Besoin d'aide pour une réparation mineure de PCB

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
wldsvc
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 119
Enregistré le : 15 oct. 2012 13:20
Localisation : Drôme
Contact :

Besoin d'aide pour une réparation mineure de PCB

Message par wldsvc »

Bonjour,

Je viens de récupérer un TI-74s qui a un petit souci de lignes manquantes sur le LCD (deux verticales, une horizontale). Petit démontage pour voir ce qu'il a, et là je découvre que les piles avaient fui sur le circuit imprimé :

Image

(cliquer sur l'image pour agrandir).

Pour l'instant, le seul nettoyage que j'ai fait est de passer le doigt dessus.

A priori, mon problème de LCD vient de là. Pour le moment, je me dis que nettoyer la corrosion plus décapage des pistes autour des endroits corrodés et un point de soudure devrait le faire (pour refaire le contact à travers le trou). Au pire, passer un fil à strap étamé dedans. Mon souci est que je n'ai aucune idée de comment le nettoyer et décaper le vernis "proprement". Tout autre conseil sera le bienvenu. Surtout, sachant que le LCD est juste derrière ces points corrodés et que j'aimerais bien ne pas avoir à le démonter.

Merci d'avance !
dispo : Sony Clié T675C, Psion Series 5mx 16MB, fx-180Pv
recherche : Sharp PC E220, Sharp PC-G850, calculatrices HP programmables
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Re: Besoin d'aide pour une réparation mineure de PCB

Message par jmplinux »

Bonjour wldsvc,

La seule bonne technique qui donnera des résultats, tu l'as bien décrite. Un fil très fin, passant dans la via et soudé des deux côtés sur les pistes décapées. J'utilise pour ça un brin unique issu d'un fil de 1,5mm souple.

Pour décaper une piste, sous une grosse loupe, gratter délicatement avec un scalpel jusqu'à retirer le vernis sur une courte distance (2 à 3mm), étamer puis souder le fil. Je n'utilise pas de solution chimique pour décaper, trop agressif.

Je pense que le démontage du LCD s'impose, sur le 74 ça ne pose pas de problème et il se remonte bien (comme sur les Sharp), car en dessous on ne connait pas l'état des pistes ou des vias concernées et il se peut qu'il existe d'autres point de corrosion.
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: Besoin d'aide pour une réparation mineure de PCB

Message par icho »

tout est dit par Maestro Jmplinux
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Avatar du membre
wldsvc
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 119
Enregistré le : 15 oct. 2012 13:20
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Besoin d'aide pour une réparation mineure de PCB

Message par wldsvc »

Merci pour l'info jmplinux. Va falloir que je fasse ça avant le café ! Week-end bidouille en perspective. Sinon, pour les parties corrodées, je nettoie comment ? Grattage au scalpel aussi ?
dispo : Sony Clié T675C, Psion Series 5mx 16MB, fx-180Pv
recherche : Sharp PC E220, Sharp PC-G850, calculatrices HP programmables
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Re: Besoin d'aide pour une réparation mineure de PCB

Message par jmplinux »

Nettoyer la corrosion n'est jamais simple, le grattage pour évacuer le plus gros, ensuite la brosse à dents. Pour les vias il faut parfois les faire chauffer au fer (pas trop longtemps) voire les étamer afin de faire sortir la crasse. Il existe des produits KF nettoyants pour les cas les plus sérieux, mais dans l'ensemble je m'en sors sans produits spéciaux, au pire de l'acétone pour les contacts LCD.

Exemple de ce qu'on peut trouver sous le LCD du 74 (corrosion sur les contacts)

http://www.lxmedia.fr/pockets/images/DSC_0669.jpg
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Avatar du membre
wldsvc
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 119
Enregistré le : 15 oct. 2012 13:20
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Besoin d'aide pour une réparation mineure de PCB

Message par wldsvc »

Déjà le bon point c'est que le LCD n'est pas soudé sur le PCB... Sur le mien la fuite semblait légère, j'espère que ce n'est pas passé à travers les vias (ça ne s'était pas étendu jusqu'au trous de fixation du LCD comme sur ta photos). Je regarderai ça demain...
dispo : Sony Clié T675C, Psion Series 5mx 16MB, fx-180Pv
recherche : Sharp PC E220, Sharp PC-G850, calculatrices HP programmables
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »