HP82143A en panne WTF ??

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: HP82143A en panne WTF ??

Message par MapommeCMOA »

jvernet a écrit : 22 mars 2019 14:10 Apochere, mais sans doute àylaisserles doigts voir plus ;).
Je vais prendre le risque. J'en ai déjà pris pour d'autres choses et je n'ai pas été déçu. Tant que ça n'est que moi qui en prend plein la tronche ou les doigts... Si je fous le feu à la baraque c'est plus embêtant.
Pour charger les NiMh, faut donc un thermomètre. :mrgreen:
Les chargeurs NiCd, étaient souvent réduits à un transfo, un pont de diodes (quand ça n'était pas une seule diode avec une résistance), quelques capa et même pas de régulateur. La charge au 1/10 hem hem ! Les batteries chauffaient bien.
Les produits hp sont sans doute plus fiables. Je ne connais pas ce monde des calculatrices.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: HP82143A en panne WTF ??

Message par FlyingNono »

MapommeCMOA a écrit : 22 mars 2019 15:11 Pour charger les NiMh, faut donc un thermomètre. :mrgreen:
Ne le prend pas mal mais ... oui.
Les chargeurs un poil évolués intègrent souvent une mesure de T°globale (et présence d'un capot). Les chargeurs performants ont 1 sonde pour chaque élément chargé. Sur certain c'est une petite plaque sans contact apparent, là pas besoin de capot car chaque élément est monitoré individuellement (T°, delta peak, dv/dt)
MapommeCMOA a écrit : 22 mars 2019 15:11 Les chargeurs NiCd, étaient souvent réduits à un transfo, un pont de diodes (quand ça n'était pas une seule diode avec une résistance), quelques capa et même pas de régulateur.
Si on parle de charge adapté à 1 seul bloc, une résistance bien calculée avec des accus de qualité (souvent sanyo) et adapté à l'usage, ça marche très bien pendant 20 ans, un transistor en + et ça marche pareil sauf que c'est parfois moins fiable :mrgreen:
MapommeCMOA a écrit : 22 mars 2019 15:11 La charge au 1/10 hem hem ! Les batteries chauffaient bien
Donc le courant était trop fort et probablement pas à C/10 :wink:

Revenons à nos Nimh,
http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/nimh.php
il est vrai qu'ils ne supportent pas pas la surcharge, normalement il faut détecter la fin de charge et, ensuite, appliquer un courant de maintien autour de C/30, C/20 est assez bien toléré. Or, si on prend un Nimh de 2000mA (les meilleurs compromis q/p) C/20 & C/30 donne un courant de charge entre 100mA et 66mA ce qui est souvent courant de charge des Nicd (50mA à 100mA). Un Nimh dans un circuit Nicd charge très lentement mais charge sans risque particulier. le bon test est la T° : c'est à peine tiède, c'est ok.
J'ai un pack eneloop dans une Hp-67, je n'ai jamais eu le besoin de faire des mesures, mais je peux en faire si ça rassure.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »