HP 39GII briquée ???

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
cjbusiness
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 2
Enregistré le : 11 oct. 2015 19:30

HP 39GII briquée ???

Message par cjbusiness »

Bonjour.

J'ai acquis la semaine dernière une HP 39GII par nostalgie de ma 48GX. Bien que le système n'ait strictement rien à voir, je voulais connaitre d'un peu plus près cette machine.

La première fois que je l'allume, bel écran hyper fin pour ce type d'appareil, mais alors plantage au bout de ... 10 secondes !
Je regarde vite fait sur le net et comprends que la version du firmware dont je dispose est complètement bugle (2012).

En effet la calculatrice plante à tout va. Elle arrive même à planter toute seule ! Je l'éteins le soir, et le matin surprise elle est allumée mais plantée. Le retrait des piles et les combinaisons de reset n'y faisant rien. Je me suis résolu à court circuiter les pôles + et - des piles (celles ci enlevées bien sûr). Je ne sais pas si ça a été utile mais en tout cas la HP est repartie. Enfin, elle est repartie mais toujours avec un firmware buggé.

Allez, c'est décidé, je mets à jour le firmware. J'insère le CD fourni avec la HP et... ça sert à rien il n'y a pas de logiciel de connexion dessus ! Il n'y a qu'un pauvre PDF traduit dans toutes les langues décrivant les applis intégrées à la calculatrice.

Diantre, mais à quoi sert le câble USB alors ? Ok Je finis par trouver via un lien sur ce forum (et donc pas officiel) le kit de connectivité. Curieux... Je l'installe sur mon PC et je déchante vite. La calculatrice n'est pas reconnue. Où lorsqu'elle l'est, le kit de connectivité ne reconnait pas le contenu de la mémoire alors qu'il fonctionne très bien avec l'émulateur.

Le logiciel de upgrade du firmware plante royalement et l'ordinateur et la calculatrice. OK j'ai compris, ça ne marche pas sous windows 10.

Miracle, j'ai une partition sous XP. Là ça devrait aller mieux. En effet la calculatrice est reconnue. D'ailleurs elle me dit (par le biais de la combinaison de touches ON + F4) que le PC est relié. Le kit de connectivité me propose la mise à jour firmware (mais de reconnait toujours pas le contenu de la calculatrice). Je m'assure qu'il s'agit de la dernière version (2013 en l'occurence, je n'ai pas trouvé mieux) et je lance l'upgrade. Une petite fenêtre m'indique qu'il ne faut surtout pas déconnecter la calculatrice, le firmware est en cours d'écriture...

Puis plantage !!!!!!!!!!!! Le logiciel d'upgrade vient sous mes yeux de me lâcher. Il parti sans laisser le moindre doute quant au sort réservé à la calculatrice : muette elle restera !

Donc voilà où j'en suis après - sans exagérer - une semaine à me battre pour tenter de mettre à jour cette #°!"%$ de brique !

A moins que vous n'ayez une solution miracle ????? :roll: :roll: :roll:

Merci de votre aide.
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: HP 39GII briquée ???

Message par caloubugs »

Ben mon pôvre...

Je découvre ton post et je me suis posé pas mal de questions avec cette machine et du coup pas mal de questions sur HP...
Sur le papier, c'est une bécane sympa, performante avec un processeur puissant et une consommation ridicule. :P

Après, pour les connexions, ça marche bizarrement sans le kit connexion sur windows 10 mais juste avec l'émulateur. Du coup j'arrive à échanger et sauvegarder des programmes sur PC. 8O

Par contre, il aurait fallu tenter un upgrade du firmware... Et j'ai vite laissé tomber, le kit ne fonctionne pas, et je n'ai rien réussi même avec XP.
Une vraie bouse leur système. On se demande comment on peut vendre une solution complète sans avoir tout préparé (toute ressemblance avec d'autres situations n'est absolument pas fortuite...)

Y'a encore des bugs même si je n'ai pas cette version buggée dont tu parles. Mais je n'ai pas voulu prendre de risque, j'ai vu dans plusieurs forums que le plantage de l'up en plein milieu était irrémédiable. Une brique ou un objet déco quoi sinon et tout porte à penser que tu peux t'en servir désormais pour caler une table de jardin. :cry:

Après, faudrait voir s'il n'est tout de même pas possible d'intégrer un dump de cette machine par un autre moyen. Bon ça dépasse largement mes compétences, mais il y a un paquet de génies sur ce forum...

Cela dit cette bécane n'aura pas eu un franc succès, on comprend aussi pourquoi. Elle est resté en version bêta :evil:
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
cjbusiness
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 2
Enregistré le : 11 oct. 2015 19:30

Re: HP 39GII briquée ???

Message par cjbusiness »

Et bien c'est rassurant de voir que je ne suis pas le seul. Bon tout ce que j'ai réussi à faire, c'est faire échanger la calculatrice briquée contre une identique mais fonctionnelle. Toujours avec le tram de 2012 donc toujours buggée.

Mais au moins je peux faire des additions avec.

Toute la partie statistique n'est pas fiable, les paramétrages des applis par l'utilisateur ne sont pas pris en compte... bref c'est vraiment pas un produit abouti. Et c'est hallucinant de la part de HP.

J'ai retrouvé une vieille 48 G+ que j'avais au lycée : c'est incroyable d'être passé à ce point d'un produit exceptionnel à une grosse bouse. Même avec un adaptateur USB RS 232 et un terminal, la 48 G communique sans problème...

J'ai même acquis récemment une casio 35+ USB (j'aime pas les casio, elles sont moches, mais bon depuis j'ai ma G+) j'ai eu aucune difficulté à l' upgrader via un émulateur, et leur logiciel de communication fonctionne bien même si c'est pas l'idéal.

Bref...

Je suis pas prêt d'être capable de dumper la ROM, j'en ai pas les compétences.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2936
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: HP 39GII briquée ???

Message par zpalm »

La 39GII est malheureusement le parent pauvre de la HP Prime. Cette dernière a reçu des mises à jour régulières depuis son introduction en 2013, ce n'est pas le cas de la 39GII. Quelques pistes sur les raisons de cette différence de traitement ont été données ici.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3813
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: HP 39GII briquée ???

Message par Tipoucet »

Le principe de l'upgrade des roms des machines modernes devrait être un plus. Mais c'est de mon point de vue la cause de la sortie de machine non abouties, non corrigées, non complètement testées ... C'est dommage. La Prime aussi était fragile avec sa rom d'origine.
Ça n'arrivait pas, ou pas si manifestement, avec les machines à rom fixe, et c'est un détournement du bénéfice que devrait apporter l'upgrade je trouve.
A +
Dominique
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3644
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: HP 39GII briquée ???

Message par Hobiecat »

Tipoucet a écrit :Le principe de l'upgrade des roms des machines modernes devrait être un plus. Mais c'est de mon point de vue la cause de la sortie de machine non abouties, non corrigées, non complètement testées ... C'est dommage. La Prime aussi était fragile avec sa rom d'origine.
Ça n'arrivait pas, ou pas si manifestement, avec les machines à rom fixe, et c'est un détournement du bénéfice que devrait apporter l'upgrade je trouve.
Tout à fait. Mais c'est aussi la conséquence du fait que ces calculatrices ne sont plus stratégiques pour les grands groupes comme HP : là où j'imagine que le développement d'une machine comme la 41 avait requis une équipe d'une centaine de personnes (donc assez pour débugger "à la volée"), pour la Prime, l'équipe était de 2 ou 3 personnes (Tim Weisman, Cyrille de Brébisson, d'autres ????)... et donc la probabilité de trouver les bugs est fortement réduite.
Avatar du membre
tyann
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 846
Enregistré le : 06 oct. 2012 14:37

Re: HP 39GII briquée ???

Message par tyann »

Bonjour
La Hp39GII aurait pu être une machine très intéressante, malheureusement
elle est abandonnée.
Puis plantage !!!!!!!!!!!! Le logiciel d'upgrade vient sous mes yeux de me lâcher. Il parti sans laisser le moindre doute quant au sort réservé à la calculatrice : muette elle restera !

Donc voilà où j'en suis après - sans exagérer - une semaine à me battre pour tenter de mettre à jour cette #°!"%$ de brique !

A moins que vous n'ayez une solution miracle ????? :roll: :roll: :roll:
Il m'est arrivé a peu près la même chose avec la Prime, il y a longtemps, et j'ai pu récupéré la machine grâce
un programme qui envoie la rom directement par l'USB sans passé par le logiciel de connectivité.
Mais je ne sais pas si cela fonctionne avec la 39gII, il faut que je regarde si j'ai encore ce programme
si tu veut tenter le coup, c'était Mic qui m'avait dépanné.

Edit : voici le lien http://mic.nic.free.fr/update.htm
Ti(s) 60, 62 Galaxy, 66, 67 Galaxy, 68, 74 Basical 80, 81, 82, 83+, 83 CE, 84+SE, 85, 86, 89, 89 titanium, 92, 95 Procalc, v200, nSpire cx
Hp(s) 35s, 41CX, 28S, 48g, 50g, 39gII, Prime G1 et G2,
Casio(s) fx 602P, 702P, 4000P, 4500P, 6000G, 6900G, 7700G, 8500g, PB-700, CG-20, Graph 95 sd
Psion(s)II LZ64, siena, s3a, s3mx, s5mx.
Sharp(s) pc-1350, 1403, 1500A, E500, El 5120, 9200, 9600
Canon X-07
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »