Panne TO8D question

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
sebastus
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 27
Enregistré le : 26 janv. 2019 13:04

Panne TO8D question

Message par sebastus »

Bonsoir ,

J'ai une question sur un to8d que j'ai récupérer en panne ,l'ancien propriétaire avait apparemment déjà investiguer la chose .

Il disait que ça serai sans doute le gate array ,mais j'ai réussi a avoir a nouveau un affichage ,mais qui est strié comme lui ,un coup rose et vert ,un coup noir et blanc (avec toujours le contour bleu d'origine) ,avec des clignotements de trait noir ou vert selon le démarrage(un peu comme le curseur). Voila pour l'avoir mis en route et ces symptômes.

Il ya un truc qui me chagrine ,le lecteur de disquette reste allumé en permanence et il y a la puce RAM IW02 qui brule le doigt et les autres non ,ne serait pas tout simplement un problème de RAM défectueuse pour le coup ?
Image
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Panne TO8D question

Message par gilles »

commence par le buffer (le 74LS245 qui doit être juste à gauche du port MEMO7) et la ram qui chauffe (ce n'est pas normal et dans tous les cas elle a pris un coup et ne survivra pas longtemps). tant que le processeur n'a pas vu de ram utilisable la question du lecteur de disquette est secondaire.
Mais idéalement regarder à l'oscillo ce qui passe au niveau du buffer serait une bonne idée.
Avatar du membre
sebastus
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 27
Enregistré le : 26 janv. 2019 13:04

Re: Panne TO8D question

Message par sebastus »

Ça y est ,il refonctionne ! c’était bien les ram !

J'ai mis les ram sur support et le 245 aussi (j'en ai mis un neuf ) et j'ai aussi changer l'ampli video tea.

Et il refonctionne , depuis le début je pensais les ram car a l'oscilloscope, il n'y avait aucun signal.(dont une qui chauffait fort!)

Trop content !

Image

Image

Image

:D :D :D :D :D :D
Image
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Panne TO8D question

Message par gilles »

Bravo, le TO8D a un coté plus pratique que le TO8 classique avec son drive intégré, qui permet de le garder installé sans trop prendre de place (sur le mien le drive est remplacé par un HxC slim à carte SD).
Avatar du membre
sebastus
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 27
Enregistré le : 26 janv. 2019 13:04

Re: Panne TO8D question

Message par sebastus »

oui ou mettre un GOTEK ;-) ,de toute façon le lecteur fonctionne pas après test .
Image
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Panne TO8D question

Message par gilles »

Avec le firmware d'origine gotek je ne sais pas si on peut le faire marcher, avec le firmware HxC ca marche bien en .HFE (en théorie il prend même nativement les .fd), avec flashfloppy je ne sais pas si quelqu'un a déjà testé.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Panne TO8D question

Message par frodon69 »

gilles a écrit : 01 févr. 2019 20:39 Avec le firmware d'origine gotek je ne sais pas si on peut le faire marcher, avec le firmware HxC ca marche bien en .HFE (en théorie il prend même nativement les .fd), avec flashfloppy je ne sais pas si quelqu'un a déjà testé.
Il me semble que oui (sur system-cfg).
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »