[RÉSOLU] Mon Acorn Electron est ressuscité

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

[RÉSOLU] Mon Acorn Electron est ressuscité

Message par Papalapa »

Récemment j'ai obtenu un vieil Acorn Electron qui a été stocké dans un grenier pendant de nombreuses années.

Avant de l'allumer, j'ai vérifié la tension du transformateur externe et elle était correcte. J'ai également ouvert le boîtier et vérifié l'alimentation interne déconnectée de la carte mère qui était également correct, des tensions + 5v et -5v étaient présentes. Ensuite, j'ai branché l'alimentation à la carte mère et une fois allumé, il n'y avait pas de "bip", le clavier ne fonctionnait pas et la lumière du clavier n'était pas allumée. Je vois seulement cette image a les sorties video composite et RF:

Image

Je suis conscient que l'Acorn Electron ne peut pas être allumé avec le clavier déconnecté, j'ai donc vérifié la continuité du câble plat qui relie le clavier à la carte mère et toutes les pistes ont eu continuité donc, cela semble correct.

J'ai mesuré les tensions à certains points comme expliqué dans le Manuel d'entretien et elles étaient toutes correctes. Malheureusement je n'ai pas d'oscilloscope et je ne peux pas mesurer la forme d'onde des signaux (oscillateur, clock, etc ...).

La seule chose étrange que j'ai détectée est la consommation de courant sur la ligne de -5v parce que n'est que de 3 mA alors que le Manuel d'entretien dis que cela devrait être 25 mA. La consommation de courant sur la ligne de + 5v est conforme au Manuel.

Peut-être la ULA est endommagé? Que puis-je vérifier d'autre?

Merci
Modifié en dernier par Papalapa le 10 oct. 2020 11:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1364
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: [AU SECOURS] Mon Acorn Electron est mort

Message par phm »

malheureusement, la RAM peut être touché non ?
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: [AU SECOURS] Mon Acorn Electron est mort

Message par gilles »

ca semble très régulier comme pattern.
Essaye peut être de replacer l'ULA dans son emplacement si tu as le modèle avec un support. Eventuellement avec un peu de bombe contact.
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: [AU SECOURS] Mon Acorn Electron est mort

Message par Papalapa »

gilles a écrit : 28 sept. 2020 20:10 ca semble très régulier comme pattern.
Essaye peut être de replacer l'ULA dans son emplacement si tu as le modèle avec un support. Eventuellement avec un peu de bombe contact.
Oui, 'ai oublié de dire que je l'ai déjà fait. J'ai retiré la ULA et nettoyé soigneusement les contacts et le socle mais le problème était toujours. Je vais essayer de remplacer la memoire RAM...

Image

Image
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: [AU SECOURS] Mon Acorn Electron est mort

Message par gilles »

Ca semble bien oxydé tout ça (sur la face inférieure de l'ULA)... la continuité électrique rester correcte? dans tous les cas il faut neutraliser et protéger sinon les pistes vont finir par se couper...
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: [AU SECOURS] Mon Acorn Electron est mort

Message par Papalapa »

gilles a écrit : 29 sept. 2020 09:22 Ca semble bien oxydé tout ça (sur la face inférieure de l'ULA)... la continuité électrique rester correcte? dans tous les cas il faut neutraliser et protéger sinon les pistes vont finir par se couper...
C'est vrai, il y avait des taches d'oxyde mais après le nettoyage avec de l'alcool et spray Contact Cleaner elles ont disparu. Mesurant les bords de chaque piste et l'autre côté collé au chip la continuité est bonne. Dans certains points un morceau de piste a disparu lors de l'élimination de l'oxyde.

Il n'a pas été parfait en n'utilisant pas de nettoyants abrasifs mais il s'est un peu amélioré (la déformation est due à l'objectif de la caméra).

Image
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: [AU SECOURS] Mon Acorn Electron est mort

Message par gilles »

au moins ce n'est pas coupé, après il faut vérifier que le contact se fait bien avec le support. On voit aussi qu'il reste un peu de vert entre 2 pistes à 2 endroits, selon la technologie cela peut être suffisant pour créer une panne (l'oxyde de cuivre est légèrement conducteur). Idéalement il faudrait tester avec un circuit fonctionnel pour comparer (une fois qu'on s'est assuré que les tensions sont OK).

Après c'est peut être simplement une RAM qui est HS aussi... il faudrait regarder la tension en fonctionnement sur les broches data (je ne connais pas trop bien la CM de cette machine mais à première vue ce sont des RAMs 4bits). Idealement il faut regarder à l'oscillo.
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: [AU SECOURS] Mon Acorn Electron est mort

Message par Papalapa »

gilles a écrit : 29 sept. 2020 16:51 au moins ce n'est pas coupé, après il faut vérifier que le contact se fait bien avec le support. On voit aussi qu'il reste un peu de vert entre 2 pistes à 2 endroits, selon la technologie cela peut être suffisant pour créer une panne (l'oxyde de cuivre est légèrement conducteur). Idéalement il faudrait tester avec un circuit fonctionnel pour comparer (une fois qu'on s'est assuré que les tensions sont OK).

Après c'est peut être simplement une RAM qui est HS aussi... il faudrait regarder la tension en fonctionnement sur les broches data (je ne connais pas trop bien la CM de cette machine mais à première vue ce sont des RAMs 4bits). Idealement il faut regarder à l'oscillo.
Merci pour ton conseils, je nettoierai mieux les contacts de la ULA.

En vérifiant le socket de la ULA, j'ai remarqué que certaines pins étaient un peu enfoncées, ce qui empêchait peut-être un bon contact. En essayant de les redresser, l'un d'eux était cassé que j'ai pu "réparer" avec un petit bout de câble, mais comme un autre s'est cassé plus tard, j'ai finalement décidé de remplacer la socket. Heureusement, j'en ai trouvé un sur eBay ...

Image

Image

J'ai également commandé les quatre chips de RAM, nous allons donc au moins supprimer le socket et la RAM comme la cause de le problème. Nous verrons si Murphy n'agit pas et que le problème n'est pas dans l'ULA lui-même ou dans le CPU ...
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: [AU SECOURS] Mon Acorn Electron est mort

Message par Papalapa »

Bon, après avoir reçu et soudé soigneusement le nouveau socket pour la ULA, le problème persiste :(

Image

Comme vous pouvez le voir, l'image sur le moniteur a changé mais le voyant CAPS ne fonctionne pas et il n'y a pas de "bip" au démarrage. Comme les chips RAM ont déjà été commandées, je les remplacerai à l'arrivée, nous verrons ce qui se passe ...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: [AU SECOURS] Mon Acorn Electron est mort

Message par gilles »

difficile d'en dire plus sur cette image effectivement.
Je n'avais pas vu, en fait il y a 4x TMS4164 donc la mémoire fait 4bits x 64k et il faut 2 cycles pour lire ou écrire en RAM... c'est assez particulier comme architecture.
J'ai un peu regardé le manuel http://chrisacorns.computinghistory.org ... tronSM.pdf
Question bête mais LK1 est positionné sur la bonne position par rapport au modèle de ROM ?
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: [AU SECOURS] Mon Acorn Electron est mort

Message par Papalapa »

gilles a écrit : 06 oct. 2020 19:08 difficile d'en dire plus sur cette image effectivement.
Je n'avais pas vu, en fait il y a 4x TMS4164 donc la mémoire fait 4bits x 64k et il faut 2 cycles pour lire ou écrire en RAM... c'est assez particulier comme architecture.
J'ai un peu regardé le manuel http://chrisacorns.computinghistory.org ... tronSM.pdf
Question bête mais LK1 est positionné sur la bonne position par rapport au modèle de ROM ?
Merci de ton intérêt. Je n'ai trouvé aucune mention de LK1 dans le Service Manual, seulement LK3 et LK4. Quoi qu'il en soit, je pense que l'ordinateur n'a pas été modifié depuis sa fabrication, même si je l'ai acheté d'occasion les vis du boîtier ont fait le "clic" typique du moment où ils sont neuves et n'ont jamais été ouvertes. Il n'y a aucune trace de soudure ou de composants remplacés donc je pense que la position du pont doit nécessairement coïncider avec le type de ROM qui est installé.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: [AU SECOURS] Mon Acorn Electron est mort

Message par gilles »

Page 31, juste en dessous de IC2, le jumper permet de modifier le Chip select sur la ROM (à la masse ou à un signal d'horloge obscur du 6502). Si c'est vraiment un jumper il peut s'oxyder, le support de ROM aussi.

Vu le schéma et l'image obtenue ce qu'on peut dire sur l'état actuel de ton électron c'est qu'au moins l'horloge et la partie génération video de l'ULA fonctionne à minima. On ne sait rien d'autre, ni si le proc démarre, ni s'il va lire un peu de ROM, ni si la RAM est correcte et correctement accédée pour la video et par le proc.
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: [AU SECOURS] Mon Acorn Electron est mort

Message par Papalapa »

gilles a écrit : 07 oct. 2020 10:48 Page 31, juste en dessous de IC2, le jumper permet de modifier le Chip select sur la ROM (à la masse ou à un signal d'horloge obscur du 6502). Si c'est vraiment un jumper il peut s'oxyder, le support de ROM aussi.

Vu le schéma et l'image obtenue ce qu'on peut dire sur l'état actuel de ton électron c'est qu'au moins l'horloge et la partie génération video de l'ULA fonctionne à minima. On ne sait rien d'autre, ni si le proc démarre, ni s'il va lire un peu de ROM, ni si la RAM est correcte et correctement accédée pour la video et par le proc.
Merci, je vais vérifier l'état de le jumper, même si j'ai trouvé un nouveau problème dans l'ULA:

Après avoir nettoyé une autre fois les contacts de l'ULA avec de l'alcool, une piste est partie et maintenant j'essaye de restaurer cette piste en utilisant de la peinture conductrice. De plus, d'autres pistes ont de petites portions disparues et d'autres semblent avoir une bulle sous la piste, donc au point de contact avec la prise elles n'offrent peut-être pas un bon contact. Vous pouvez voir les images:

Image

Image

Image

Image

Quoi qu'il en soit, après la réparation ULA je testerai à nouveau toutes les pistes de continuité entre la puce et le bord des pistes. Si tout est correct, je vais procéder au remplacement des chips de RAM comme prévu ...
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: [AU SECOURS] Mon Acorn Electron est mort

Message par gilles »

La peinture je ne sais pas si le contact sera d'assez bonne qualité mais ça se tente.

Ce que je ferai perso c'est de découper de petits morceaux de cuivre fins (collés à la colle cyanoacylate) pour remplacer les pads avec assez de place pour souder un petit fil de cuivre émaillé vers la piste d'origine. Après il faut faire attention à ne pas trop chauffer, sinon les connexions internes vont sauter et ce sera impossible à réparer (avec des moyens raisonnables).

En fait certaines pistes sont critiques et le contact doit être quasi parfait (vers la ram, le proc) et d'autres moins (les sorties video, le son, le magneto)
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 229
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: [AU SECOURS] Mon Acorn Electron est mort

Message par Papalapa »

gilles a écrit : 08 oct. 2020 09:45 La peinture je ne sais pas si le contact sera d'assez bonne qualité mais ça se tente.

Ce que je ferai perso c'est de découper de petits morceaux de cuivre fins (collés à la colle cyanoacylate) pour remplacer les pads avec assez de place pour souder un petit fil de cuivre émaillé vers la piste d'origine. Après il faut faire attention à ne pas trop chauffer, sinon les connexions internes vont sauter et ce sera impossible à réparer (avec des moyens raisonnables).

En fait certaines pistes sont critiques et le contact doit être quasi parfait (vers la ram, le proc) et d'autres moins (les sorties video, le son, le magneto)
Oui, j'ai pensé aussi couper un petit morceau de circuit imprimé d'une carte electronique pour créer la part manquante mais je crains qu'il ne soit trop épaisse et peut endommage le petit contact de le socket de l'ULA.

Voyons ce qui se passe avec la peinture...
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »