Wifi par intermittence

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Wifi par intermittence

Message par Hobiecat »

Hello,

J'ai un vieux PC (oui je sais :mrgreen: ), qui tourne sur Win10 (oui je sais :mrgreen: ) et qui a un petit souci qui arrive occasionnellement : la carte wifi semble fonctionner par intermittence. Alors que le PC n'est pas loin de la box, et est à "pleine puissance wifi" (toutes les barres), il arrive que le service wifi disparaisse du PC. Seul un redémarrage résout le problème.

Sachant que ça le fait depuis des versions précédentes de Windows (depuis Vista :mrgreen: ), et qu'aucun autre appareil n'est concerné, donc la box est a priori hors de cause, c'est possible que ce soit la carte wifi qui bugge par intermittence ? Ou alors il faut regarder une autre piste ?

Merci d'avance !
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Wifi par intermittence

Message par Ythunder »

je vais guère faire avancer ta cause, mais mon PC quand il se met en veille, je perds le Wifi ensuite (il me semble, maintenant je suis en ethernet)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Wifi par intermittence

Message par Hobiecat »

Ythunder a écrit : 20 mai 2020 17:00 je vais guère faire avancer ta cause, mais mon PC quand il se met en veille, je perds le Wifi ensuite (il me semble, maintenant je suis en ethernet)
Oui, il me semble que ça arrive après mise en veille, comme si la carte wifi ne se réveillait pas.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Wifi par intermittence

Message par C.Ret »

Dans les environnements urbains ou un immeubles d'habitation s'il y a plusieurs sources émettrices Wifi, le nombre de canaux disponibles devient parfois (selon l'affluence) un peu limite. C'est alors la guerre entre chaque source pour se partager les canaux sans compter les box actuelles qui utilisent plusieurs canaux afin de fournir du 'FREE WIFI' aux passants ce qui demande encore plus de "souplesse"

Toutes les cartes WiFi des PC portables ne sont pas identiques et ne peuvent pas toujours être présentes sur les 12 ou 15 canaux de la norme. J'avais le même problème aux heures de pointe. d'avoir changer l'option 'automatique' dans les paramètres avancés de ma box (ORANGE) et sélectionner un canal fixe (le 6) sur tous mes vieux WiFIsards a réglé définitivement le problème. J'accapare le canal 6, mes voisins se débrouillent avec les autres (quoique je ne suis pas réellement sûr de ne pas partage ce canal avec un ou deux autres types d'en face. Ce n'est pas un problème, la norme le prévoit. Cela évite surtout à ma BOX de partir vers les canaux 12 13 ou 15 en laissant pantois mes ordinosaurds qui ne savent qu'utiliser 2,3,4 6 ou 7 (et surtout ne savent pas changer de canal sans rebooter ou re-hasher pour les plus dégourdis (les WinSock2 par exemple en 1995 la norm n'était pas exactement cela d'aujourd'hui).

J'ai aussi désactivé le service 'free Wifi', les passants vont se connecter sur les équipements de mes voisins, zinzins… Je ne suis pas sûr que cela change quoi que ce soit, mais c'est une question de principe. Je ne vois pas pourquoi la Box que j'ai posé à coté de mon divan doit s'occuper d'envoyer spams et publicités sur les GSM des gens qui défilent dans la rue sous les fenêtres de mon salon.

Ah! Les joies du Wifi en milieu urbain dense.

Brider la puissance de la Box Wifi en fonction de la taille de l'appartement aide aussi, car une zone couverte plus réduite limite considérablement le trafic entre les canaux et évite nombre de canal' swap; Encore faut-il que les voisins comprennent eux aussi que cela ne sert à rien de couvrir toute la rue avec leur Wifi.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: Wifi par intermittence

Message par steste »

Windows 7 sauf erreur:

https://www.conrad.ch/fr/search.html?se ... Input=wifi

Il y a des wifi plus gros et plus
ancien d'occasion peut-être...


Salut.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Wifi par intermittence

Message par Fabrice Montupet »

Hobiecat a écrit : 20 mai 2020 17:28
Ythunder a écrit : 20 mai 2020 17:00 je vais guère faire avancer ta cause, mais mon PC quand il se met en veille, je perds le Wifi ensuite (il me semble, maintenant je suis en ethernet)
Oui, il me semble que ça arrive après mise en veille, comme si la carte wifi ne se réveillait pas.
Tu peux toujours tenter ceci:
Panneau de configuration / Système / Gestion des périphériques. Développes "Cartes réseau" dans l'arborescence des périphériques / clic droit sur ta carte Wifi / Onglet "Gestion de l'alimentation" / Décoches la case "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie"
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Wifi par intermittence

Message par gilles »

Petite precision sur la question des canaux wifi, il me semble que c’etait une limitation liée à l’utilisation des frequences dans certains pays, pas nécessairement une limitation du materiel (souvent on pouvait changer la zone et debloquer les canaux) mais oui c’etait fixé par l’utilisateur sur certains drivers
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Wifi par intermittence

Message par badaze »

J’ai ce problème avec mon PC. Je l’ai résolu avec une clé usb réseau.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Wifi par intermittence

Message par Hobiecat »

Merci à tous pour vos conseils, je vais expérimenter tout ça !

Effectivement, j'avais oublié de préciser qu'il s'agit d'une carte wifi sur port carte PCI (?), la version USB est peut-être une solution simple.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Wifi par intermittence

Message par Fabrice Montupet »

A mon sens, il ne s'agit pas d'une question de contrôleur Wifi sous forme de cartes PCI ou de dongle USB, mais de pilote ou de paramètre. La solution USB à simplement contourné le problème mais un autre modèle en USB (autre marque/modèle/pilote) aurait pu rencontrer les mêmes symptômes.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Wifi par intermittence

Message par Hobiecat »

Fabrice Montupet a écrit : 21 mai 2020 11:30 A mon sens, il ne s'agit pas d'une question de contrôleur Wifi sous forme de cartes PCI ou de dongle USB, mais de pilote ou de paramètre. La solution USB à simplement contourné le problème mais un autre modèle en USB (autre marque/modèle/pilote) aurait pu rencontrer les mêmes symptômes.
Oui, c'est possible. En attendant, j'ai essayé ta solution : la case que tu indiquais était effectivement cochée, ça devrait améliorer ! (PS : dans Win10, ça a changé de place, il faut passer par réseau > wifi et aller dans les propriétés de la carte :wink: )
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Wifi par intermittence

Message par Fabrice Montupet »

En fait tout dépend comment tu souhaites paramétrer Windows 10. Si tu cliques sur le bouton démarrer, que tu tapes "Control" au clavier et que tu cliques sur "Panneau de configuration" dans les résultats, la procédure que tu t'ai indiquée fonctionne ;)
Microsoft n'a pas encore terminé son interface de configuration de W10, certains paramètres sont plus facilement accessibles (ou seulement accessibles) avec la façon que j'ai proposé. Mais ce n'est pas systématique, dans certains cas, la fenêtre "Paramètres" Windows" permet d'aller plus rapidement à certains paramètres. Mais comme ce n'est pas souvent le cas, je préfère pour l'instant encore utiliser l'app "Control" .
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Wifi par intermittence

Message par Hobiecat »

Fabrice Montupet a écrit : 21 mai 2020 13:33 Mais comme ce n'est pas souvent le cas, je préfère pour l'instant encore utiliser l'app "Control" .
Effectivement, on se retrouve un peu plus en "terrain connu" par ce biais. :wink: Merci beaucoup, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui !
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Wifi par intermittence

Message par Ythunder »

Fabrice Montupet a écrit : 20 mai 2020 22:19 Tu peux toujours tenter ceci:
Panneau de configuration / Système / Gestion des périphériques. Développes "Cartes réseau" dans l'arborescence des périphériques / clic droit sur ta carte Wifi / Onglet "Gestion de l'alimentation" / Décoches la case "Autoriser l'ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser l'énergie"
A l'époque, quand j'ai vu que ça ne fonctionnait pas, j'ai laissé tomber.
Depuis je suis en Ethernet. Avec la fibre depuis début d'année, 30-34 Mbps max en Wifi, pointes à 960 Mbps en Ethernet, alors j'hésite pas..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Wifi par intermittence

Message par Fabrice Montupet »

C'est sûr, quand la fonctionnalité Wifi n'est pas indispensable, la logique veut que l'on utilise le port Ethernet.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »