hp48sx qui ne s'allume pas

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

hp48sx qui ne s'allume pas

Message par bernouilli92 »

J'ai une hp48sx qui a un drôle de comportement :
Je l'allume pour la première fois après avoir mis des piles, elle s'allume et me propose le classique "try to recover memory ?".
Si je fais YES, elle mouline un peu et parfois me repropose "try to recover memory" une seconde fois, jusqu'ici rien d'anormal.
Par contre quand elle a fini son "trying to revover memory" ou si j'appuie sur NO, alors elle est bloquée sans rien sur l'écran.
La seule chose qu'on voit furtivement c'est l'indicateur de piles faibles à chaque appui sur la touche ON.
Une fois dans cet état, il faut soit enlever les piles et attendre "un certain temps" ou utiliser le bouton RESET qui se trouve sous l'un des pieds en caoutchouc. On redémarre alors avec le message ""try to recover memory ?"
J'ai bien sûr essayé des tas de choses mais on ne peut apparemment rien faire de plus. Une fois sur l'écran "try to recover memory ?" on peut rien faire d'autre que YES ou NO. Et impossible d'entrer dans le menu de test (ON-D), ni faire ON-SPC
Je l'ai également ouverte mais je ne vois rien d'anormal, pas de coulure de piles ou de piste coupée, ni de soudure sèche.
Je dispose aussi d'une autre hp48sx qui est elle est HS mais dont je pourrais récupérer des composants.
Si quelqu'un a un idée, je suis preneur.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Keeper
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 238
Enregistré le : 20 juil. 2014 20:01
Localisation : 71

Re: hp48sx qui ne s'allume pas

Message par Keeper »

Peut-être un condensateur défectueux, ce n'est pas forcément visible.
Je n'ai pas d'hp48 mais en regardant rapidement sur le net, il y 1 condensateur et une self bien visibles du côté des piles.
T'en risques rien à les permuter avec celle qui est HS.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: hp48sx qui ne s'allume pas

Message par bernouilli92 »

Merci, je vais essayer cela.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: hp48sx qui ne s'allume pas

Message par bernouilli92 »

J'ai essayé ta proposition : changer le self, puis le gros condo, puis le petit condo. Rien, elle se comporte toujours de la même manière.
Par contre, en mettant la carte mère de la hp qui était complètement HS dans l'autre, elle fonctionne. Le problème venait de la partie clavier qui n'allumait pas la hp48. J'avais pourtant bien appuyé sous l'écran en essayant de l'allumer, le problème était ailleurs.
J'ai maintenant une hp48sx fonctionnelle, je vais pouvoir passer à la suite de mon projet.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Keeper
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 238
Enregistré le : 20 juil. 2014 20:01
Localisation : 71

Re: hp48sx qui ne s'allume pas

Message par Keeper »

Etrange par rapport aux symptômes... Mais bon l'essentiel c'est que t'ais réussi à la réparer 8)
Tu veux faire quoi avec ??
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: hp48sx qui ne s'allume pas

Message par bernouilli92 »

Si c'était un problème d'alimentation, elle ne s'allumerait pas du tout, non ? Là, elle se comporte normalement jusqu'au moment où elle arrive à "booter", donc après qu'elle soit passé par la phase "try to recover memory"

La suite ce sera de lui greffer l'écran d'une hp40g, pour avoir un écran noir avec un meilleur contraste et non pas son écran bleuté au faible contraste.
Je me demande maintenant si ce ne serait pas mieux de lui coller un écran de hp 48g.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2933
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: hp48sx qui ne s'allume pas

Message par zpalm »

bernouilli92 a écrit :La suite ce sera de lui greffer l'écran d'une hp40g, pour avoir un écran noir avec un meilleur contraste et non pas son écran bleuté au faible contraste.
C'est compatible avec une 48sx un écran de 40g?
bernouilli92 a écrit :Je me demande maintenant si ce ne serait pas mieux de lui coller un écran de hp 48g.
Le top c'est un écran noir de 48g ! Mais une 48g avec un écran noir pour pièces ce n'est pas courant ...

Image
(voir ici pour les détails du remplacement de l'écran)

Les 3 types d'écran utilisés sur les HP-48: (celui du milieu est celui de la 48SX, ici sur une 48GX)

Image
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: hp48sx qui ne s'allume pas

Message par Tipoucet »

La 38G n'est pas chère et a un bel écran. Aucune idée si c'est interchangeable
Dominique
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2933
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: hp48sx qui ne s'allume pas

Message par zpalm »

Apparamment un écran de 39g devrait marcher aussi mais pas après (39g+, 49g+).
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: hp48sx qui ne s'allume pas

Message par bernouilli92 »

Tipoucet a écrit :La 38G n'est pas chère et a un bel écran. Aucune idée si c'est interchangeable
La 38g a apparement le même écran que la 48g. Je ne sais pas si c'est facile de se procurer des 38g mais les 48g se trouvent facilement et ne sont pas chère.


Je crois que l'écran de la 40g devrait aussi fonctionner. Elle est sortie en même temps que la 39g, la 39g+ est sortie 3 ans plus tard.

Et je crois bien que l'écran de la 40g est le même que celui noir de la 48g+ ou 48gx :
Image

Je vous dirai quoi ce week-end.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 11 déc. 2015 19:00, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: hp48sx qui ne s'allume pas

Message par Tipoucet »

bernouilli92 a écrit :
Tipoucet a écrit :La 38G n'est pas chère et a un bel écran. Aucune idée si c'est interchangeable
La 38g a apparement le même écran que la 48g.
Non non :wink: J'ai toute la famille des 48, et l'écran de la 38, de la mienne en tous cas, est supérieur en contraste et netteté. Je m'en étais déjà étonné ici dans le passé, mais n'ai jamais rencontré personne qui puisse confirmer ce ressenti. Ma 38 n'est sans doute pas représentative.
Dominique
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: hp48sx qui ne s'allume pas

Message par bernouilli92 »

Peut être, je n'ai jamais eu de 38g, en tout cas l'écran est verdâtre comme sur la 48g. Après, il est peut être plus contrasté, mais celui de la 48g est déjà très lisible.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Keeper
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 238
Enregistré le : 20 juil. 2014 20:01
Localisation : 71

Re: hp48sx qui ne s'allume pas

Message par Keeper »

bernouilli92 a écrit :Si c'était un problème d'alimentation, elle ne s'allumerait pas du tout, non ? Là, elle se comporte normalement jusqu'au moment où elle arrive à "booter", donc après qu'elle soit passé par la phase "try to recover memory"

La suite ce sera de lui greffer l'écran d'une hp40g, pour avoir un écran noir avec un meilleur contraste et non pas son écran bleuté au faible contraste.
Je me demande maintenant si ce ne serait pas mieux de lui coller un écran de hp 48g.
Une alimentation faiblarde ou instable peut faire ça, un pic de consommation peut faire chuter la tension de façon fugitive et mettre le processeur en défaut.

J'attends de voir ce que va donner le swap d'écran en tout cas :D
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2933
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: hp48sx qui ne s'allume pas

Message par zpalm »

bernouilli92 a écrit : Et je crois bien que l'écran de la 40g est le même que celui noir de la 48g+ ou 48gx :
Image

Je vous dirai quoi ce week-end.
Tu nous feras aussi quelques photos de l'opération ?
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: hp48sx qui ne s'allume pas

Message par bernouilli92 »

HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »