Vidéoprojecteur pour nos vieilles bécanes ?

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Strider
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 575
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Vidéoprojecteur pour nos vieilles bécanes ?

Message par Strider »

Salut, je savais pas trop où poster, j'espère que c'est la section qui convient le mieux :wink:

Depuis un petit moment je cherche un vidéoprojecteur compatible avec les sorties analogiques de nos vieilles bécanes adorées.
Parmi les machines que je veux brancher dessus : une Neo Geo CD, un Atari STE, un Amiga 1200, un Amstrad CPC et un Atari 800 XL.
Je ne me fais pas trop de soucis pour la Neo Geo et l'Amiga (encore que) mais c'est l'Atari STE qui risque de poser problème. Il sort bien un signal RGB mais je sais que tous les écrans LCD et vidéoprojecteurs n'acceptent pas son signal vidéo.

J'ai trouvé le Panasonic PT-AE900E qui possède à la fois une prise HDMI pour les périphériques récents et une prise péritel : http://www.lesnumeriques.com/article-26-978-60.html
Je voudrais savoir si ce genre d'appareil est capable de détecter la vidéo d'un Atari ? La prise péritel de ce modèle n'accepte peut-être pas du RGB en entrée.
Existe-t-il des convertisseurs Péritel RGB -> Y-PB-PR ?
D'autre part, quelqu'un ici utilise-t-il ses micros/consoles sur son vidéoprojecteur, et si oui lequel ?
STay cool, STay Atari !
http://strider.atari.org/
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Re: Vidéoprojecteur pour nos vieilles bécanes ?

Message par Potrzebie »

niveau resolution tu vas avoir les yeux qui piquent sur un ecran de 2-3m de base ...
Image
Avatar du membre
Strider
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 575
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vidéoprojecteur pour nos vieilles bécanes ?

Message par Strider »

Possible, mais je me dis qu'un bon King of Fighters '98 sur écran géant ça doit pas mal donner 8)
(actuellement je n'utilise que mon écran couleur Atari 14 pouces)
STay cool, STay Atari !
http://strider.atari.org/
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vidéoprojecteur pour nos vieilles bécanes ?

Message par Pocket »

Salut,

Sur les vidéo projecteurs que j'ai utilisé avec des oldies, je suis toujours passé en vidéo composite.
Je ne sais même pas s'il existe des vidéos projecteurs acceptant le RVB ...

Pour ce qui est conversion de signaux vidéo, tout est possible, ce n'est qu'une question de prix et de qualité.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Re: Vidéoprojecteur pour nos vieilles bécanes ?

Message par Potrzebie »

Pocket a écrit : Je ne sais même pas s'il existe des vidéos projecteurs acceptant le RVB ...
le mien le fait de memoire, par prise type "VGA", on rentre du vga (etonnant) , YUV ou RGB

meme avec une bonne conversion, du CPC.. ca bave deja sur un ecran crt de 30cm ..alors la.. :mrgreen:
Image
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Vidéoprojecteur pour nos vieilles bécanes ?

Message par kakalake »

Lors d'un exposé j'ai essayé de brancher un apple 2c sur un projecteur en composite (c'était à l'université) mais malheureusement pas de synchro. Je n'ai pas eu l'occasion de tester le projo avant, pas disponible...
L'image ne restait pas en place et n'arrêtait pas de descendre pour réapparaitre plus haut.

Devant une classe et avec un peu de traque ca ne le fait pas je vous assure. J'aurais mieux fait de trimballer un écran d'apple 3!
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
clio
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1902
Enregistré le : 19 nov. 2005 12:19
Localisation : 74

Re: Vidéoprojecteur pour nos vieilles bécanes ?

Message par clio »

Sur mon Vidéoprojecteur (Epson EMP-TW680) j'ai testé :
- PC Engine DUO: l'image " saute" régulièrement (problème de fréquence, NTSC ?) mais pas gênant du tout pour jouer
- MD 1: ca va pas mal du tout :)
- MD 2: au secours, ca saute régulièrement aussi mais plus fort qu'avec la DUO, c'est limite jouable. Je savais que le câble vidéo était moins bon que la 1 mais là...
- NES: nickel (si on oublie le fait que les pixels sont agrandis et que déjà de base c'est "moche" ;)
- SNES: ca saute régulièrement, très désagréable. Peut-être que mon câble n'est pas au mieux de sa forme.
- PS1: nickel, j'ai testé
- XBox 360: ca dépote sa mémé :)
Clio
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Vidéoprojecteur pour nos vieilles bécanes ?

Message par gilles »

clio a écrit :Sur mon Vidéoprojecteur (Epson EMP-TW680) j'ai testé :
- PC Engine DUO: l'image " saute" régulièrement (problème de fréquence, NTSC ?) mais pas gênant du tout pour jouer
- MD 1: ca va pas mal du tout :)
- MD 2: au secours, ca saute régulièrement aussi mais plus fort qu'avec la DUO, c'est limite jouable. Je savais que le câble vidéo était moins bon que la 1 mais là...
- NES: nickel (si on oublie le fait que les pixels sont agrandis et que déjà de base c'est "moche" ;)
- SNES: ca saute régulièrement, très désagréable. Peut-être que mon câble n'est pas au mieux de sa forme.
- PS1: nickel, j'ai testé
- XBox 360: ca dépote sa mémé :)
lorsque ca saute, c'est généralement pour le même problème que lorsqu'on branche ces bestioles sur un moniteur RGB et pas sur une véritable télé. Un extracteur de synchro (ex lm1881) permet généralement de corriger le problème.
J'ai le même problème en branchant ma Nec sur mon moniteur commodore.
Avatar du membre
clio
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1902
Enregistré le : 19 nov. 2005 12:19
Localisation : 74

Re: Vidéoprojecteur pour nos vieilles bécanes ?

Message par clio »

gilles a écrit : lorsque ca saute, c'est généralement pour le même problème que lorsqu'on branche ces bestioles sur un moniteur RGB et pas sur une véritable télé. Un extracteur de synchro (ex lm1881) permet généralement de corriger le problème.
J'ai le même problème en branchant ma Nec sur mon moniteur commodore.
Merci pour l'information, il faut que je me penche sur le sujet :)
Clio
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Vidéoprojecteur pour nos vieilles bécanes ?

Message par Pocket »

Salut,
Potrzebie a écrit :
Pocket a écrit :Je ne sais même pas s'il existe des vidéos projecteurs acceptant le RVB ...
le mien le fait de memoire, par prise type "VGA", on rentre du vga (etonnant) , YUV ou RGB
Oui, j'ai un Epson qui prend du composante YUV via la prise VGA, et un InFocus via sont entrée "M", mais je ne suis pas sur qu'ils acceptent le signal RVB d'une Péritel (je n'ai pas essayé).

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Strider
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 575
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vidéoprojecteur pour nos vieilles bécanes ?

Message par Strider »

clio a écrit :Sur mon Vidéoprojecteur (Epson EMP-TW680) j'ai testé :
- PC Engine DUO: l'image " saute" régulièrement (problème de fréquence, NTSC ?) mais pas gênant du tout pour jouer
- MD 1: ca va pas mal du tout :)
- MD 2: au secours, ca saute régulièrement aussi mais plus fort qu'avec la DUO, c'est limite jouable. Je savais que le câble vidéo était moins bon que la 1 mais là...
- NES: nickel (si on oublie le fait que les pixels sont agrandis et que déjà de base c'est "moche" ;)
- SNES: ca saute régulièrement, très désagréable. Peut-être que mon câble n'est pas au mieux de sa forme.
- PS1: nickel, j'ai testé
- XBox 360: ca dépote sa mémé :)
Si je ne m'abuse tu as ce modèle :
Image

Utilises-tu l'entrée Y-Cr-Pr pour brancher tes consoles ? L'entrée VGA ?
STay cool, STay Atari !
http://strider.atari.org/
Avatar du membre
clio
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1902
Enregistré le : 19 nov. 2005 12:19
Localisation : 74

Re: Vidéoprojecteur pour nos vieilles bécanes ?

Message par clio »

Strider a écrit : Si je ne m'abuse tu as ce modèle :

Utilises-tu l'entrée Y-Cr-Pr pour brancher tes consoles ? L'entrée VGA ?
C'est bien celui là :)
J'ai utilisé l'entrée Y-Cr-Pr pour la 360 car c'était le seul câble que j'avais qui n'était pas péritel (donc son à part).
Je n'ai pas utilisé l'entrée VGA pour les consoles, je cherche encore la sortie VGA pour la NES ;)
Clio
Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: Vidéoprojecteur pour nos vieilles bécanes ?

Message par etms »

Pour les consoles RGV-péritel, j'utilisais un graveur DVD de salon (à 40 euros sur ebay) pour convertir en YC-Ushiden.
Futé, pas cher, nickel, (C) Phildub
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
kuk
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1298
Enregistré le : 15 janv. 2004 23:38

Re: Vidéoprojecteur pour nos vieilles bécanes ?

Message par kuk »

Strider a écrit :Possible, mais je me dis qu'un bon King of Fighters '98 sur écran géant ça doit pas mal donner 8)
(actuellement je n'utilise que mon écran couleur Atari 14 pouces)

pense a me faire des photos :P
LE site français de la Neo Geo CD :D
http://neogeocdworld.info/
Avatar du membre
Strider
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 575
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:07
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vidéoprojecteur pour nos vieilles bécanes ?

Message par Strider »

etms a écrit :Pour les consoles RGV-péritel, j'utilisais un graveur DVD de salon (à 40 euros sur ebay) pour convertir en YC-Ushiden.
Futé, pas cher, nickel, (C) Phildub
Pas bête ça, reste à savoir si ça prend n'importe quel type d'entrée RGB. J'ai le lecteur DVD home cinema qui va bien mais pas le vidéo-projecteur pour tester.
kuk a écrit :pense a me faire des photos :P
Faut pas que tu sois pressé alors :wink: vu que je préfère prendre mon temps et trouver LE modèle de projecteur qui accepte le format vidéo du ST en entrée
STay cool, STay Atari !
http://strider.atari.org/
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »