[RÉSOLU] Mon Acorn Electron est ressuscité

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: [RÉSOLU] Mon Acorn Electron est mort

Message par Papalapa »

J'ai de la chance aujourd'hui, mon Acorn Electron fonctionne déjà :D

Aujourd'hui, la peinture sur l'ULA était sèche et comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, elle n'est pas très bonne mais de toute façon, j'ai installé l'ULA dans sa socket. Avant de faire cela, j'ai vérifié toutes les pistes de l'ULA et comme la dernière fois qu'elles ont été vérifiées, elles semblaient toutes être OK.

Image

Malheureusement lorsque j'ai allumé l'Acorn, j'ai eu le même écran et il n'a demarré pas, le dysfonctionnement est toujours là. Comme "Plan B" je devait remplacer la RAM, alors j'ai dessoudé les chips et soudé des sockets de bonne qualité à la place. Ensuite, j'ai connecté les nouvelles chips et quand j'ai allumé l'Acorn, j'ai entendu un bip et j'ai vu l'écran d'accueil sur l'écran.

J'ai essayé quelques petits programmes en BASIC et tous fonctionnaient sans blocage ni comportement erratique de le logiciel, le problème se situait donc dans les chips de RAM (peut-être un seule chip, je ne sais pas ..). À ce point, j'ai réalisé à quel point il aurait été facile de commencer la reparation par la RAM au lieu de l'ULA et de son socket. Voici les chips de RAM une fois remplacés.

Image

Ce que j'ai noté, c'est que la sortie RF a une meilleure qualité que la sortie vidéo composite ¿? Vous pouvez voir dans les images ci-dessous que lorsque la sortie composite est utilisée, une "ombre" est affichée sur certains caractères alors que la sortie RF est propre. Quoi qu'il en soit, je vais faire un câble RVB et j'espère que la qualité de l'image sera meilleure.

Sortie composite
Image

Sortie RF
Image

La prochaine étape sera de démonter complètement et nettoyer le clavier casquette par casquette (je fais cela avec tous mes rétro-ordinateurs achetés), et aussi le coffret. Il y a aussi certaines touches qui auront très probablement besoin d'un "contact cleaner" car elles ont besoin d'une forte pression pour être détectées.

Et enfin, je vais mettre à jour le firm de mon TZXduino pour pouvoir charger les programmes Acorn Electron (maintenant il ne prend en charge que le ZX-81, ZX-Spectrum et Amstrad CPC-464).
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1385
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: [AU SECOURS] Mon Acorn Electron est mort

Message par Dom »

Bravo !
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: [AU SECOURS] Mon Acorn Electron est mort

Message par gilles »

Bravo, vu l’etat initial du socket il avait une chance de fonctionner juste avec la ram mais il était quand même urgent de le traiter avant de perdre totalement l’ula. C’est etrange cette corrosion localisée, je me demande s’il n’y a pas un probleme entre les differents métaux... il faut que j’ouvre mon électron pour vérifier son état aussi un de ces jours
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: [AU SECOURS] Mon Acorn Electron est mort

Message par Papalapa »

gilles a écrit : 08 oct. 2020 20:47 Bravo, vu l’etat initial du socket il avait une chance de fonctionner juste avec la ram mais il était quand même urgent de le traiter avant de perdre totalement l’ula. C’est etrange cette corrosion localisée, je me demande s’il n’y a pas un probleme entre les differents métaux... il faut que j’ouvre mon électron pour vérifier son état aussi un de ces jours
Le vendeur m'a dit que l'Acorn était dans un loft depuis de nombreuses années et en regardant l'état du modulateur avant de le nettoyer, je pense que l'environnement était très humide. J'ai dû également changer la sortie vidéo RCA car elle était rouillée. Le reste des composants ne présentait pas de rouille.

J'espère qu'avec le changement de le socket et le nettoyage de l'ULA, il n'y aura plus de problèmes, mais peut-être que dans le futur j'aurai à nouveau des erreurs en raison de l'état des pistes ULA.
Modifié en dernier par Papalapa le 10 oct. 2020 11:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: [RÉSOLU] Mon Acorn Electron est mort

Message par Marge »

Bravo !
Bon alors, le titre du fil devient :
[Résolu] Mon Acorn est ressuscité, Alleluia !

:D :wink:

C'est une suggestion, hein, juste pour savoir d'emblée que l'histoire se termine bien et d'avoir à lire tout le fil pour cela. Et puis ça aidera à motiver d'autres bricoleurs !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: [RÉSOLU] Mon Acorn Electron est mort

Message par Papalapa »

Marge a écrit : 09 oct. 2020 10:10 Bravo !
Bon alors, le titre du fil devient :
[Résolu] Mon Acorn est ressuscité, Alleluia !

:D :wink:

C'est une suggestion, hein, juste pour savoir d'emblée que l'histoire se termine bien et d'avoir à lire tout le fil pour cela. Et puis ça aidera à motiver d'autres bricoleurs !
Pas une mauvaise idée, j'ai déjà changé le titre. Merci pour la suggestion :D
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: [RÉSOLU] Mon Acorn Electron est ressuscité

Message par Joscelyn »

Bravo Papalapa !
Magnifique restauration, ça n'avait pas l'air facile au départ !
Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: [RÉSOLU] Mon Acorn Electron est ressuscité

Message par Papalapa »

Joscelyn a écrit : 10 oct. 2020 12:49 Bravo Papalapa !
Magnifique restauration, ça n'avait pas l'air facile au départ !
Joscelyn
C'est vrai, celui du FX-9000P était bien plus simple, il suffit de démonter, nettoyer et remonter.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »