Lecteur 5 p 1/4

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Lecteur 5 p 1/4

Message par MapommeCMOA »

Bonjour tous.
Eh oui, encore lui !
Mon lecteur 5 pouces 1/4 commence à me rayer les disquettes sur une face. Y a t-il une solution simple à ce problème ? C'est la tête qui est morte?
Un petit nettoyage peut être, mais avec quoi et comment ?
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Lecteur 5 p 1/4

Message par Nikass »

Salut !

Eh oui encore moi :mrgreen: :mrgreen:

D'abord, c'est un lecteur comment ? Simple face, double face... un de PC ou autre chose ?

Il y a deux raisons possibles:

soit la (les) tête(s) sont encrassées à fond de cale. Ca se voit, c'est du gros dépôt marron. Les têtes en elles mêmes sont en général indestructibles, c'est une espèce de matériau vitrifié. Coton tige et alcool isopropylique (les diskettes de nettoyage, oublie, ça sera trop light). Tu peux y aller gaiement, il faut juste ne pas forcer sur le bras donc bien le maintenir... Selon les cas, tu peux lever la partie du haut, ou il faut démonter, bref se faire un peu de place. Faut tout enlever, le coton tige doit ressortir blanc. Vraiment ne pas hésiter, ça peut être assez compact.

soit il n'y a qu'une tête, et donc un système presseur en face. C'était souvent une espèce de feutrine, si jamais elle est partie en poussière, ça va être le support qui frotte, ben là faut changer par autre chose. J'avoue, tiens, n'avoir aucune idée de ce que peut bien être ce matériau, j'ai toujours réussi à piquer dans un tas d'épaves mais faut pas un truc agressif... Sais pas.

tu peux toujours faire une paire de gros plans et les mettre ici !

a+
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Lecteur 5 p 1/4

Message par MapommeCMOA »

Bonjour Nikass
Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais certain, que c'est toi qui me répondrait. Prémonition. :lol:
Alors pour en revenir à mon bidule, c'est un 2 têtes, 1,2 Mo. Je les ai vérifiées et elles n'ont pas l'air encrassées.
Pour les disquettes de nettoyage, j'en ai utilisé une y a très longtemps sur un 3 1/2,(très efficace) mais après quelques passes, les têtes étaient mortes. Devaient avoir mis du papier de verre à la place du feutre. :mrgreen:
Va falloir que je re-démonte le PC. Je vais déjà faire un nettoyage (pas évident; y a pas beaucoup d'espace entre les 2 têtes), on verra après pour les photos si y'a pas d'amélioration.
Je vais être obligé de souscrire un abonnement.
Encore merci.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »