Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par Nikass »

Bonjour à tous

On le sait, ces vieux brêlons, ça tombe bien en rade... et ça se dépanne pas mal, dans la plupart des cas :-)

J'ai une question en forme de "sondage". Non, je ne fais pas une étude de marché, y'a pas de marché vu le temps qu'il faut y passer, donc c'est pas de ça qu'on cause !

Pour ceux qui me connaissent... j'en suis pas à ma première soudure ni à mon premier kg de pièces détachées. Reste que je n'arrive pas à me faire une idée des besoins en la matière dans la galaxie des collectionneurs, notamment pour les jeux vidéo (là je suis une burne finie). En fait, j'aimerais bien rationaliser mon stock de pièces, dans les deux sens: garder ce qui est nécessaire et parmi ce qu'on me propose souvent, attraper ce qui vaut le coup parce que c'est rare, ou que ça tombe souvent en panne, bref (*). Ca me permettrait d'avoir une idée de ce qui devra se faire sur le stock de Sili, entre autres: j'ai pas de vision de la chose.

Je ne parle pas de machines de spare complètes, mais bien de composants ou sous-ensembles !

Donc, pour ceux qui ont des machines en rade: si vous pouviez me mettre une ligne marque / modèle, panne constatée, pièces à trouver si possible... enfin vous voyez l'idée, j'essaie de profiter du nombre pour faire une petite stat' multi-modèles. J'aimerais bien savoir aussi si vous réparez vous même, si vous arrivez à le faire faire, ou si c'est juste impossible, ou si vous aimeriez bien mais personne qui...

Je ne parle pas des trucs inconnus jusqu'à Pluton, ça c'est du cas par cas !

Merci bien

a+

[EDIT] (*) on a eu au stock, un débat sur des moniteurs, par exemple. Tous les garder, c'est impossible et surtout c'est sans intérêt: les tubes sont rarement en cause et si la coque est pourrie ça ne vaut rien. Donc, sur ceux qu'on benne parce qu'on en a cinquante, je démonte l'électronique et j'inventorie: ça divise le volume et le poids par 10 et ça permet largement de continuer à faire vivre ce qui existe, notamment pour les pièces maintenant introuvables type transfo THT !

a+
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par Ythunder »

Hello très bonne idée.
Sans rentrer pour le moment dans les détail, moi du ST, Mega STE en rade.
Doit y avoir 1 Amiga
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par Nikass »

Salut !

Des détails, non, mais un descriptif simple - marque/modèle, ne s'allume pas, ne lit pas les disques... ça serait bien, juste pour voir un peu le taux de pannes récurrentes et les ovnis ! Aussi, comment la panne est arrivée... en cours d'usage, à la mise sous tension...

pas besoin d'en faire un roman :-)

merci

a+
Avatar du membre
pstriolo
Modérateur
Modérateur
Messages : 3511
Enregistré le : 22 mai 2002 07:05
Localisation : Dans ton cul... au fond à gauche

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par pstriolo »

Pour ma part

Amiga 1000 ; ne fait rien du tout.
X68000 : ne fait rien du tout. Lui j'ai sorti le whiskey pour opérer.
Atari falcon : ne fait rien du tout
Sinclair QL : ne fait rien du tout
Indata DAI : ne fait rien du tout
sinclair ZX80 : ne fait rien du tout
Oric telestrat : ne fait rien du tout.

Oui je sais on est pas avancé.... mais faut un début à la liste.

:mrgreen:

Philou
Tout près de la Garonne
Non loin des Pyrénées
Il existe une ville
Toulouse où je suis né
Toulouse et son équipe
Son stade des 7 deniers
Les toulousains arrivent
Ils vont tout remporter
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4548
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par Ythunder »

ST : écran blanc
ST : corruption graphique sur sprites
Mega STE : écran blanc au démarrage, après tentative de soudure d'un emu X86. A mon avis le fer était trop chaud, et le chip est HS. Car l'emu a été démonté dans la foulée sans avoir mis la machine en marche (on a vu un poc dans une soudure de la carte X86 et la carte sortais en plus de qq mm du chassis).
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
fabu
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1346
Enregistré le : 16 oct. 2003 22:54
Localisation : Aveyron

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par fabu »

En règle générale
Console Vectrex changer les condos
Console Game gear idem
Console Atari Lynx aussi
Console Vidéopac Schneider 7200 avec écran intégré. Les manettes ne fonctionnent pas en vertical. Chipset hs?
Sega master system II problème couleur. refaire les soudures de la fiche video.

En micro pour ma part:
1 alim apple 2 en panne
1 Carte mère Apple IIe en panne ne fait rien
1 carte mère Apple IIe avec Rams en panne.
1 carte mac plus en panne fait disjoncter condo en court circuit certainement.
Micros et écrans thomsons en général et certains apple II, III et msx condos les condos de filtrage claquent.
2 lecteurs de disquettes Amstrad 3" affichent disc missing malgré changement courroie et présence du clou de vérifcation en écriture.
Amstrad cpc en général changer les courroies des lecteurs de disquettes
Amiga 1200 changer les condos (j'en avait un sans le son après ça c'était bon)
Carte mère Amstrad CPC 6128 plus ne fait rien.

Il y a des produits que je trouve très fiables dans le temps:
Amiga 500 sauf floppy parfois
Amstrad CPC ancienne génération.
Atari ST
Les IBM XT et AT
Les consoles Master system 1, Nes(sauf clignotement une patte à couper pour dézonner), Super Nintendo.

Dans ton stock suivant ce que tu as il faut déjà garder je pense:
Rams
Condos tous types
transistors
Tht
Ventilateurs :lol:
Lecteurs de disquettes, 3", 3" 1/2, 5" 1/4

Si d'autres trucs me viennent en tête je complèterai.
Je recherche du soft C64,Amstrad,Amiga,Msx
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par gege »

Bonjour,
IME86 : Nixie qui ne s'allument pas.
Peut-être un problème avec un des 900 transistors Germanium ?
Je plaisante :twisted:
Bonne idée fort généreuse de ta part !
G.E.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par gilles »

garder tous les condos ne me semble pas judicieux. les chimiques en particulier, autant repartir sur du neuf...
garder tout ce qui est composant custom (pour les machines intéressantes). garder les pcb en virant tout ce qui va se dégrader (dont les condos chimiques).
mes machines HS ont pour la plupart des soucis d'alim, de régulateur, des chimiques et des accus coulés qui ont bouffé la CM. sinon pas mal de problèmes de connectique.
d'un autre côté, globalement tout ce qui est des années 80 a bien survécu... presque tout ce qui date des années 90 est mort ou mal en point à part les consoles et les stations de travail (les PC et mac sont morts).
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par Nikass »

Salut ! et merci pour vos réponses. Bon, bien sûr, y'a Philou qui fait rien du tout et les problèmes de barre à mine et d'explosif que je n'appelle pas vraiment des pannes :-) et j'ai pas gardé trois tonnes de ventilos pour que fabu vienne me dire qu'il a pas changé le sien parce qu'il a pas l'outil pour dévisser les quatre Allen au format impérial qui, bref, etc... :lol: :lol: :lol: T'as pas trouvé le paquet avec celui de rechange ? :twisted:

Je précise un peu. Des pièces détachées des années 70 à 00 et même après, j'en ai littéralement des mètres cubes et des centaines de kilos; et la place qui va bien pour les conserver, je sais bien ce qui vieillit ou pas et comment, je ne pensais pas à ça en posant la question. Mais c'est essentiellement du générique; effectivement, les composants custom sont à conserver, ça c'est sûr, mais ça passe rarement dans les gros stocks de pièces qu'on me propose et là, il faut garder les machines complètes. C'est un débat un peu à part.

En fait, je cherche plus à établir un classement du type "tel modèle, 90% les alims, 10% les RAMs", tel autre "c'est toujours tel composant du floppy qui", et celle-là "ces connecteurs de merde"... pour pouvoir faire, d'une part un inventaire orienté et d'autre part réfléchir à des outils de dépannage quand ça se justifie parce que c'est toujours la même limonade. Le banc de test pour les alims en est un bon exemple (viewtopic.php?f=84&t=39073 pour ceux qui veulent voir); et les pièces, c'est toujours plus ou moins les mêmes ou des équivalents qu'on peut trouver.

pour gilles - la connectique fait bien partie du jeu, ça, pour le moment, je garde tout ce que je trouve parce que c'est probablement pire que l'électronique en elle même concernant le nombre de variantes possibles :-) et les équivalents sont pas faciles. Mais des résistances, des capas, des LSxxx, des EPROM, des transistors... j'en veux plus, j'en ai pour cent vies, en plus, on trouve en neuf si besoin. Le seul intérêt c'est de les avoir sous le coude et de savoir d'où ça vient pour éviter la chinoiserie pourrave et au pire j'ai de quoi valider la pièce de rechange si elle est douteuse.

Je pense depuis longtemps que les alims et associés (capas, etc) font la majorité du total, puis les problèmes de mécanique, puis les RAMs, puis le reste. Mais pas de chiffres, qui pourraient être fort utiles pour faire une check-list minimale en fonction du modèle: pourquoi chercher un problème tordu quand on a 9 chances sur 10 que ça soit toujours le même ? Tiens, par exemple, les problèmes avec les Disk II... tout et son contraire, alors que la procédure de validation est assez simple du moins au début ! [EDIT] et les alims de II, pareil. Réfection classique et essais et mesure, fini; mais y'a encore trop de gens qui veulent juste le faire sur un coin de table et puis... non.

a+
Avatar du membre
fabu
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1346
Enregistré le : 16 oct. 2003 22:54
Localisation : Aveyron

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par fabu »

J'ai bien eu le ventilo de rechange.
Par contre je le changerai plus tard car je prépare un événement ce qui m'occupe pas mal en ce moment.
Il fonctionne c'est l'essentiel. :wink:
Je recherche du soft C64,Amstrad,Amiga,Msx
Avatar du membre
Hialmar
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 315
Enregistré le : 17 mars 2014 11:32
Localisation : Toulouse

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par Hialmar »

De ce que je connais :

Oric :
* pb avec l'ULA qui est spécifique mais Fabrice et d'autres personnes sur le forum ( www.defence-force.org ) en ont un petit paquet.
Pour le mien, Fabrice l'a changé et il re-marche nickel.
* pb d'interférences avec les contrôleurs de lecteur de disquette.
J'ai trois pistes :
- changer les câbles d'alim (fait et ça améliore pas mal) et les câbles de connexion entre l'Oric et le contrôleur (à faire la prochaine fois que je passe au stock) ;
- alimenter l'Oric et le contrôleur indépendamment (à tester ASAP) ;
- utiliser un pico PSU à la place des alims de PC ou autres chinoiseries (à faire ASAP).

Amiga 600/1200 :
* pb de condos CMS pourris. On peut acheter des sachets avec tous les condos qui vont bien chez Cosmos ( http://leblogdecosmos.blogspot.fr/p/a-vendre.html ).
Pour les miens, Cosmos (1200) et Jérôme/Ben (600) ont changé les condos et ils marchent nickel désormais.
* pb lecteurs de disquette : ça sert plus à rien => HxC, Gotek ou cartes PCMCIA for the win.

Apple II C : pb de lecteur de disquette HS. J'ai fais un échange standard grâce à musepat. Et aujourd'hui je l'utilise quasiment plus de toute façon grâce à mon émulateur de lecteur de disquette.
Apple II GS : pb d'alim qui cause des interférences. A voir avec Vince/Nickass bientôt ? (petit message subliminal ;-) ).
Hialmar
Membre du CEO et de Silicium.
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par wario17 »

Bonjour,

sinclair QL mise sous tension bande verte et rouge 1 seconde puis écran blanc

j.c.
Modifié en dernier par wario17 le 11 janv. 2016 18:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par BubbleBobble »

Salut,

Pour mes machines qui sont un jour tombées en panne (et qui le sont restées pour certaines) :

Sega Gamegear : circuit son HS (condensateur à changer), éclairage écran HS (néon ?)
Nec PC Engine GT : circuit son HS (condensateur à changer)
Atari Falcon : RAM DSP HS (circuit RAM à changer, nécessite un level 100 en soudure, +50 en chance et +80 en magie)
Vectrex : point blanc au milieu de l'écran (c'est vite lassant comme jeu)
Amiga : circuits CIA qui claquent
Amiga CDTV : le tiroir CD est fragile, le mécanisme se déboîte (2 CDTV sur 2 m'ont fait ça) il faut tout démonter.
Apple IIe : alim qui claque
cartes JAMMA : alors là, c'est la foire : EPROM HS, condos HS, quartz HS, enfin tout peut être HS sans rien y comprendre.
Commodore 128 D : le loquet du lecteur de disquette a tendance à foutre le camp, faut tout démonter aussi.
Playstation : le bloc optique qui danse la rumba.
dans l'ensemble : les alims qui finissent par se suicider et les lecteurs de disquettes qui décident un jour de devenir des graveurs de disquettes.
Amstrad CPC 6128/6128+ : la courroie du lecteur de disquettes
Mac monoblocs : THT de l'écran qui claque, RAM qui déconne.

Pour les autres, soit elles fonctionnent encore, soit elles sont en panne mais je n'ai pas remarqué vu qu'elles sont allumées une fois tous les 20 ans.
Dans celles qui ne sont jamais tombées en panne, je peux citer la Megadrive, championne toutes catégories de la machine rustique et increvable.

Et hors concours, les écrans Thomson qui fument mais qui fonctionnent.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
wario17
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 07 déc. 2009 09:17
Localisation : Charente Maritime

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par wario17 »

Bonjour,

Pas de pistes pour l'écran blanc sur sinclair QL ?

j.c.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Réparations et maintenance: quels sont les besoins ?

Message par Nikass »

Salut !

Ah, j'ai peut être pas été clair: j'avais pas ouvert ce fil pour faire du dépannage (on pourrait, remarque) mais pour avoir une idée des problèmes rencontrés de manière un peu globale.

(d'ailleurs, à part les alims, ça foire lamentablement, y'a rien qui ressort !)

donc non, pas la moindre idée, connais pas la bête, sans l'avoir sous le nez, désolé !

a+
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »