Besoin aide recherche transformateur sécurité Dongya

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

gypsie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2013 16:37

Besoin aide recherche transformateur sécurité Dongya

Message par gypsie »

Bonjour à tous,

Alors mon annonce est un peu hors sujet par rapport au domaine principal de ce forum, j'espère que ca ne posera pas de soucis sinon je l'effacerai .

Alors je suis à la recherche d'un transformateur/dijoncteur de marque Dongya qui est exactement comme celui ci :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... YQ9QEIIDAB

Impossible à trouver sur le net, rien sur Ebay ni aliexpress.

Cela provient de mon SPA ( d'ou le HS précisé en début d'annonce), :lol:

Avec beaucoup de chance peut être qu'un membre aurait ca, ou alors si on pouvait me donner un conseil pour éventuellement le remplacer par un autre modèle. Bref toute aide sera la bien venu.

Merci grandement. :P
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Besoin aide recherche transformateur sécurité Dongya

Message par Nikass »

Salut !

Ca m'étonnerait que ça soit un transfo de sécurité, aka transfo d'isolement. C'est probablement un interrupteur ou disjoncteur différentiel salle de bain, 10mA, version cordon. Auquel cas, ça se remplace par n'importe quel appareil de tableau similaire moyennant un peu de câblage. Tu pourrais nous décrire ce qu'il y a d'écrit dessus (et au dos ? le devant semble sans intérêt technique)

Pourquoi il te fait des misères ?

a+
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Besoin aide recherche transformateur sécurité Dongya

Message par Pocket »

Salut,

Essaye sur le forum eauplaisir ...

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
gypsie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2013 16:37

Re: Besoin aide recherche transformateur sécurité Dongya

Message par gypsie »

Alors le soucis c est que depuis un mois j etais oblige d'appuyer plusieurs fois sur le bouton reset situé sur ce fameux transfo pour mettre en route le SPA. Mais maintenant plus rien, le bouton semble defectueux. Laffichage digital s allume quand je maintiens le bouton mais s'éteind dès que je le relache.

il est incrit :
DONGYA
TYP:LBD16EP
IN:16A
UN:230V
I^n:10mA I^no:5mA

Voilà!
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Besoin aide recherche transformateur sécurité Dongya

Message par Nikass »

Bon, ce serait donc bien un disjoncteur différentiel de cordon, comme je supposais. Il a donc les deux fonctions intégrées, le MT à 16A probablement classe D si il y a un moteur dans ton spa, et le diff 10mA qui est garanti de dégager à partir de la moitié de son nominal et avant sa limite, si je me souviens bien, soit 5-10mA.

Remplacer le truc n'est pas un problème. Reste à savoir pourquoi c'est arrivé, là, c'est moins simple: soit il est défectueux (ce qui m'étonnerait à moitié vu ce que je sais de ce genre de bouse), soit tu as un vrai problème sur l'installation. Donc, faut un mégohmètre (gégène, comme on dit), vu que tu dis que c'est systématique.

a+
gypsie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2013 16:37

Re: Besoin aide recherche transformateur sécurité Dongya

Message par gypsie »

Quand je vois que sur aliexpress, c'était vendu dans les 6€.... bref du produit chinois.

Sinon oui il y a bien un moteur au spa.

Mon idée serait déjà de le remplacer pour faire un test. Si il "saute" dans ce cas je chercherai le soucis ailleurs.

J'ai trouvé ca, est ce que ca serait bon ? :

https://www.amazon.fr/Brennenstuhl-1290 ... B00XUF7BJK

Merci encore pour l'aide en tout cas.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Besoin aide recherche transformateur sécurité Dongya

Message par Nikass »

Relisant ma réponse, et en regardant le lien proposé... je me demande s'il y a ou pas la fonction disjoncteur dedans. Vois pas trop à quoi elle servirait, la ligne est déjà protégée en amont et c'est pas le bout de fil qui... c'est surtout le problème de la protection des personnes qui se pose dans cette utilisation, le côté différentiel, quoi.

Bref, oui, ce que tu montres est OK pour le remplacement. Après, ce que ça vaut... c'est encore une autre histoire, à mon avis, c'est le même genre de chinoiserie, non ?

a+
gypsie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2013 16:37

Re: Besoin aide recherche transformateur sécurité Dongya

Message par gypsie »

Si tu me confirmes que c est bon, je vais partir la dessus. Ca va me dépanner ...

Merci pour l aide. Si il te vient une idée n hesites pas. Je vais le commander mercredi.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1941
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Besoin aide recherche transformateur sécurité Dongya

Message par FlyingNono »

Salut,
Un différentiel de 10mA utilisé avec un moteur électrique est rassurant mais il suffit d'un "rien" pour le déclencher. Le soucis est très probablement le différentiel lui même, mais cela peut venir de ton moteur ou de son circuit démarrage, regarde si un peu de poussière humidifiée ne traine pas (hors tension, of course :wink: )
Pense à vérifier la terre électrique, on a parfois de sale surprise, même avec une installation "connue" :oops:
Cela étant, ce genre d'accessoire/prise est prudent pour la 1ere remise en route d'un système totalement inconnu.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Besoin aide recherche transformateur sécurité Dongya

Message par Nikass »

Ben dans l'absolu, ça peut se remplacer par un modèle de tableau digne de ce nom, mais faut bricoler un peu et si les fabricants font ça intégré dans la prise, c'est qu'ils sont sûrs d'avoir la bonne protection. Donc si tu le vires, et que tu le revends...

pars comme ça

a+
gypsie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2013 16:37

Re: Besoin aide recherche transformateur sécurité Dongya

Message par gypsie »

Merci pour vos conseils.
Je vais donc partir sur ce modèle, si lui aussi saute, je comprendrais que le soucis vient d ailleurs.
gypsie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2013 16:37

Re: Besoin aide recherche transformateur sécurité Dongya

Message par gypsie »

Alors je vais au final partir sur ce modèle qui me semble de meilleure qualité :

https://www.amazon.fr/Brennenstuhl-1290 ... QEW37FXXNY

Pourriez vous me confirmer que c'est bon svp ?
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Besoin aide recherche transformateur sécurité Dongya

Message par Nikass »

Ben... c'est le même sauf erreur ?

a+
gypsie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2013 16:37

Re: Besoin aide recherche transformateur sécurité Dongya

Message par gypsie »

Oups oui je croyait que c était un modèle noir
Desolé du dérangement.
Gwenn
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2019 19:16

Re: Besoin aide recherche transformateur sécurité Dongya

Message par Gwenn »

Bonsoir je viens de trouver vos échanges et j’ai moi aussi exactement les mêmes symptômes avec la prise de mon jacuzzi identique au vôtre. Aviez-vous pu résoudre en achetant le transformateur ? Car 3 ans après, ils sont toujours non disponible sur Ali.... et 55 euros si ça marche ok sinon ça fait mal😅 en espérant que vous aurez ce message merciiii d’avance De votre retour cela serait vraiment cool
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »