Bios corrompu sur du matos récent

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Bios corrompu sur du matos récent

Message par Ythunder »

steste a écrit : 04 mars 2018 19:51 C'est pas le sav qui va comprendre
quelque chose a ton problème, réfléchit si tu
les informes du problème du dernier flash qui
n'amène que des questions, a plutôt une panne
généralisée de la carte, échange standard
t'a coup, normalement...

A+
T'inquiete pas, je ne vais pas leur parlé d'un Bios qui s'est corrompu tout seul non plus...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Bios corrompu sur du matos récent

Message par frodon69 »

Puisque le 2e Bios fonctionne, ton ordi fonctionne, non ? si tu t'abstiens de le bidouiller, il durera une vie normale d'ordinateur du 21e siècle (5 ans on va dire).
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Bios corrompu sur du matos récent

Message par Ythunder »

frodon69 a écrit : 04 mars 2018 22:30 Puisque le 2e Bios fonctionne, ton ordi fonctionne, non ? si tu t'abstiens de le bidouiller, il durera une vie normale d'ordinateur du 21e siècle (5 ans on va dire).
Oui, sauf que la carte a grosso modo 3 mois, et que j'ai plus de bios de backup.. Dingue cette corruption sans rien faire, aux dernieres nouvelles, un bios doit être réécrit avec un truc corrompu, ou une coupure etc. imagine que ça arrive sur celui qui fonctionne ? Je perds tout SAV, mauvaise utilisation client. Sachant que double rage puisque le rescue automatique à l'amorçage n'a pas fonctionné !

Trop de risques si je ne fais rien maintenant..
Sinon oui, je partageais ta "logique"
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
dede333
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 5
Enregistré le : 31 oct. 2009 21:52

Re: Bios corrompu sur du matos récent

Message par dede333 »

Bonjour,

pour ma part, j'ai déjà eu ce genre de problème, il suffit de reflasher le bios depuis la version qui démarre (backup) et le bios principal sera remis automatiquement à jour. Si cela ne fonctionne pas il suffit de dessouder les deux bios en les identifiants bien sûre !, puis recopier le bios fonctionnel sur le bios défectueux (via flashrom par exemple).

Remarque: on vérifie au passage que le circuit BIOS initialement corrompu n'est pas tout simplement défectueux ou encore un problème d'alimentation sur la carte mère.

Cordialement
Avatar du membre
Capitaine
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 97
Enregistré le : 15 avr. 2007 11:55

Re: Bios corrompu sur du matos récent

Message par Capitaine »

Les mémoires flash sont très fiables depuis plus de 20 ans, avec plusieurs dizaines de milliers de cycles d'écriture. J'ai jamais vu ce genre de problème.
Et j'ai eu plusieurs fois des plantages en cours de flashage, j'ai jamais niqué une seule carte mère pourtant (bcp de chance en fait).

Par contre, de temps en temps on peut avoir la mémoire CMOS corrompue, oui ça arrive.
Dans ce cas, faire un reset CMOS :idea:
Et d'ailleurs, le fait de flasher un Bios va invalider la mémoire CMOS et provoquer sa réinitialisation. Mais les mémoires flash c'est pas volatile.

Si ça suffit pas, débranche tout ce qui est superflu, USB, cartes PCi, disques durs, SSD : laisse le strict minimum dans l'ordi (alim + écran).
Si tu as une CG intégrée à la carte mère + une PCI-Express gaming en plus, retire la PCI-E et branche ton écran sur la CG intégrée.
Meme une souris ou un clavier peut foutre la merde.
Un exemple : j'avais une souris avec un cordon un peu fragile. A force de bouger, le cordon avait fini par plier et créér un court circuit USB.

Tu paux aussi avoir une surchauffe quelque part.
Ou un overclock automatique qui merdouille... ya trop de trucs, il faut simplement diagnostiquer.
Ythunder a écrit : 04 mars 2018 09:55 Ce matin : la machine boucle en rond au niveau des codes erreurs sur l'affichage CM..
Ce code est important, il peut indiquer où ce situe le problème.
Mais la base, c'est ce que j'ai mis + haut : reset CMOS et si ça suffit pas, débrancher le bordel.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Bios corrompu sur du matos récent

Message par Ythunder »

Capitaine a écrit : 29 mars 2019 10:41 Les mémoires flash sont très fiables depuis plus de 20 ans, avec plusieurs dizaines de milliers de cycles d'écriture. J'ai jamais vu ce genre de problème.
Et j'ai eu plusieurs fois des plantages en cours de flashage, j'ai jamais niqué une seule carte mère pourtant (bcp de chance en fait).

Par contre, de temps en temps on peut avoir la mémoire CMOS corrompue, oui ça arrive.
Dans ce cas, faire un reset CMOS :idea:
Et d'ailleurs, le fait de flasher un Bios va invalider la mémoire CMOS et provoquer sa réinitialisation. Mais les mémoires flash c'est pas volatile.

Si ça suffit pas, débranche tout ce qui est superflu, USB, cartes PCi, disques durs, SSD : laisse le strict minimum dans l'ordi (alim + écran).
Si tu as une CG intégrée à la carte mère + une PCI-Express gaming en plus, retire la PCI-E et branche ton écran sur la CG intégrée.
Meme une souris ou un clavier peut foutre la merde.
Un exemple : j'avais une souris avec un cordon un peu fragile. A force de bouger, le cordon avait fini par plier et créér un court circuit USB.

Tu paux aussi avoir une surchauffe quelque part.
Ou un overclock automatique qui merdouille... ya trop de trucs, il faut simplement diagnostiquer.
Ythunder a écrit : 04 mars 2018 09:55 Ce matin : la machine boucle en rond au niveau des codes erreurs sur l'affichage CM..
Ce code est important, il peut indiquer où ce situe le problème.
Mais la base, c'est ce que j'ai mis + haut : reset CMOS et si ça suffit pas, débrancher le bordel.
Tout avait été fait.
Et tu avais impossibilité d'avoir le moindre code erreur puisque les codes cyclait sans interruption et en boucle. J'aurai encore la carte, ça cyclerait encore de par le dernier allumage l'année dernière...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Capitaine
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 97
Enregistré le : 15 avr. 2007 11:55

Re: Bios corrompu sur du matos récent

Message par Capitaine »

J'ai trouvé quelqu'un qui a eu un problème lié au Bios.
Je suis quand même très surpris... :!:

Sa vidéo : Comment réparer une carte mère Asrock N68 S3 UCC
https://www.youtube.com/watch?v=W8louJu_GLg
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Bios corrompu sur du matos récent

Message par Ythunder »

La carte a depuis été changée : le bios en backup n'a plus redémarré non plus alors que rien n'avait été fait dessus...
La carte était en caraf totale, sans action utilisateur.

Je tourne avec une nouvelle K7gaming, la même que l'autre depuis... aucun soucis !
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Bios corrompu sur du matos récent

Message par destroyedlolo »

Meme si c'est un vieux sujet ...

J'ai eux PLUSIEURS fois ce problème, en particulier en testant des distribs linux comme "Slitaz" (systématique) ou en jouant avec les disques installés.
Très très souvent avec des AMD, 1 fois avec un Intel.

En fait, ce n'était pas le code du Bios lui-même qui merdait, mais les données de configuration :evil:
Faire un reset du Bios avec le switch qui va bien n'a JAMAIS fonctionné. La seule solution est de débrancher la machine, de virer la pile de sauvegarde ... et d'attendre 1/2h. Ensuite ca repart comme en 14.

C'est simplement DE LA MERDE ! Même sur les Sun Sparc qui ont un firmware chatouilleux, ca n'arrive pas a se point (au moins la machine démarre et t'arrive dans le dit firmware meme si ca ne va pas plus loin).
Je soupçonne fortement que c'est fait exprès "la CM est morte mon cher monsieur, changer la machine".
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Bios corrompu sur du matos récent

Message par jvernet »

J'ai eu aussi une Gigabyte (Z97M) qui m'a fait la même chose...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Bios corrompu sur du matos récent

Message par Ythunder »

Merci, je me sens moins seul !
Alors la pile du BIOS avait bien été virée, ça n'y avait rien fait. je sais au cas ou que j'avais laissé plusieurs minutes. Mais je ne me souviendrais pas du temps exact, car 30 min, c'est pas sur.

Le truc ensuite c'est qu'on se demande tjrs : mais tu as fais quoi ?
Bein là, j'ai la même CM changée donc et euh, bein j"ai fais autant que l'autre et bon bein... ça fait depuis le 27 avril 2018 que je tourne avec...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Bios corrompu sur du matos récent

Message par Ythunder »

jvernet a écrit : 04 mars 2021 11:13 J'ai eu aussi une Gigabyte (Z97M) qui m'a fait la même chose...
8O 8O 8O
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »