Vieille télé Brandt Electronique

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Nori
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 145
Enregistré le : 05 févr. 2008 17:47

Vieille télé Brandt Electronique

Message par Nori »

Salut,
J'ai acheté une vieille télé 36 cm Grundig du début des années 80. Elle a l'image décalée verticalement vers le haut. Il y a une bande noire en bas d'une quinzaine de cm, comme si l'écran n'était pas imprésionné à cet endroit. On dirait que le faisceau du canon à électron est déphasé vers le haut. Je n'ai trouvé aucune molette pour décaler l'image (comme sur les vieux moniteurs d'ordinateur). J'ai pas réussi à ouvrir la télé à l'arrière car les vis ont l'air de type Allen, j'ai essayé, mais le creux hexagonal est pas assez profond, ma clef n'a pas prise.
C'est dommage car l'image est superbe, même meilleure que celle de mon Commodore 1702, c'est dire.
Donc, ma question : Ca vaut le coup que j'essaye de la réparer ? Si oui, comment ? Je précise que je suis ultra nul en bricolage.

Merci de votre aide.
Modifié en dernier par Nori le 13 août 2014 18:56, modifié 1 fois.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Vieille télé Grundig

Message par frodon69 »

Nori a écrit :Ca vaut le coup que j'essaye de la réparer ? Si oui, comment ? Je précise que je suis ultra nul en bricolage.
Il te faut un outil adapté :

Image
Nori a écrit :Merci de votre aide.
Avec plaisir :D
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Nori
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 145
Enregistré le : 05 févr. 2008 17:47

Re: Vieille télé Grundig

Message par Nori »

Purée tu viens de me briser le coeur, elle est trop belle cette vieille Grundig.
Avatar du membre
STI2D
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 171
Enregistré le : 20 mars 2014 08:31
Localisation : CHAUMONT (52)

Re: Vieille télé Grundig

Message par STI2D »

Bonsoir

Oui il faut ouvrir la télé et agir sur les potentiomètres de réglage mais attention ces potentiomètres sont souvent près de la THT (très haute tension). Prendre un tournevis en plastique et s'isoler de la terre au maximum.
Il y 10 catégories de personnes :ceux qui savent compter en binaire et les autres.
Keeper
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 238
Enregistré le : 20 juil. 2014 20:01
Localisation : 71

Re: Vieille télé Grundig

Message par Keeper »

C'est certainement des vis Torx comme souvent sur Grundig.
Sinon c'est vraiment simple à faire mais attention à la très haute tension !!
Il faut prendre un tournevis en plastique (ou en fabriquer un) pour faire les réglages.
Comme précautions à prendre : Eviter de faire ça pieds nus aussi (déjà vu lool) et garder une main dans le dos pendant le réglage.
C'est vraiment pas compliqué, il faut juste faire ça tranquillement :D
Nori
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 145
Enregistré le : 05 févr. 2008 17:47

Re: Vieille télé Grundig

Message par Nori »

Merci pour les conseils les gars :)
Avant de venir ici, j'ai demandé à un vendeur de télé. Il m'a répondu texto : Elle est irréparable votre télé, vous pouvez la jeter.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4563
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Vieille télé Grundig

Message par Ythunder »

Nori a écrit :Merci pour les conseils les gars :)
Avant de venir ici, j'ai demandé à un vendeur de télé. Il m'a répondu texto : Elle est irréparable votre télé, vous pouvez la jeter.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Il avait des TV neuves non ?

Sinon, il faut appeler Chuck..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Keeper
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 238
Enregistré le : 20 juil. 2014 20:01
Localisation : 71

Re: Vieille télé Grundig

Message par Keeper »

Nori a écrit :Merci pour les conseils les gars :)
Avant de venir ici, j'ai demandé à un vendeur de télé. Il m'a répondu texto : Elle est irréparable votre télé, vous pouvez la jeter.

Je vous tiendrai au courant de l'évolution.
Evidemment... Il a tout intérêt à t'en vendre une :roll:
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 487
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Vieille télé Grundig

Message par DataPro »

De toute façon rare sont les réparateurs à s'intéresser au TV cathodique, en particulier les anciennes.
Cà peut être long à dépanner, difficile pour trouver les pièces... bref, au prix de l'heure, ils savent que le client ne paiera pas pour une TV qui ne vaut plus rien.
Donc clairement, çà ne les intéresse pas!

Cà me rappelle les vendeurs informatiques qui prétendaient qu'on ne pouvait graver des CD avec un Pentium 75Mhz (à l'époque des PII et PIII en magasin)... Les premiers graveurs (x1) tournaient très bien avec des 486 !
D'ailleurs depuis mon Pentium 75 est passé à 133Mhz, sa RAM de 8Mo à 112Mo et il tourne parfaitement aujourd'hui avec 2 cartes CF en guide de disque dur. Win98 n'a jamais été aussi rapide...

Donc clairement çà vaut le coup de s'accrocher pour régler ta TV.
Avatar du membre
STI2D
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 171
Enregistré le : 20 mars 2014 08:31
Localisation : CHAUMONT (52)

Re: Vieille télé Grundig

Message par STI2D »

Bonjour,

Je partage pleinement l'avis de DATAPRO !

As tu regardé derrière la TV pour voir si il n'y a pas des trous prévus pour régler depuis l'extérieur ?
Il y 10 catégories de personnes :ceux qui savent compter en binaire et les autres.
Nori
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 145
Enregistré le : 05 févr. 2008 17:47

Re: Vieille télé Grundig

Message par Nori »

Oui oui j'ai regardé pas de trou ou autre, rien qui permette de faire des réglages.
Apparemment, il y aurait aussi possibilité de rentrer dans un menu spécial via la télécomande mais, impossible de le trouver en admettant qu'on puisse le faire sur cette Grundig.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Vieille télé Grundig

Message par destroyedlolo »

Il n'y a que les dernières TV cathodiques qui avaient ce genre de menu, celles avec un controleur a l’intérieur car ça coutait moins cher d'y faire en soft que de rajouter de vrai potard.
Quel age a-t-elle ?
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Nori
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 145
Enregistré le : 05 févr. 2008 17:47

Re: Vieille télé Grundig

Message par Nori »

Je dirais qu'elle doit être de 82 ou 83. Mais, je te confirmerais ça ce soir. Elle a une télécommande, ce qui était rare pour l'époque.
Nori
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 145
Enregistré le : 05 févr. 2008 17:47

Re: Vieille télé Grundig

Message par Nori »

LOL !!!!
Je viens d'arriver chez moi, c'est en fait une BRANDT electronique stabicolor et non une Grundig. Allez savoir pourquoi j'ai été persuadé d'avoir acheté une Grundig....La vieillesse est un naufrage :oops:

Edit : Je viens de changer le titre du topic. Sic.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Vieille télé Grundig

Message par destroyedlolo »

Nori a écrit :Je dirais qu'elle doit être de 82 ou 83. Mais, je te confirmerais ça ce soir. Elle a une télécommande, ce qui était rare pour l'époque.
Ben c'est beaucoup trop vieux pour avoir un menu de service : ils sont apparus dans dans la décénie 2000, pas avant.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »