CPC 464-Affichage en biais

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11113
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: CPC 464-Affichage en biais

Message par Fabrice Montupet »

Si tu souhaites obtenir un affichage couleur avec ton CPC, il y a une solution alternative: Connecter l'ordinateur à une TV munie d'une prise péritel.
Les détails sont sur le site Amstrad.eu dont c'est l'anniversaire aujourd'hui ^_^

https://amstrad.eu/branchement-du-cpc-sur-tv/
Patricklaf
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 159
Enregistré le : 02 sept. 2017 10:03
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: CPC 464-Affichage en biais

Message par Patricklaf »

Voici une photographie d'un CPC 6128 où tu peux voir le cordon d'alimentation absent de ton exemplaire :
Image

Pour la petite histoire, celui-ci avait deux problèmes : l'interrupteur de mise sous tension et la courroie du lecteur de disquette.
Patrick
papichapo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 04 avr. 2020 18:31
Localisation : Pas loin de la moutarde et du cassis...

Re: CPC 464-Affichage en biais

Message par papichapo »

Fabrice Montupet a écrit : 05 avr. 2020 18:05 Si tu souhaites obtenir un affichage couleur avec ton CPC, il y a une solution alternative: Connecter l'ordinateur à une TV munie d'une prise péritel.
Les détails sont sur le site Amstrad.eu dont c'est l'anniversaire aujourd'hui ^_^

https://amstrad.eu/branchement-du-cpc-sur-tv/
Voui, j'avais ça, à une époque, mais je ne sais plus où c'est parti, j'avais aussi une alim "maison" pour me passer totalement du moniteur. Maintenant, faut retrouver une TV avec :D une péritel
papichapo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 04 avr. 2020 18:31
Localisation : Pas loin de la moutarde et du cassis...

Re: CPC 464-Affichage en biais

Message par papichapo »

Patricklaf a écrit : 06 avr. 2020 17:34 Voici une photographie d'un CPC 6128 où tu peux voir le cordon d'alimentation absent de ton exemplaire :
Image

Pour la petite histoire, celui-ci avait deux problèmes : l'interrupteur de mise sous tension et la courroie du lecteur de disquette.
Merci, ça confirme bien mon diagnostic initial... Le fil a été arraché mais le connecteur est resté sur la CM, du coup, ça va permettre une remise en état "propre".
papichapo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 14
Enregistré le : 04 avr. 2020 18:31
Localisation : Pas loin de la moutarde et du cassis...

Re: CPC 464-Affichage en biais

Message par papichapo »

Fabrice Montupet a écrit : 05 avr. 2020 17:14
papichapo a écrit :Par contre, je ne comprends pas ce que je suis supposé faire
papichapo a écrit :- le 464 s'allume (branché au moniteur mono) mais l'affichage est en biais, exactement comme sur la photo de ce post : http://www.silicium.org/forum/viewtopic ... 35#p498084
Le but de l'opération est juste de voir s'il est possible de supprimer l'instabilité d'image quand tu utilises ton moniteur monochrome avec le 464. Peux-tu ouvrir ce moniteur et voir si tu peux corriger le problème en jouant avec le potentiomètre de réglage H-HOLD.
Concernant le moniteur couleur avec lequel tu n'obtiens pas d'image à la mise sous tension. Première étape: Un bon nettoyage interne puis faire une observation méticuleuse des composants, des contacts, des fiches,... Il se peut que la cause du manque d'affichage va te sauter au yeux. Il faut le souhaiter car après des mesures seront nécessaires.
J'ai ouvert les deux moniteurs, je n'ai touché à rien... Passé un coup de souflette dans le couleur et bien regardé, rien ne me saute au yeux (mais comme je suis incompétent en électronique). J'ai fait deux photos, au cas où...
Par contre, très difficile de désaccoupler le moniteur monochrome de son boitier (la platine d'alimentation 240V est fixée au plastique avec des colliers et comme il traine du 20kV, je n'ai pas insisté). Les réglages sont en face avant et je n'ai pas pu voir s'il y avait une synchro H accessible...
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »