Espace occupé par macOS

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
ZacharieTG
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 21
Enregistré le : 11 mai 2017 16:13

Espace occupé par macOS

Message par ZacharieTG »

Bonjour
La mise à jour vers macOS 10.13 High Sierra étant désormais disponible, j'ai souhaité vérifier l'espace utilisé actuellement par Sierra sur mon Mac que je possède depuis 3 mois environ.. Et le système pèse après nettoyage via CleanMyMac 66,53 Go!! Trouvant cet espace énorme, j'en ai parlé à un copain lui aussi sous Sierra qui me dit qu'il a eu le même soucis et qu'il doit s'agit d'un soucis de Sierra.. Qu'en pensez vous? Est ce que le problème va pouvoir se résoudre avec la mise à niveau vers High Sierra?

Très cordialement.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Espace occupé par macOS

Message par jvernet »

Non. Peu de chance....

MacOs a tendance à prendre de l'embonpoint de partout, surtout vu comment on supprime les applications (pas de desinstalleur...). Les caches divers et variés occupent parfois des gigas et des gigas.... Résidus d'installations et de mises à jour....
les applications contiennent 25 langues différentes... le système aussi !

Tu peux utiliser quelques outils (CleanMyMac, bof), mais aussi Onyx. Monolingual supprime les langues inutiles.
Il y a aussi des outils pour mesurer où se trouvent les gros fichiers/gros répertoires. Pour faire du ménage à la main, après, faut connaitre.... Sierra, installé dimanche sur mon MBP m'a fait gagner ~8Go sur el Capitan.

C'est pas spécifique à MacOsX, d'ailleurs. Windows 10 m'a mangé 43 Go sur mon SSD...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Espace occupé par macOS

Message par Fabrice Montupet »

Onyx est un utilitaire fiable et performant, contrairement à CleanMyMac que je déconseille fortement. Pire encore: MacKeeper qui est un malveillant de première.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Espace occupé par macOS

Message par jvernet »

Fabrice Montupet a écrit : 26 sept. 2017 20:16 Pire encore: MacKeeper qui est un malveillant de première.
je plussoie.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
ZacharieTG
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 21
Enregistré le : 11 mai 2017 16:13

Re: Espace occupé par macOS

Message par ZacharieTG »

J'ai eu aussi des soucis avec Mac Keeper.. je vais tenter de nettoyer avec OnyX et verrais demain combien pèse le système, merci.

EDIT Quelles opérations utilisez vous avec OnyX?.. Moi il ne m'a gagné que quelques giga..
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »