic.php?t=19891 8)
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Message par jxano »

Je comprends bien qu'il ne faut pas mélanger les technos... Est-il impossible d'adapter des accus NiMH ET un chargeur NiMH au poquette ? (en "bazardant" le chargeur d'origine...)
Programmeur abscons.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5949
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,
jxano a écrit :Est-il impossible d'adapter des accus NiMH ET un chargeur NiMH au poquette ?
Impossible non, très difficile oui : car il faudrait intégrer toute l'électronique de charge des NiMh dans le pocket.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Message par jxano »

Merci, Pocket, c'est la réponse que j'attendais plus ou moins... Il me semblait bien qu'il faut adapter l'électronique de la machine au nouveau type d'accus. Dans un cas comme dans l'autre, il y des limitations !
Programmeur abscons.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

La dernière fois que je suis passé chez 1001 piles, ils m'ont donné du NiCd.
Cool pour les vieux co##...llectionneurs comme nous.
Si quelqu'un en veut, je peux les mettre dans une enveloppe destination votre casba.

A+
G.E.

P.S. : c'est du 4 accus AA reliés avec fils de sortie déjà soudés.
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Message par charognard »

certains chargeurs n'embarque t'il pas cette électronique et dans ce cas les accus ne sont il pas remplaçable ?


http://www.ni-cd.net/accusphp/faq/index.php#nicdversmh
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Message par gege »

Juste une idée : si je refaisais les accus d'un HHC, je mettrais un connecteur accessible dans la trappe à ROM et qui serait connecté directement aux bornes des accus.
Avec un connecteur bien détrompé, il serait alors possible de brancher un chargeur NiCd de base / NiMh ou autre sans avoir à retirer physiquement les accus.
Ce serait invisible trappe fermée...

Voili voilou,
G.E.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5949
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par Pocket »

Salut,

On parle d'un pack d'accu NiCd soudé entre eux dans le HHC (comme dans les imprimantes d'autres pockets) or si les packs NiCd peuvent se charger comme un seul élément, ce n'est pas le cas de NiMh pour lesquel il est hautement recommandé d'effectuer une charge élément par élément (c'est ce que font les chargeurs NiMh du commerce : 2 éléments max ensemble pour les low cost, éléments indépendants pour les haut de gamme)

Il n'est pas possible de remplacer un pack NiCd par un équivalent en NiMH : il faut une électronique pour gérer la charge (éléments séparés) et la décharge (éléments associés en série). Faisable, mais très compliqué.

(il existe peut être des packs avec l'électronique intégrée, mais je n'ai pas cherché, et ça doit être hors de prix).

A méditer : si c'était si facile, on trouverait plein d'exemple sur le net ;)

A+
Modifié en dernier par Pocket le 18 mai 2009 21:39, modifié 1 fois.
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Bender
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 133
Enregistré le : 14 août 2008 20:35
Localisation : le Noooooooord

Message par Bender »

les seuls chargeurs a ma connaissance capable de faire de la charge de multi NiMH en série, ce sont les chargeurs de modélisme

mais a quel prix....

dont ce genre d'appareil http://www.conrad.fr/equalizer_lipoly_r ... s&ns_fee=0


mais surtout çà http://www.conrad.fr/chargeur_dechargeu ... s&ns_fee=0
Les 3 mensonges de l'informatique : çà marche, c'est compatible et çà sort bientôt...
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »