Portables toshiba Satellite

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2305
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Portables toshiba Satellite

Message par kakalake »

Hello,

Après le sauvetage d'un portable Zenith data system 486 DX2 50Mhz, je continue :

Je suis en train de bricoler des vieux ordinateurs portables Toshiba de la même gamme (P1 120Mhz et 133mhz) :
Toshiba 210CS fonctionne, je n’y touche pas.
Toshiba 230CDX J’ai fait une présentation PowerPoint, en 2006, devant la classe avec ! Mais carte mère HS depuis un moment.
Toshiba 440CDT Ecran en partie HS, taches noires

J’ai donc démonté l’écran du 230 dans l’idée de le mettre sur le 440. Mais avant de commencer à ouvrir le 440, je l’ai démarré et :
- J’ai bataillé un moment pour le faire booter avec une disquette de démarrage. Ça marche enfin.
- Le lecteur CD n’est pas reconnu (j’en ai 2, je doute que ce soit le lecteur)
- J’ai beau partitionner le disque dur (à ce moment-là, on entend bien le disque mécanique travailler), mais je ne vois pas les partitions. J’ai déjà remplacé le disque, même combat.

Je commence à penser que le contrôleur est plombé. Mais je n’ai pas encore lâché le morceau.
Le plus dingue, c’est que les batteries fonctionnent encore toutes les 3 très bien. J’ai eu des ordis plus récents où la batterie n’a tenu qu’un peu plus de 6mois (soit la garantie).
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2305
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Portables toshiba Satellite

Message par kakalake »

Je viens de refaire quelques essais :

Disquette de boot de win98se et WinMe :

Démarrage de la machine avec une disquette de démarrage, le lecteur CD n'est pas reconnu et il me dit qu'il ne trouve pas de partition sur le disque.
Du coup -> Fdisk.
Je fais ma partition, je l'active. Tant que je reste sur Fdisk, la partition est là.
Je retourne sous dos : Rien
Je redémarre : Rien

Disquette de boot gujin :
- Pas de lecteur de CD (avec win98se dedans)
- Pas de disque dur


Si quelqu'un a encore une idée. J'ai l'impression que le contrôleur est HS...
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Portables toshiba Satellite

Message par gilles »

fdisk ca ne formate pas directement il me semble, il faut faire le format qui va bien.
Après il faut se méfier avec les portables car souvent la partition cachée de sauvegarde de l'état mémoire va se trouver quelque part (au début ou à la fin du disque). Le mieux c'est d'avoir la disquette qui va bien avec le modèle de portable, le fdisk est parfois modifié par le constructeur. J'ai eu pas mal de soucis avec mes libretto à l'époque. Quelle taille de disque dur au fait? il me semble qu'après 8Go ils ont un souci avec le bios.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5949
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Portables toshiba Satellite

Message par Pocket »

Salut,

+1 sur tout.

Fdisk c'est pour partitionner, il faut formater avec Format.
Sur les PC des grandes marques, il faut parfois la version du DOS de la marque pour éviter les soucis (Compaq, Toshiba, etc)
Les limites sur les tailles des disques dur dépendent à la fois de l'interface IDE et de l'OS, un petit résumé :
https://www.01net.com/astuces/les-limit ... 13249.html

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2305
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Portables toshiba Satellite

Message par kakalake »

Le disque dur d'origine faisait 1,4Go. J'ai testé avec un 15Go que j'avais déjà été testé dans cette bécane et j'ai sorti un 2Go en me disant que c'était peut être le disque qui était HS.

Normalement le CD de windows 98 est bootable. D'après le bios, c'est possible de démarrer du CD, mais rien à faire.
La disquette de démarrage de windows 98 installe la plupart des lecteurs de CD et je ne me rappelle pas avoir eu de souci avec la dernière fois. En tous cas, le lecteur CD n'est pas détecté. Ce qui porte à croire que c'est le contrôleur IDE le problème.

La prochaine étape après la création de la partition sous FDISK aurait été de redémarrer et de formater. Mais comme il ne voit pas la partition, impossible de formater. Je reviens dans FDISK, la partition n'est plus là.

Je suis sur d'avoir utilisé une disquette de démarrage toute bête la dernière fois, mais je ne demande qu'à voir. Vous avez une idée d'où je pourrais trouver cette disquette spéciale Toshiba ?

Merci pour le coup de main !
J'en ai ma claque des forums où la seule réponse que tu reçois c'est de jeter la machine car obsolète

Edit : "Toshiba Companion Diskette" "WIN95COMP.EXE"
Je teste ce soir
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Portables toshiba Satellite

Message par gilles »

du coup j'ai dans mon stock un 230cdx en bon état (l'écran commence à fatiguer tout de même). le boot semble semi fonctionnel sur hdd (l'un de mes disques avec un linux passe au moins le GRUB mais tombe en erreur ensuite) par contre le floppy est moyen (je n'ai pas le cd, juste le floppy). Après c'est pas le bios le plus bavard du monde, quand le boot ne marche pas il reste juste bloqué sans rien dire...

[edit]
petit test simple, j'ai collé une image pour virtual box de dos+win311 (convertie en raw) directement sur le disque dur du toshiba (en raw copy) via un boitier usb/PATA et le truc a parfaitement démarré.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2305
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Portables toshiba Satellite

Message par kakalake »

gilles a écrit : 16 avr. 2020 14:56 du coup j'ai dans mon stock un 230cdx en bon état (l'écran commence à fatiguer tout de même). le boot semble semi fonctionnel sur hdd (l'un de mes disques avec un linux passe au moins le GRUB mais tombe en erreur ensuite) par contre le floppy est moyen (je n'ai pas le cd, juste le floppy). Après c'est pas le bios le plus bavard du monde, quand le boot ne marche pas il reste juste bloqué sans rien dire...
L'écran de ces bécanes n'est pas terrible (c'était comme ça à l'époque).
Le 440CDT a un écran TFT, mais comme dit dans le premier poste, il a des taches noires. Si j'arrive à booter windows dessus je ferais des photos.

C'est peut être un de ces bios qui avec une disquette devient plus bavard. J'ai vu ça sur du Compaq (P1 ?) il y a bien longtemps.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Portables toshiba Satellite

Message par gilles »

pour mon floppy c'est la courroie qui est cuite, pas étonnant que ca ne marche pas bien :) je vais sans doute le passer en win98 avec la même méthode. Pour transférer je pense que le pcmcia avec un adaptateur de CF sera la meilleure option.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2305
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Portables toshiba Satellite

Message par kakalake »

La disquette toshiba n'a rien changé. Après le redémarrage, la partition disparaît.
je compte encore chercher une maj du bios, mais je crois que c'est mort...

Il y a une courroie dans le lecteur disquette ?
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
balou
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2644
Enregistré le : 02 févr. 2004 23:01
Localisation : Macon Saone et Loire

Re: Portables toshiba Satellite

Message par balou »

Bonsoir,

Il me semble qu'il y a une disquette de boot pour win98.

Tu peux peut être monter ton disque dur avec un adaptateur dans un pc tour, installer win98 dessus et le remonter dans ton pc portable.
Jean-Yves votre VG5000 n'est pas fragile...
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2305
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Portables toshiba Satellite

Message par kakalake »

balou a écrit : 16 avr. 2020 22:08 Bonsoir,

Il me semble qu'il y a une disquette de boot pour win98.

Tu peux peut être monter ton disque dur avec un adaptateur dans un pc tour, installer win98 dessus et le remonter dans ton pc portable.
Il y a de bonnes chances d'avoir un "erreur protection windows" en faisant ça. Une protection niveau licence.
J'avais win98 sur le disque de 15go, il n'a même pas essayé de booter, ça n'ira certainement pas.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Portables toshiba Satellite

Message par rene »

yo ! une remarque : attention aux disques trop gros : les bios de l'époque étaient limités. Dans le meilleur des cas, le pc le voit mais pas à la bonne taille.
René
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2305
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Portables toshiba Satellite

Message par kakalake »

Oui, c'est pour ça que j'ai aussi sorti un 2go. La bécane ne devrait pas avoir de souci jusqu'à 8go.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Portables toshiba Satellite

Message par gilles »

sur ce modèle de mini 3p1/2 le moteur est décalé et il y a une courroie. je n'ai pas pris de photo mais c'est ce modèle là : https://console5.com/store/matsushita-e ... cs110.html

Sur les bios toshiba il faut aussi faire attention à l'espace d'hibernation. Il me semble qu'il est positionné en fin de disque sans regarder si ça écrase une partition existante... sur le libretto ct100 (qui doit avoir le même bios) la partition se situe au maximum à la fin du 8ieme Go même s'il supporte un disque plus grand donc il faut réserver cet emplacement (à la taille max de ram de la machine). Normalement le fdisk constructeur est bidouillé pour que ça se passe bien.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2305
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Portables toshiba Satellite

Message par kakalake »

La disquette compagnon arrive ni à voir le lecteur de CD ni le disque dur.
J'ai mis le dernier BIOS (6.B0) et ça n'a rien changé.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »