mes 2 amiga 500 (guru medititation, pile qui a coulé)

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
factor02190
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 48
Enregistré le : 18 déc. 2016 12:53

mes 2 amiga 500 (guru medititation, pile qui a coulé)

Message par factor02190 »

Bonjour, j'essaie en ce moment de faire fonctionner les deux amigas 500 que l'on ma généreusement donné :D

l'un avec une extension avec le caches métallique: pile oxydé

et l'autre avec une extension un peu plus particulière: je pense extension mémoire de 1.5 (elle a un file qu'on branche sur la cm) pile oxydé aussi

donc avec les deux le même problème software faillure guru meditation et bla bla code erreur^^ et sans ces carte je n'ai plus ce message mais je n'arrive pas a faire fonctionné mes disquette.

ma question est ce que ces carte sont indispensable au fonctionnement de l'amiga ?

j'ai un commandé un fer a soudé et deux pile de même type pour le remplacement.

Merci d'avance pour vos réponse ! :wink:
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: mes 2 amiga 500 (guru medititation, pile qui a coulé)

Message par destroyedlolo »

Salut,

Non, ils devraient fonctionner très bien sans.
J'avais eu des pb de Gugu sur mon 1000 (qui a 3 extension mémoire) : c'était les connecteurs qui s'étaient oxydés.
Une fois nettoyé, c'est reparti comme en 14.

Par contre, si les machines n'ont pas tournée depuis longtemps, c'est peut etre aussi les condos ...

A+
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: mes 2 amiga 500 (guru medititation, pile qui a coulé)

Message par Gege34 »

Les cartes d'extension mémoire sont utiles que dans certain cas tout dépends de ce que tu veux faire de ton Amiga. Si c'est pour jouer à des jeux sur disquettes dans 98% des cas t'en as pas besoin. Si c'est pour lancer des applis sous un workbench, tu risque d'avoir une autre limitation : vitesse cpu et disque dur.
Donc pour l'instant ne mets pas tes extensions mémoire et commence par nettoyer les lecteurs de disquette (nettoyage tête, tige sans fin et tige de guidage, ...). Une fois que tes 500 démarrent bien et boot bien sur une disquette (utilise xcopy pour vérifier qu'ils formatent bien une disquette), tu peux t'attaquer au extension mémoire.
Normalement elles peuvent fonctionner sans la batterie, donc si elle ne fonctionne pas c'est qu'elles ont un problèmes. Si la pile à coulé ça a pu bouffer des pistes. Fais nous des photos.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
factor02190
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 48
Enregistré le : 18 déc. 2016 12:53

Re: mes 2 amiga 500 (guru medititation, pile qui a coulé)

Message par factor02190 »

excusez moi pour la réponse tardive, en fait en ce moment je manque de temps.

donc sans la carte j'ai une erreur not a dos disk in unit 0.

j'essaie de vous faire des photos des que possible.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: mes 2 amiga 500 (guru medititation, pile qui a coulé)

Message par Gege34 »

Il faudrait que tu nettoies tes lecteurs de disquettes. C'est la 1er chose à faire.
Tu es dans quel coin ?
Je peux y regarder où si tu viens à Vieuxmicro.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
factor02190
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 48
Enregistré le : 18 déc. 2016 12:53

Re: mes 2 amiga 500 (guru medititation, pile qui a coulé)

Message par factor02190 »

Je l'ai fait avec une disquette spécial et de l'alcool à 90 et sinon je suis de l'Aisne donc ca me faire un peu loin . Mais j'aimerais vraiment les confier à quelqu'un qui connait la machine. Et il y'a vraiment pas moyen de faire une disquette amiga sur un pc ? Pour voir si ce ne sont pas mes disquette qui pose problème.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: mes 2 amiga 500 (guru medititation, pile qui a coulé)

Message par Gege34 »

La disquette avec de l'alcool, ça doit nettoyer (ou user) 30 % de ce qu'il y a à faire, il y a aussi la vis sans fin et les tiges de guidage qui servent au déplacement de la tête. Je peux te faire une disquette mais si toutes tes disquettes ne passent pas c'est le lecteur qui est en cause.
On peut faire des disquettes Amiga sur PC mais pas sans matériel spécifique.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
factor02190
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 48
Enregistré le : 18 déc. 2016 12:53

Re: mes 2 amiga 500 (guru medititation, pile qui a coulé)

Message par factor02190 »

Voilà une photo du lecteur de disquette.
Image Je vois la vis sans fin mais les tête de guidage je ne vois pas, je ne sais pas trop à quoi ça ressemble.
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: mes 2 amiga 500 (guru medititation, pile qui a coulé)

Message par Gege34 »

La vis sans fin, il faut retirer tout le noir qu'il y a dessus avec un coton tige et de l'alcool, tu la fait tourner à la main. L'autre tige est de l'autre coté de la tête en dessous, c'est une tige lisse qui sert au guidage de la tête, il peut y avoir de la poussière surtout au extrémité ou sur le chariot. Pour y accéder il faut retirer la grosse visse que l'on voit sur la photo (en haut à gauche de la partie carré cuivré). Ca te permettra de retirer le haut du plateau (pièce en plastique noir), attention de pas niquer les têtes en le retirant et mets un bout de papier entre les têtes car elles vont se reposer l'une sur l'autre. Avant de remonter le plateau, tu nettoie les têtes et au tour aussi, attention d'y aller doucement sur celle du haut qui est flottante.
Exemple en vidéo.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
factor02190
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 48
Enregistré le : 18 déc. 2016 12:53

Re: mes 2 amiga 500 (guru medititation, pile qui a coulé)

Message par factor02190 »

Merci, le pire c'est que ce youtuber je le suis et je n'ai jamais regarder cette video^^

Les tête était vraiment sale plus qua remonté et essayer.

Je te tiens au courant
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »