KIM-1

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

KIM-1

Message par MapommeCMOA »

Bonjour tous.
Je recherche un afficheur 7 segments type MAN72A pour mon KIM-1 "tout neuf". Je trouve un paquet de renseignements sur ce composant "vintage" mais pas l'afficheur, ou alors aux USA. En France, c'est introuvable. Il y a bien le SA03-12HDB (un équivalent plus récent), mais il n'est vendu que par FARNELL au minimum par 5 unités et multiples de 5. Même en occase, je suis preneur et même s'il faut le dessouder d'un circuit imprimé.
Merci à l'âme compatissante qui acceptera de me donner une info.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: KIM-1

Message par Nikass »

Salut !

Ben... des MAN72A, j'en ai 3 en rab. Mais t'avais pas parlé d'une histoire de point décimal ? Moi, ce que j'ai, c'est stricto sensu ce qu'il y a dans la datasheet fairchild décrit en dessin C420A ici:

http://www.datasheetcatalog.com/datashe ... N72A.shtml

et t'as pas la lettre du code intensité. J'ai 1xC (datecode 821)et 2xD (datecode 825) ...



a+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: KIM-1

Message par MapommeCMOA »

Bonjour Nikass
Tout compte fait, l'histoire du point n'a plus grande importance vu que je vais mettre un filtre rouge sur les afficheurs. Si il y a une petite différence par rapport aux autres, ça sera masqué. C'était du "tatillonnage" de ma part, pour l'esthétique, puisque le point n'est même pas câblé.
Pour le code intensité, je n'ai que ce qui est inscrit sur l'afficheur.
Image

Pour le le 72A, dans le datasheet ils donnent 30mA par segment. Ça peut être différent ?
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: KIM-1

Message par Nikass »

Pense pas... ça correspond assez à la logique de l'époque.

On peut faire un truc... tu prends les deux "D". Tu les mets pour les 2 de data, qui sont séparés des 4 autres et tu te fais donc la zone adresse avec 4 vieux qui marchent... à défaut de faire un truc totalement homogène, au moins ça sera cohérent entre data et adresses, pour le type d'afficheur comme pour la lumière...

?

a+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: KIM-1

Message par Nikass »

tiens y'a du B sur ebay france, mais y'en reste que 2 aussi

http://www.ebay.fr/itm/afficheur-MAN-72 ... 1814090569

je crois que j'ai déjà pris des trucs chez eux, d'ailleurs

a+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: KIM-1

Message par MapommeCMOA »

On peut faire un truc... tu prends les deux "D". Tu les mets pour les 2 de data, qui sont séparés des 4 autres et tu te fais donc la zone adresse avec 4 vieux qui marchent... à défaut de faire un truc totalement homogène, au moins ça sera cohérent entre data et adresses, pour le type d'afficheur comme pour la lumière...
Oui, très bien. Si ce sont des 30mA, normalement, devrait pas y avoir de différence (à moins qu'y ait des N° de bains, comme pour le papier peint :wink: ). Après, je ne compte pas faire un concours de beauté.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: KIM-1

Message par Nikass »

Si, si. A courant donné, ils sont classés par luminosité, les "bains" ça existe :lol: et c'est trié en sortie, donc ça a son importance, voir note 6. Me suis fait piéger une fois sur une matrice de LED maison, y'en avait une différente des autres, on voyait que ça :x :x

30mA c'est le maximum admissible... en général, c'est exploité autour de 15-20... enfin, tiens-moi au jus de ce que tu décides !

a+
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: KIM-1

Message par Jean-Louis »

MapommeCMOA a écrit : 16 janv. 2018 15:07 Tout compte fait, l'histoire du point n'a plus grande importance vu que je vais mettre un filtre rouge sur les afficheurs.
Tu as ce qu'il faut pour le filtre rouge ?
Sinon, j'ai trouvé une astuce qui va impeccable : les boîtes de Mon Chéri de 24 (je crois), qui sont en plastique rouge translucide.
Il suffit de découper la fenêtre à la Dremel, un coup de papier abrasif pour les bavures, deux points de colle transparente, et voila ! :D
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: KIM-1

Message par MapommeCMOA »

Bof, le plus simple, c'est que je commande au Breton de la bay. Ça me fait les 2 à 10€.
Ça vaut le coup de garder et revendre des vieux trucs. C'est ce que je vais faire maintenant.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 16 janv. 2018 22:22, modifié 1 fois.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: KIM-1

Message par MapommeCMOA »

Oui, merci Jean-Louis pour l'astuce, mais j'avais un bout de plexi rouge récupéré sur un vieux truc. Je l'ai scié à la bonne cote et ça va au poil.
Il devait y en avoir un sur le KIM, il y a encore les points de colle sur les afficheurs.
Nikass a écrit : enfin, tiens-moi au jus de ce que tu décides !
C'est fait, j'ai commandé les 2 qui restaient.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 17 janv. 2018 01:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5228
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: KIM-1

Message par bernouilli92 »

Jean-Louis a écrit : 16 janv. 2018 21:55
MapommeCMOA a écrit : 16 janv. 2018 15:07 Tout compte fait, l'histoire du point n'a plus grande importance vu que je vais mettre un filtre rouge sur les afficheurs.
Tu as ce qu'il faut pour le filtre rouge ?
Sinon, j'ai trouvé une astuce qui va impeccable : les boîtes de Mon Chéri de 24 (je crois), qui sont en plastique rouge translucide.
Il suffit de découper la fenêtre à la Dremel, un coup de papier abrasif pour les bavures, deux points de colle transparente, et voila ! :D
Pas sûr que ce soit bon. En général les plexiglass des led sont d'un rouge très foncé. Le rouge des mon chéri est trop transparent.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: KIM-1

Message par Nikass »

MapommeCMOA a écrit : 16 janv. 2018 22:20 Oui, merci Jean-Louis pour l'astuce, mais j'avais un bout de plexi rouge récupéré sur un vieux truc. Je l'ai scié à la bonne cote et ça va au poil.
Il devait y en avoir un sur le KIM, il y a encore les points de colle sur les afficheurs.
Nikas a écrit : enfin, tiens-moi au jus de ce que tu décides !
C'est fait, j'ai commandé les 2 qui restaient.
Ah bon ! bah dommage, j'aurais bien voulu te renvoyer l'ascensceur pour les oscilloscopes dont il faut que je m'occupe

tu nous feras une photo ?

a+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: KIM-1

Message par MapommeCMOA »

Nikass a écrit :Ah bon ! bah dommage, j'aurais bien voulu te renvoyer l'ascensceur pour les oscilloscopes dont il faut que je m'occupe
Pour une prochaine fois qui ne devrait pas tarder.
tu nous feras une photo ?
Pas de problème, j'aime bien. Faut que j'améliore l'éclairage. La c'est moche. Vais faire un mini studio pliant pour les "petites choses".
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: KIM-1

Message par MapommeCMOA »

Quelques photos.
Image
La boîte du "Petit chimiste", telle qu'elle était, sur l'étale du broc.
Image
La boîte ouverte avec le programmateur d’EPROM.
Image
Face avant du programmateur d’EPROM. La barrette à vis est une réglette pour installation téléphonique.
Image
Programmateur ouvert. Connecteur vers le KIM.
Image
Câblage wrapping du programmateur.
Image
Programmateur côté composants.
Image
Le KIM-1 dans son intégrité.
Image
Le KIM-1 après ablation des afficheurs.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: KIM-1

Message par Hobiecat »

Belle bête, merci pour les photos !
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »