Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par Apollo12 »

Bonjour tout le monde :)

Je possède un graveur SCSI Panasonic CW-7502, censé être compatible avec Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11. Sauf que lorsque j'ai essayé de l'installer sur mon PC Windows 3.11, Nero ne l'a pas reconnu comme graveur. Il est reconnu comme lecteur par Windows, mais rien d'autre.

J'ai essayé de le connecter en SCSI Externe avec un boîtier, en interne, avec différents numéro SCSI mais ça ne change rien, Nero ne le voit pas.

Il est connecté sur une carte SCSI Adaptec AVA-2904 PCI, qui est correctement installée sous MS DOS.

Il s'agit du modèle CW-7502-B pour être précis, mais je ne sais pas si ça change grand chose.

Edit :

Sous Windows 98 SE, avec la même version de NERO Burning Rom, le graveur est reconnu sans problème. Donc ça vient bien de la chaîne SCSI sous Windows 3.11. Au moment de l'installation sous Windows 98 SE, il m'a ouvert une fenêtre me montrant les deux périphériques optiques installés sur l'ordinateur : Le lecteur IDE, et le graveur. Et à la fin de l'installation, il m'a fait redémarrer. Cela ne s'est pas produit sous Windows 3.11

Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît?

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par C.Ret »

Bonjour,

Je n'ai pas compris, il s'agit de la même machine sous Windows 3.11 et Windows 98 ou de deux machines différentes ?
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par Apollo12 »

C.Ret a écrit : 14 nov. 2020 08:36 Bonjour,

Je n'ai pas compris, il s'agit de la même machine sous Windows 3.11 et Windows 98 ou de deux machines différentes ?
Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse :)

Oui, il s'agit de la même machine. On peut l'utiliser sous Windows 3.11 avec une compacte flash, ou sous 98 SE en raccordant son hdd d'origine à la CM.

Un détail qui a peut-être son importance : Sous Windows 98 SE, j'ai une version plus récente de Nero, que j'avais installé pour un autre graveur. Est-il possible que ça ai installé un pilote que Nero Burning Rom 4.0.3 peut utiliser aussi?

Si ça ne vient pas de là, je pense que ce qui pose problème sous Windows 3.11, c'est la communication avec le contrôleur SCSI, ou il faut un pilote particulier pour le graveur. Pourtant j'en ai essayé plusieurs, aucun n'a fonctionné.

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par Ythunder »

Ce qui est certain c'est que au moins ce n'est pas ta chaine matérielle..
Oui, trouver la dernière version de NERO pour Win3.1 en tout cas..

Tes recherches sur le net pour SCSI graveur et Win3.1/nero pas reconnus n'ont rien donné du tout ou tu a lu des utilisateurs affronter le soucis sans résultat ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par Apollo12 »

Ythunder a écrit : 14 nov. 2020 12:25 Ce qui est certain c'est que au moins ce n'est pas ta chaine matérielle..
Oui, trouver la dernière version de NERO pour Win3.1 en tout cas..

Tes recherches sur le net pour SCSI graveur et Win3.1/nero pas reconnus n'ont rien donné du tout ou tu a lu des utilisateurs affronter le soucis sans résultat ?
Bonjour, merci pour ta réponse :)

J'ai déjà la dernière version de Nero compatible Windows 3.11, avec l'extension Win32s. J'ai un peu cherché sur le net, mais je n'ai rien trouvé.

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par C.Ret »

Ah! Cela remonte maintenant. J'avais eut une blague du même type en installant un disque magnéto-optique SCSI entre deux machines de l'époque.

La version Windows 95/98SE n'avait posé aucun soucis, les IRQ et E/S de la carte mère étant gérée par l'OS d'un bout à l'autre. Utiliser une version logicielle correcte des drivers du disque avait permis de l'utiliser immédiatement et sans encombre.

Par contre, sur les machines Windows 3.11 (for Worksgroup) l'installation nécessitait de configurer pour chaque carte les ID des IRQ que devait utiliser la carte mère. Cela se faisait à l'aide de jumper à même la carte SCSI. Il y avait des contraintes d'adressage E/S dont la bi-direction (lecture/écriture) qui ne pouvait se faire qu'à certaine plage mémoire.
Donc, le soft d'installation n'ayant aucune main prise sur le choix des IRQ et la configuration mémoire qu'il fallait configurer manuellement à l'aide des jumpers et définir les plages mémoire dans le CONFIG.SYS du DOS et faire correspondre ces plages dans les fichiers WIN.IN et SYSTEM.INI du Windows afin que les drivers logiciels puissent être efficaces. Sinon le disque n'était "pas vu" sous Windows.

Je pense qu'il doit y avoir le même type de contraintes et que même si sur cet hardware plus récent les IRQ sont gérés par le BIOS (et pas par des jumper - quoique ??), il n'y a pas dans Windows 3.11 de disposition pour configurer tout cela automatiquement. Il faut donc bien-sûr utiliser la bonne version logicielle, mais aussi se référer à la documentation pour configurer "manuellement" les page-code et la pagination mémoire et le BIOS pour être dans la bonne configuration.
Windows 98 est le premier Windows qui est aussi un vrai OS et qui sais dialoguer avec le BIOS pour configurer tout cela automatiquement.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par Apollo12 »

C.Ret a écrit : 14 nov. 2020 15:55 Ah! Cela remonte maintenant. J'avais eut une blague du même type en installant un disque magnéto-optique SCSI entre deux machines de l'époque.

La version Windows 95/98SE n'avait posé aucun soucis, les IRQ et E/S de la carte mère étant gérée par l'OS d'un bout à l'autre. Utiliser une version logicielle correcte des drivers du disque avait permis de l'utiliser immédiatement et sans encombre.

Par contre, sur les machines Windows 3.11 (for Worksgroup) l'installation nécessitait de configurer pour chaque carte les ID des IRQ que devait utiliser la carte mère. Cela se faisait à l'aide de jumper à même la carte SCSI. Il y avait des contraintes d'adressage E/S dont la bi-direction (lecture/écriture) qui ne pouvait se faire qu'à certaine plage mémoire.
Donc, le soft d'installation n'ayant aucune main prise sur le choix des IRQ et la configuration mémoire qu'il fallait configurer manuellement à l'aide des jumpers et définir les plages mémoire dans le CONFIG.SYS du DOS et faire correspondre ces plages dans les fichiers WIN.IN et SYSTEM.INI du Windows afin que les drivers logiciels puissent être efficaces. Sinon le disque n'était "pas vu" sous Windows.

Je pense qu'il doit y avoir le même type de contraintes et que même si sur cet hardware plus récent les IRQ sont gérés par le BIOS (et pas par des jumper - quoique ??), il n'y a pas dans Windows 3.11 de disposition pour configurer tout cela automatiquement. Il faut donc bien-sûr utiliser la bonne version logicielle, mais aussi se référer à la documentation pour configurer "manuellement" les page-code et la pagination mémoire et le BIOS pour être dans la bonne configuration.
Windows 98 est le premier Windows qui est aussi un vrai OS et qui sais dialoguer avec le BIOS pour configurer tout cela automatiquement.
Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse, c'est très intéressant :)

Ma carte SCSI est en PCI, et elle n'a aucun jumper. Malheureusement, c'est du matériel que j'ai récupéré à droite à gauche, et je n'ai la doc de rien. Pour Nero, j'ai juste le fichier "Lisez-moi" qui ne donne aucune information sur les IRQ.

Ensuite, est-ce que je dois utiliser un pilote particulier pour graver, ou le pilote ASPICD fourni avec la carte SCSI peut suffire, vu qu'il fonctionne en lecture?

Est-ce que ça pourrait t'aider si je te donnais la configuration IRQ etc... de ma carte SCSI et de mon graveur qui fonctionne sous Windows 98 SE?

Ensuite, le fait que la carte SCSI soit PCI et non ISA peut-il poser un problème?

Nero a des limites sous Windows 3.11. Par exemple, il ne supporte pas les graveurs IDE, alors qu'il les supporte sous Windows 9x.

J'ai aussi l'impression que Windows 3.11 a une limite quand au nombre de pilotes qu'il peut utiliser. Par exemple, avec le Pilote Mach64, il y a un lecteur MPEG 1 qui cesse de fonctionner si je mets le Pilote de la Carte son+le pilote de la carte réseau+le pilote de la carte graphique.

Pour la configuration du PC :

CPU : AMD K6-2 300Mhz

Chipsets ALI 1541

Carte graphique ATI Rage IIC (Compatible avec le Pilote de la Mach64 sous Windows 3.11) AGP

Carte son : Sound-Blaster 16 PnP ISA

Carte réseau : 3Com Etherlink XL PCI

Carte SCSI : Adaptec AVA-2904 PCI

HDD : Compact Flash de 32Go avec une partition de 2Go pour MS DOS et Windows 3.11 pour Workgroups

C'est certes une config "récente" et très puissante pour Windows 3.11, mais cela fonctionne assez bien dans l'ensemble, plus stable et plus rapide que Windows 98 SE j'ai l'impression.

Merci beaucoup pour ton aide en tout cas :)
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par C.Ret »

Avoir tous les détails ne me servira pas, je ne me souvient plus (cela fait 26 ans que je n'ai plus pratiqué Windows 3.11).

Ce qui est sûr c'est que le fait que ce soit une carte en PCI est un avantage. Les IRQ et autres adresses d'échange sont donc facilement visible dans les panneau de configuration de Windows.
Evidemment, sur Windows 98, le système sait partager des IRQ entre deux cartes, c'est même tout l'astuce de Windows 98 qui permet plus de périphérique avec pourtant toujours un nombre d'IRQ limité par la norme PC.

Sur Windows 3.11 c'est possible aussi, mais le système ne sait pas au démarrage gérer les configurations et le partage d'IRQ.

Comme il n'y a pas trop de cartes dans ce PC, il doit y avoir un moyen de trouver une configuration qui conviendra à tous les périphérique.

Première chose à faire est sur le Windows 98 qui fonctionne d'aller dans le Gestionnaire de périphériques et de noter l'attribution des IRQ et les adresse mémoire des port E/S. Je ne sais plus par cœur où cela ce trouve. mais ça existe, je l'ai fait des milliers de fois.

Ensuite, avec ce relevé de configuration, on lance Windows 3.11 et on va faire en sorte que la même configuration soit utilisée. Je ne me souviens plus très bien, quand j'était admin, j'utilisais une disquette avec quelques utilitaires qui me donnaient ces info assez vite. Mais il doit y avoir moyen de voir la configuration qu'utilise Windows 3.11 dans les fichiers de config, gestionnaires de périphérique etc.
Un certain SYSEDIT.EXE me revient en t^te (mais existe-t-il déjà sur Win 3.11 ??? Sais plus :()


Vérifier qu'il n'y a pas de conflit ou d'erreur d'activation (indiquées dans le gestionnaire de périphériques etc...
Si c'est le cas, voir si l'on peut effectuer quelques opération et réglages pour les faire disparaitre. Les conflit d'IRQ et d'adresses E/S seront évités en s'inspirant de la config relevée en mode Windows 98.

Par la même occasion, cela réglera aussi le problème de la Mach64 et la disparition du lecteur MPEG-1. A tous les coups, il n'y a pas assez de ressource sur ce système pour avoir tout cela contigüment sur ce pauvre PC. Ce n'est pas un micro ni une station de travail, ne pas oublier que l'horloge, le clavier, la sourie, l'IDE, l'agp etc utilisent TOUS des adresses d'E/S et un IRQ.
C'est pour cela que Windows98 est fait pour jongler automatiquement, avec la multiplication de périphériques il a bien fallu une astuce.

Il faudra donc modifier les fichiers autoexec.bat config.sys win.ini et systme.in en conséquence et rebooter plusieurs fois jusqu'à trouver un configuration opérationnelle. Ne pas oublier aussi de vérifier que le BIOS est convenablement réglé; Windows 3.11 ne change pas le bios (contrairement à Windows 98). Il peut y avoir là un tableau de réservation des E/S, adresses ou IRQ, bus IDE, etc. qui faudra régler.


Une fois que la config est correcte (sans conflit et stable), alors l'installation de NERO pourra être envisagée et le paramètres de cet ensemble logiciel ajustés.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
JCH
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 482
Enregistré le : 28 oct. 2018 17:28
Localisation : Entre Lyon et St Etienne
Contact :

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par JCH »

Je me souviens avoir bossé à l'époque sur un des premiers ensembles de graveurs de CD.
De mémoire c'était un Phillips CDD 521 avec une config qui coutait le prix d'une voiture (et pas une petite).

Enfin pour ce que ça vaut, il me semble qu'il fallait un driver CD adapté au graveur et une ou deux options spécifiques sur le driver SCSI, si cela peut t'aider dans tes recherches.

Remonter ce genre de système 25 ans plus tard, là je dis respect 8) 8) 8)
Bon courage !
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par Apollo12 »

C.Ret a écrit : 14 nov. 2020 20:15 Avoir tous les détails ne me servira pas, je ne me souvient plus (cela fait 26 ans que je n'ai plus pratiqué Windows 3.11).

Ce qui est sûr c'est que le fait que ce soit une carte en PCI est un avantage. Les IRQ et autres adresses d'échange sont donc facilement visible dans les panneau de configuration de Windows.
Evidemment, sur Windows 98, le système sait partager des IRQ entre deux cartes, c'est même tout l'astuce de Windows 98 qui permet plus de périphérique avec pourtant toujours un nombre d'IRQ limité par la norme PC.

Sur Windows 3.11 c'est possible aussi, mais le système ne sait pas au démarrage gérer les configurations et le partage d'IRQ.

Comme il n'y a pas trop de cartes dans ce PC, il doit y avoir un moyen de trouver une configuration qui conviendra à tous les périphérique.

Première chose à faire est sur le Windows 98 qui fonctionne d'aller dans le Gestionnaire de périphériques et de noter l'attribution des IRQ et les adresse mémoire des port E/S. Je ne sais plus par cœur où cela ce trouve. mais ça existe, je l'ai fait des milliers de fois.

Ensuite, avec ce relevé de configuration, on lance Windows 3.11 et on va faire en sorte que la même configuration soit utilisée. Je ne me souviens plus très bien, quand j'était admin, j'utilisais une disquette avec quelques utilitaires qui me donnaient ces info assez vite. Mais il doit y avoir moyen de voir la configuration qu'utilise Windows 3.11 dans les fichiers de config, gestionnaires de périphérique etc.
Un certain SYSEDIT.EXE me revient en t^te (mais existe-t-il déjà sur Win 3.11 ??? Sais plus :()


Vérifier qu'il n'y a pas de conflit ou d'erreur d'activation (indiquées dans le gestionnaire de périphériques etc...
Si c'est le cas, voir si l'on peut effectuer quelques opération et réglages pour les faire disparaitre. Les conflit d'IRQ et d'adresses E/S seront évités en s'inspirant de la config relevée en mode Windows 98.

Par la même occasion, cela réglera aussi le problème de la Mach64 et la disparition du lecteur MPEG-1. A tous les coups, il n'y a pas assez de ressource sur ce système pour avoir tout cela contigüment sur ce pauvre PC. Ce n'est pas un micro ni une station de travail, ne pas oublier que l'horloge, le clavier, la sourie, l'IDE, l'agp etc utilisent TOUS des adresses d'E/S et un IRQ.
C'est pour cela que Windows98 est fait pour jongler automatiquement, avec la multiplication de périphériques il a bien fallu une astuce.

Il faudra donc modifier les fichiers autoexec.bat config.sys win.ini et systme.in en conséquence et rebooter plusieurs fois jusqu'à trouver un configuration opérationnelle. Ne pas oublier aussi de vérifier que le BIOS est convenablement réglé; Windows 3.11 ne change pas le bios (contrairement à Windows 98). Il peut y avoir là un tableau de réservation des E/S, adresses ou IRQ, bus IDE, etc. qui faudra régler.


Une fois que la config est correcte (sans conflit et stable), alors l'installation de NERO pourra être envisagée et le paramètres de cet ensemble logiciel ajustés.
Bonjour, merci pour ta réponse:)

J'ai regardé ma configuration sous Windows 98 SE, voilà ce que j'ai :

Carte SCSI PCI :

IRQ: 09 Plage mémoire: 0A030000 - 0A030FFF Plage E/S : 8400 - 84FF

Carte réseau PCI :

IRQ 09 Plage mémoire 0A031000 - 0A03107F Plage E/S: 2880 - 28FF

Sous Windows 3.11, je ne sais pas comment on peut modifier les IRQ etc... Pas de gestionnaire de périphériques à l'époque.

J'ai retesté le graveur sous Windows 98 SE en externe sur le port SCSI, et j'ai pu graver un CD avec Nero Burning Rom 4.0.5.

C'était quand même plus simple sur Mac. Avec mon LC475, j'ai juste eu à mettre à jour Toast Pro vers la version 3.5.7, à mettre l'extension Toast dans dossier extension, et il a été reconnu sans problème.

Apparemment, ce que je veux faire est possible, ce youtubeur y est arrivé dans cette vidéo. Il utilise le même pilote de CD que moi, mais je n'ai pas EZ-SCSI 5. Et même avec ça d'installer, pas sur que ça fonctionnerait. Malheureusement, l'anglais ce n'est pas mon fort, et je ne peu donc pas comprendre la vidéo. Pourtant, il semblerait que ce soit une bonne source d'informations.

Merci pour ton aide.

Cordialement,

Apollo12 :)
Modifié en dernier par Apollo12 le 19 nov. 2020 02:16, modifié 1 fois.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par Apollo12 »

JCH a écrit : 14 nov. 2020 21:10 Je me souviens avoir bossé à l'époque sur un des premiers ensembles de graveurs de CD.
De mémoire c'était un Phillips CDD 521 avec une config qui coutait le prix d'une voiture (et pas une petite).

Enfin pour ce que ça vaut, il me semble qu'il fallait un driver CD adapté au graveur et une ou deux options spécifiques sur le driver SCSI, si cela peut t'aider dans tes recherches.

Remonter ce genre de système 25 ans plus tard, là je dis respect 8) 8) 8)
Bon courage !
Bonjour, merci pour ta réponse :)

Ah oui, tous les périphériques informatiques coûtait une c.. euh un bras à l'époque. Mais le prix d'une voiture c'est énorme. C'était un équipement réservé aux professionnels j'imagine, et pour quel usage?

Merci pour ton aide :)

Cordialement,

Broguvic :)
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par jojo »

Apollo12 a écrit : 19 nov. 2020 02:12
JCH a écrit : 14 nov. 2020 21:10 ... De mémoire c'était un Phillips CDD 521 avec une config qui coutait le prix d'une voiture (et pas une petite)....
Ah oui, tous les périphériques informatiques coûtait une c.. euh un bras à l'époque. Mais le prix d'une voiture c'est énorme. C'était un équipement réservé aux professionnels j'imagine, et pour quel usage?
Mon premier graveur (un Yamaha me semble-t-il) m'avait été prêté en 1994 ou 1995 par un industriel qui n'avait pas le temps de graver des CD pour la promo de son entreprise.
Chaque CD vierge coûtait un peu plus de 50 francs de l'époque (au moins 10€ actuels) et comme les erreurs de gravure (même en 2X avec un graveur SCSI sur une machine relativement puissante pour l'époque) étaient fréquentes, cela représentait un coût important (le CD/RW n'avait pas encore été inventé)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par Apollo12 »

jojo a écrit : 19 nov. 2020 11:41
Apollo12 a écrit : 19 nov. 2020 02:12
JCH a écrit : 14 nov. 2020 21:10 ... De mémoire c'était un Phillips CDD 521 avec une config qui coutait le prix d'une voiture (et pas une petite)....
Ah oui, tous les périphériques informatiques coûtait une c.. euh un bras à l'époque. Mais le prix d'une voiture c'est énorme. C'était un équipement réservé aux professionnels j'imagine, et pour quel usage?
Mon premier graveur (un Yamaha me semble-t-il) m'avait été prêté en 1994 ou 1995 par un industriel qui n'avait pas le temps de graver des CD pour la promo de son entreprise.
Chaque CD vierge coûtait un peu plus de 50 francs de l'époque (au moins 10€ actuels) et comme les erreurs de gravure (même en 2X avec un graveur SCSI sur une machine relativement puissante pour l'époque) étaient fréquentes, cela représentait un coût important (le CD/RW n'avait pas encore été inventé)
Bonjour, merci pour ta réponse :)

C'est intéressant, mais malheureusement, ça ne résout pas mon problème de graveur que je n'arrive pas à installer sur Windows 3.11.

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par C.Ret »

Ah! Mémoire quand tu nous fais défaut.

Je me souvient que je n'avait Windows 3.11 que sur les machines les plus anciennes du parc de l'entreprise. Les IRQ se réglaient avec des jumpers (des cavaliers) directement sur la carte SCSI.

Quand aux plages mémoire et registres d'adressage , il y avait à mettre dans le AUTOEXEC.BAT de quoi lancer les gestionnaires de mémoire sysmem (??) himem (??) mempage (???) et réserver les plages avec une commande mount (??) ou cmount (???) les bons paramètres pour faire le lien entre les IRQ (donc l'adressage physique de la carte et les palge mémoire et les registres d'E/S.

Sans la documentation et avec ma mémoire (je n'ai plus aucun documents professionnels de cette époque - ils sont resté dans l'armoire du service info de la boite en question) ça va être difficile.

A moins que le logiciel d'installation soit compatible Win 3.11 et qu'il installe quelque chose dans AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS

Une fois la carte SCSI vue par le DOS, il faut ensuite renseigner WIN.INI et SYSTEM.INI pour faire le lien entre les lecteurs vu par la carte SCSI et les ID des lecteurs dans Windows. Il faut aussi installer les *.dll qui vont bien et ajuster le PATH pour que les programme lancé par Windows retrouve tout cela. Mais ça en principe, le scrit d'installation le fait déjà sous Win 3.11


Concernant les machine plus performantes, nous y installions Windows 98 ou Windows NT, les BIOS étaient compatibles et s'adaptaient aux installations requises sur ces OS.

Il doit donc, pour ces cartes mères un endroit où les IRQ des cartes PCI peuvent être réservés ou libérés. Comme Win 3.11 ne dialogue pas avec le BIOS, il faudra donc y fixer les IRQ (et aussi une plage mémoire) (ces BIOS remplacent en quelque sorte les IRQ par cavalier et certaine fonction de gestion mémoire du DOS).


Il doit y avoir sur le NET toutes les info pour configurer les antique AUTOEXEC.BAT CONFIG.SYS et autres fichier de configuration.


P.S.: les (??) indique les manque de précision de ma mémoire.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Graveur SCSI compatible non reconnu par Nero Burning Rom 4.0.3 sous Windows 3.11

Message par Apollo12 »

C.Ret a écrit : 19 nov. 2020 18:23 Ah! Mémoire quand tu nous fais défaut.

Je me souvient que je n'avait Windows 3.11 que sur les machines les plus anciennes du parc de l'entreprise. Les IRQ se réglaient avec des jumpers (des cavaliers) directement sur la carte SCSI.

Quand aux plages mémoire et registres d'adressage , il y avait à mettre dans le AUTOEXEC.BAT de quoi lancer les gestionnaires de mémoire sysmem (??) himem (??) mempage (???) et réserver les plages avec une commande mount (??) ou cmount (???) les bons paramètres pour faire le lien entre les IRQ (donc l'adressage physique de la carte et les palge mémoire et les registres d'E/S.

Sans la documentation et avec ma mémoire (je n'ai plus aucun documents professionnels de cette époque - ils sont resté dans l'armoire du service info de la boite en question) ça va être difficile.

A moins que le logiciel d'installation soit compatible Win 3.11 et qu'il installe quelque chose dans AUTOEXEC.BAT et CONFIG.SYS

Une fois la carte SCSI vue par le DOS, il faut ensuite renseigner WIN.INI et SYSTEM.INI pour faire le lien entre les lecteurs vu par la carte SCSI et les ID des lecteurs dans Windows. Il faut aussi installer les *.dll qui vont bien et ajuster le PATH pour que les programme lancé par Windows retrouve tout cela. Mais ça en principe, le scrit d'installation le fait déjà sous Win 3.11


Concernant les machine plus performantes, nous y installions Windows 98 ou Windows NT, les BIOS étaient compatibles et s'adaptaient aux installations requises sur ces OS.

Il doit donc, pour ces cartes mères un endroit où les IRQ des cartes PCI peuvent être réservés ou libérés. Comme Win 3.11 ne dialogue pas avec le BIOS, il faudra donc y fixer les IRQ (et aussi une plage mémoire) (ces BIOS remplacent en quelque sorte les IRQ par cavalier et certaine fonction de gestion mémoire du DOS).


Il doit y avoir sur le NET toutes les info pour configurer les antique AUTOEXEC.BAT CONFIG.SYS et autres fichier de configuration.


P.S.: les (??) indique les manque de précision de ma mémoire.
Merci pour ta réponse. :) En fait, le graveur est reconnu sans problème comme lecteur, par DOS et par Windows 3.11. Je crois que ce qui pose problème, c'est que la communication entre la carte SCSI et Nero qui ne se fait pas. Pour y accéder, lors de la lecture d'un CD, Windows passe par le DOS.

En gros ça fait DOS------>Contrôleur SCSI------>Lecteur CD. Alors qu'avec Nero, c'est directement Contrôleur SCSI------>Graveur sans passer par le DOS. À mon avis, c'est aussi pour ça qu'il a besoin de Win32s pour fonctionner.

Nero m'a été fourni avec un fichier WinAspi.dll à mettre dans le dossier system, ce que j'ai fait. Mais malgré tout ça ne fonctionne pas. Il doit me manquer un driver SCSI pour Windows 3.11.

Pour les IRQ, aucun jumper sur ma carte SCSI et rien dans le BIOS non plus. Il propose juste d'attribuer une IRQ soit en PCI/Plug and play, soit en ISA/EISA il me semble.

J'ai téléchargé EZ-SCSI pour Windows 3.11, je testerais une autre fois.

Comment on installait son graveur à l'époque, on avait des disquettes livrées avec le graveur qui fournissaient tous les softs nécessaires et "autoconfiguraient" la machine? Si on ramait, on avaitvSAV efficace pour donner des conseils par téléphone? Ou seuls les informaticiens installaient des graveurs?

Cordialement,

Apollo12 :)
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »