PB alimentation sur 41CV ?

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

PB alimentation sur 41CV ?

Message par Marge »

Salut à tous,

Je viens d'acquérir une 41cv sur le Mercado Livre brésilien.

Elle était annoncée avec le seul défaut du beep sans son (une photo montrait fièrement tous les voyants corrects avec le bon nombre de mémoires), mais elle m'est arrivée dans un état inconnu de ma petite personne : lorsqu'on allume la bête avec les batteries que l'on vient d'installer dedans, l'affichage s'allume mais le 0.0000 s'estompe progressivement en une seconde ; changer les batteries ne modifie pas cette conséquence.

Quand les batteries sont maintenues dedans, plus rien ne se passe, pas moyen d'allumer l'engin.

Une piste ?

Je comptais la modifier pour en faire une CL (j'ai le circuit ad-hoc), mais cela sera-t-il possible ?

Merci pour toute information me permettant de décider si je retourne l'engin à l'envoyeur qui proteste de sa bonne foi.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: PB alimentation sur 41CV ?

Message par badaze »

Le circuit flex est comment ?
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: PB alimentation sur 41CV ?

Message par Hobiecat »

Tu as eu un Memory Lost au démarrage ? Sinon, ça vaut le coup d'en essayer un pendant les quelques instants de fonctionnement...

En dehors de ça, je pense aussi à un problème matériel : tu parles de batteries, mais je suppose qu'il s'agit de piles ?
Si ce sont des piles, vérifier l'état des contacts dorés (un petit coup de "gratounette" léger peut aider, parfois aussi il faut bouger un peu le boîtier des piles (je suppose que c'est le flex qui fait ressort qui commence à fatiguer).

En dehors de ça, je sèche...
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: PB alimentation sur 41CV ?

Message par gege »

Tu peux toujours essayer de mettre la carte de la 41CL dedans, au pire tu remets l'ancien circuit avant de renvoyer au vendeur et passez muscade ! (vu ses scrupules, faut pas se gêner !)
Attention à vérifier le type de circuit flex de liaison avant (voir manuel de montage), ce n'est pas la peine d'essayer avec le mauvais type.
A+
G.E.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: PB alimentation sur 41CV ?

Message par Marge »

Merci pour vos réponses.

J'ai obtenu un Memory lost qui s'est estompé lui aussi en 1 sec.

Je pourrais essayer le changement direct de carte, mais le vendeur vient de me proposer de me rembourser l'achat avant le retour de l'engin chez lui (chose très rare par ici, comme vous l'imaginez). Je crois que ça va se passer ainsi, même si je dois y perdre les frais de cochon...

Merci en tout cas pour votre aide.
Avatar du membre
bkg2018
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 359
Enregistré le : 30 mai 2012 16:57

Re: PB alimentation sur 41CV ?

Message par bkg2018 »

J'ai une vieille 41C première série qui affiche un comportement un peu similaire : son affichage diminue d'intensité en fonction de ce qu'on affiche, et le contraste est de toute façon faiblard. Je pense que ce sont les gros condos chimiques (couleur alu) qui sont quasi morts, mais je ne crois pas que la 41CV puisse être concernée par ce problème.

As-tu une autre 41 pour échanger les cartes mère et comparer ?
HP : 67 25 34C 15C 41CX 48S* 48SX 48GX 35S* WP34S* 39gII*
TI : SR52 57 58C* 59 Programmer 66 74S 65
Sharp : PC 1245 1251* 1262 G-850S G-850V
Canon : X-07* F-800P*
Casio : CG-8 SF5300E*
*: persos d'époque
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: PB alimentation sur 41CV ?

Message par Marge »

J'ai refait une série de tests : en maintenant le bloc des piles encastré à moitié, l'engin fonctionne. Il s'agirait donc d'un problème de contact, visiblement au niveau du premier à gauche qui, ayant déjà été frictionné, est un peu plus court que les autres.

Comme le type ne m'a pas encore recontacté et qu'il est possible qu'il renonce à me rembourser, je vais peut-être me lancer dans la réparation ; je crois avoir déjà entendu qu'il est possible de pincer délicatement le flex pour lui permettre de refaire contact (alors qu'il est fortement déconseillé de pincer les fesses pour prendre contact :roll: ). Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: PB alimentation sur 41CV ?

Message par Hobiecat »

Marge a écrit :J'ai refait une série de tests : en maintenant le bloc des piles encastré à moitié, l'engin fonctionne. Il s'agirait donc d'un problème de contact, visiblement au niveau du premier à gauche qui, ayant déjà été frictionné, est un peu plus court que les autres.

Comme le type ne m'a pas encore recontacté et qu'il est possible qu'il renonce à me rembourser, je vais peut-être me lancer dans la réparation ; je crois avoir déjà entendu qu'il est possible de pincer délicatement le flex pour lui permettre de refaire contact (alors qu'il est fortement déconseillé de pincer les fesses pour prendre contact :roll: ). Y a-t-il des précautions particulières à prendre ?
Si c'est juste le flex plus court, je regarderais de l'autre côté à étirer le ressort ou rajouter une cale : moins de risque à mon avis, non ?
ChocolatCroissant
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 104
Enregistré le : 22 juil. 2016 09:59
Localisation : Vanves (92)
Contact :

Re: PB alimentation sur 41CV ?

Message par ChocolatCroissant »

Quelqu'un a-t-il essayé la peinture conductrice et le film de cuivre ?
TI-57… et plus par affinité
La seule chose qui me manque vraiment sur PC-1500, c'est VNC. Dommage que le code source ait été conservé à la grande bibliothèque d'Alexandrie.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »