Sharp PC-1360 en panne ?

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 722
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Sharp PC-1360 en panne ?

Message par phe78 »

En fouillant dans mon boxon pour deterrer quelques machines en vue du minipock de demain, je suis tombe sur mon PC1360 (avec carte 32K) et je me suis dit que j'allais lui faire prendre un peu l'air.

Visiblement, le lascar n'etait pas du meme avis : la touche MODE ne fonctionne pas (il reste bloque en mode RUN), la touche CLS idem, les touches fleches gauche et droite affichent "0." ???
Plusieurs ALL RESET (j/ai attendu plusieurs secondes, avec appui de touche supplementaire ou pas), rien. j'ai teste les deux piles CR2032, 3V chacune, nickel. La carte a une pile CR1616 qui ne crache plus que 1.5V mais je ne vois pas comment cela pourrait creer ce probleme. J'ai nettoye les contacts de la carte et du connecteur PC, rien.

Cette &*(*(*& de becane marchait parfaitement la derniere fois que je l'ai sortie.... la canicule peut-etre ?

Si vous avez des idees, ou avez rencontre des problemes similaires, dites-le moi. Sinon je sors mon tournenis et ma pince monseigneur et je lui ouvre le bide :P
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2143
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Sharp PC-1360 en panne ?

Message par cgh »

phe78 a écrit :Cette &*(*(*& de becane marchait parfaitement la derniere fois que je l'ai sortie.... la canicule peut-etre ?
Une crise de timidite, peut-etre... Ou tu lui auras fait peur :mrgreen:
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 722
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Sharp PC-1360 en panne ?

Message par phe78 »

tu crois :wink: ?

Image
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: Sharp PC-1360 en panne ?

Message par meridian »

as-tu essayé avec une autre carte mémoire ? Ou la pile de la carte mémoire peut-être ?
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 722
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Sharp PC-1360 en panne ?

Message par phe78 »

bon, j'ai du neuf, du bon et du moins bon...
- en fait, ,j'avais deux cartes 32K en stock (l'autre était dans mon E500), j'ai essayé avec l'autre carte, toujours pareil.
- j'ai constaté un truc intéressant : en faisant plusieurs ALL RESET à la suite, le 1360 redémarre et fonctionne normalement. Dès que j'éteins et rallume le PC, retour à la case départ : bloqué en mode RUN, l'indicateur RUN est éteint, certaines touches du clavier (toujours les mêmes) sont inopérantes ou mal mappées
- même quant le PC reste bloqué en RUN, il marche correctement, je peux faire un SET MEM "B" pour utiliser les deux cartes en RAM et MEM me retourne bien 63887 bytes.

Ca ressemble bigrement à un problème de reset. J'ai regardé le schéma et inspecté les capas, à part quelques tantales juste après les piles et qui à mon avis n'ont pas d'incidence sur le reset, il n'y a que des capas CMS qui ont l'air correctes.. J'ai quand même refait quelques soudures mais sans résultat...

Ayant en stock un cadavre de PC2500 qui utilise deux RAM HM6116, j'en ai récupéré une pour l'installer dans le 1360 comme précisé ici. Cela donne une plage de 2K (&2000 à &27FF), uniquement addressable en assembleur et par PEEK/POKE. Curieusement, ce chip était installé sur les versions Jap. En faisant appel au diagnostic intégré (appui simultané sur VR71 en même temps qu'on l'allume), il existe entre autres fonctions un test de cette mémoire (KRAM/ROM).

Ci-dessous quelques photos pour ceux qui voudraient tenter l'experience.

Bon, je suis content, mon 1360 possède 2K de plus, mais a toujours son bug. Si quelqu'un a une idée....

Image

Image

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »