Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par Pocket »

Salut,

Merci pour le retour d'expérience :)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par cosmos99 »

Y a pas de quoi ! :) J'ai aussi déssoudé des transistors cms(tres petit 2 ou 3 millimetre à peine) sur une super nintendo avec une facilité et une rapidité , et sans les endommager ! Trois ptits tours autour et hop!

Je ne sais plus si je l'ai précisé mais je regle l'air sur 3 et la température sur 5,5 pour tout mes travaux de déssoudage et ça marche tres bien.
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par fabrice93fr »

tu peux donner la référence et une photo (ou un lien sur le net ) si c'est possible ?


merci :)
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par cosmos99 »

Si tu veux la meme , c'est chez Conrad que je l'ai achetée , marque Velleman , ce modele , par contre je te suggere d'utiliser un bon de reduction de -20% , ça la fait à 100€ (environ) port compris en 48h(port gratuit). J'ai régulierement ce genre de réduc , on verra si on peut s'arranger ,surtout qu'il soit possible de faire expedier chez toi ,sinon je suis dans le 92 mais bon pour la garantie c'est mieux à ton nom ,et j'en profiterais pour commander des supports tulipes si ça ne te déranges pas. :wink: En tout cas n'hésites pas , moi ça me décourageait l'idée de déssouder des puces 40 pattes à la main quand là ça prend 3 minutes et c'est propre , j'ai pris le coup de main tres rapidement , pis meme pour du déssoudage rapide(hors puces) c'est super. :wink:
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par cosmos99 »

Juste pour info , test de mes 4 ram d'alice déssoudées à l'air chaud , toujours 100% fonctionnelle , bref il ne m'en reste qu'une a tester(controleur disk TO8D) mais je ne me fait pas de souçis.J'ai aussi pu remettre en route une mega drive qui avait de faux contacts , il fallait appuyer sur certaines puces pour qu'elle s'active ,le fer a souder n'y avait rien changé ,l'air chaud si ,surtout pour les puces a pattes tres raprochées,impossible au fer. :wink:
Avatar du membre
io
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 14 oct. 2008 21:08
Localisation : En bas de la Meurthe-et-Moselle

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par io »

Ah, merci pour le coup de la MD, j'en ai une HS qui switche la télé en mode AV mais aucun son ni image, je n'ai pas pensé à appuyer sur les puces.
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par cosmos99 »

T'as donc pas lu mon post sur un autre forum... J'évoquais ce cas le 12 juin... :wink: Cette megadrive marchait bien , puis en la ressortant récemment elle ne marchait plus , incompréhensible ,et je me suis aperçu qu'en appuyant sur les puces... tu connais la suite ,mais impossible de determiner la puce(si c'est ça) car ça marchait si j'appuyais sur telle ou telle puce , j'ai donc refondu la soudure de celles qui faisaient marcher la console ,je suppose que c'était une en surface a pattes tres fines et sérrées parce que les grosses , le fer à souder simple n'y avait rien changer ,et dire que j'avais stocké cette carte mere pour pieces...

edit:et effectivement , elle switchait la TV mais écran noir ou bizarement juste le message de zonage d'un jeu protégé ,comme quoi la console marchait niveau video mais coinçait quelque part ,tu devrais éssayer d'ailleurs voir si tu as l'affichage "jeu protégé"(on se comprend... :wink: )
Avatar du membre
io
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 484
Enregistré le : 14 oct. 2008 21:08
Localisation : En bas de la Meurthe-et-Moselle

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par io »

Ah oui, en effet juste avant le coup de la patafix, non je n'avais pas fait gaffe à cette phrase sur la MD.
Moi, je n'ai absolument aucun affichage, mais là je vais aller tenter d'appuyer sur les CI... hop je prend un gros dictionnaire anglais/français :)
cosmos99
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 492
Enregistré le : 10 mai 2010 06:53

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par cosmos99 »

Ce serait bien que tu éssayes un jeu zoné et voir si comme moi tu as au moins le méssage d'accueil. :wink:
Avatar du membre
irios
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 248
Enregistré le : 30 mai 2006 21:06
Localisation : Rochefort du Gard (30)

Re: Station de soudage/déssoudage,besoin de conseils

Message par irios »

Je réponds avec du retard vous m'en excuserez hein !! :mrgreen:
Pour ma part j'ai :
-Le fer conventionnel avec la pompe pour une utilisation sur les composants DIL avec tresse et flux
-Le fer à dessouder connecté sur une station pour le dessoudage de précision (composants DIL très rapprochés) avec flux
-Le fer à air chaud pour le soudage et/ou le dessoudage de tout type de composant avec flux
-Le four à refusion pour le soudage et le dessoudage :mrgreen: (il faut être rapide !!)

Pour ce qui est du fer à air chaud, il faut des nozzles adaptés afin de faciliter le travail (SMD, PGA, SOP, QFP, PTQFP, ...)
Pour la soudure plusieurs possibilités :
-Etain avec plomb pour un fer dont la température ne peut dépasser les 250°C
-Etain sans plomb mais le fer doit dépasser les 250°C
-Brasure avec flux pour ne pas avoir des connections fortuites entres les pinouilles pour les CMS et sur ce point on peut aussi bien utiliser le fer à air chaud, le four de madame ou le four à refusion (il gère automatiquement les températures)

Pour résumé : pour réparer nos chères machines, un fer à air chaud est plus adapté et moins contraignant que le fer traditionnel. Il ne faut pas oublié que les composants peuvent encaisser une température avoisinant les 300°C pendant un temps donné et sont sensibles à l'électricité statique ! Quand il faut dessouder avec un fer normal, il faut que celui-ci soit à la masse ou le débrancher du secteur !

Bonne bidouille ! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »