Intermedics R1000 (variante Panasonic HHC RL-H1400) - Alimentation et capsules

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1384
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Intermedics R1000 (variante Panasonic HHC RL-H1400) - Alimentation et capsules

Message par Dom »

Bonjour,

J'ai récupéré une déclinaison du Panasonic HHC, un Intermedics R1000.
Comme souvent sur cette famille de pocket, le bloc batterie est mort.
En sortant le bloc de son logement, le fil bleu s'est détaché de la carte mère.
J'avais pris une photo juste avant :

Image

Et en relevant le bloc, le fil bleu (en haut du bloc) s'est détaché (le noir qui part du fusible, c'est moi qui l'ai coupé après).

Image

Problème, je ne sais pas où exactement était branché le fil bleu, c'est dans la zone entourée en rouge...

Image

J'ai fait un zoom sur la zone ou je pense qu'il doit être connecté mais aucune certitude...

Image

Si un propriétaire de la variante RL-H1400 pouvait m'éclairer sur ce sujet, qu'il en soit remercié !

Par ailleurs, comme vous pouvez le voir sur les photos, il y a des emplacements pour des roms, ou plutôt, des capsules.
Dans le passé, Bernouilli92 avait contribué à fournir des capsules SNAPbasic et SNAPforth.
Je serais évidemment preneur d'un exemplaire de chaque si c'est encore faisable.
Concernant le Microsoft Basic, ça fonctionne de la même manière ? Faut-il là aussi une capsule ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Intermedics R1000 (variante Panasonic HHC RL-H1400) - Alimentation et capsules

Message par bernouilli92 »

Le fil bleu s'est cassé de l'endroit où il y a le gros pavé de soudure. Ce fil bleu est en fait le - du bloc accu, le plus étant connecté sur le fil noir qui est tout à gauche sur le PCB :
Image

Il est en fait possible que le fil bleu avait été connecté sur la pastille juste à coté (d'après ta photo avant). Il me semble qu'elles sont toutes les deux connectée ensemble.

Pour le fil du + de l'accu, il vaut mieux enlever le fil noir dru fusible et recoller un nouveau fil entre le + de l'accus et le fusible. Il faut faire attention de ne pas casser l'autre fil noir collé au fusible. En faisant doucement, tu peux pousser le plastique autour du fusible et le remettre après.

Par ailleurs, je viens de remarquer que l'affichage commence à s'abimer, il commence à devenir légèrement marron au milieu. pour L'instant ce n'est que du coté gauche mais j'ai déjà vu un hhc avec tout l'affichage comme cela et même plus foncé que cela :
Image

Pour le MS Basic, on peut reprogrammer une capsule classique (une de celles avec les progs d'assurance), d'habitude c'est une MCM68764 ou MCM68766. Pour le snapForth et snapBasic, il faut faire un montage avec deux eproms l'une sur l'autre.
Modifié en dernier par bernouilli92 le 10 déc. 2020 15:26, modifié 1 fois.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1384
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Intermedics R1000 (variante Panasonic HHC RL-H1400) - Alimentation et capsules

Message par Dom »

Merci beaucoup Benouilli92 pour les photos et les conseils !
Je vais y aller doucement pour ne rien foirer.
Pour les capsules, je vais déjà essayer de trouver une eprom pour le basic microsoft.
On verra après pour les deux autres.
Désolé pour ton LCD :cry:
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1384
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Intermedics R1000 (variante Panasonic HHC RL-H1400) - Alimentation et capsules

Message par Dom »

J'ai réouvert la bête...
Image

Le gros pâté de soudure, c'est là que je dois remettre mon fil...
:D :D :D

Sinon, pour les capsules, j'ai presque trouvé la référence, je dis presque parce qu'il y a un C à la fin : ici ou .
Ça peut le faire ?
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Intermedics R1000 (variante Panasonic HHC RL-H1400) - Alimentation et capsules

Message par bernouilli92 »

Il va falloir nettoyer un peu avant de souder, et avant de souder il faut remettre un peu de soudure pour faire fondre la vieille soudure.
Et pour les eprom, c'est bien cela. Mais c'est vachement cher. Je me rappelle que j'en avait acheté aux alentour de 5€ pièce il y a quelques années.
Sinon, essaye d'en trouver auprès de membre de silicium, il doit y en avoir plein qui en ont encore avec des programmes d'assurance dessus.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3636
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Intermedics R1000 (variante Panasonic HHC RL-H1400) - Alimentation et capsules

Message par Hobiecat »

Bonne pioche avec ce modèle que je n'avais jamais vu ! :wink:
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1384
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Intermedics R1000 (variante Panasonic HHC RL-H1400) - Alimentation et capsules

Message par Dom »

bernouilli92 a écrit : 10 déc. 2020 19:42 Il va falloir nettoyer un peu avant de souder, et avant de souder il faut remettre un peu de soudure pour faire fondre la vieille soudure.
Et pour les eprom, c'est bien cela. Mais c'est vachement cher. Je me rappelle que j'en avait acheté aux alentour de 5€ pièce il y a quelques années.
Sinon, essaye d'en trouver auprès de membre de silicium, il doit y en avoir plein qui en ont encore avec des programmes d'assurance dessus.
C'est clair que je ne vais pas pouvoir ressouder ce fil directement :( .
Comme tu dis, va falloir nettoyer :D .

Sinon, j'ai trouvé une référence MCM68766C un peu moins chère ici.
Ça vient de Chine, est-ce vraiment du Motorola ?...
Hobiecat a écrit : 11 déc. 2020 16:41 Bonne pioche avec ce modèle que je n'avais jamais vu ! :wink:
Merci !
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 697
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Intermedics R1000 (variante Panasonic HHC RL-H1400) - Alimentation et capsules

Message par epopy »

Je connais pas cette machine. Une variante médicale ?
As-tu une photo de l'éxterieur ?
mon site : epocalc
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1384
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Intermedics R1000 (variante Panasonic HHC RL-H1400) - Alimentation et capsules

Message par Dom »

epopy a écrit : 11 déc. 2020 17:37 Je connais pas cette machine. Une variante médicale ?
As-tu une photo de l'éxterieur ?
La "présentation" est !
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Intermedics R1000 (variante Panasonic HHC RL-H1400) - Alimentation et capsules

Message par bernouilli92 »

Dom a écrit : 11 déc. 2020 16:47 ici.
Ça vient de Chine, est-ce vraiment du Motorola ?...
Oui. Il n’y a pas de raison que ce soit des copies. Il y tellement peu de gens qui recherchent cette eprom.
Tu peux directement en prendre 2 ou 3, ça peut toujours servir. Surtout si tu veux te faire une capsule snapforth.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1384
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Intermedics R1000 (variante Panasonic HHC RL-H1400) - Alimentation et capsules

Message par Dom »

bernouilli92 a écrit : 11 déc. 2020 17:58 Oui. Il n’y a pas de raison que ce soit des copies. Il y tellement peu de gens qui recherchent cette eprom.
Tu peux directement en prendre 2 ou 3, ça peut toujours servir. Surtout si tu veux te faire une capsule snapforth.
Merci !
J'en prendrai 3 au cas où...
Autre question : je n'ai pas le chargeur Panasonic.
Si je mets un pack de NiMH, et que j'utilise un chargeur moderne (avec le - au centre), ça le fait ?
Et question subsidiaire : le HHC fonctionne-t-il sans la batterie ?
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5256
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Intermedics R1000 (variante Panasonic HHC RL-H1400) - Alimentation et capsules

Message par bernouilli92 »

Aucun idée s’il fonctionne sans batterie. Mais tu peux le tester facilement, avant d’y remettre des accus.
Pour le chargeur. Il te faut juste un chargeur 9v avec le négatif au centre. Un 500mA suffit. Tu peux en trouver sur la baie où AliExpress pour moins de 5€.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Dom
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1384
Enregistré le : 26 oct. 2018 18:45
Localisation : Ile-de-France

Re: Intermedics R1000 (variante Panasonic HHC RL-H1400) - Alimentation et capsules

Message par Dom »

Merci !
J'hésite à tester, je ne voudrais pas le griller.
Pour le chargeur, en fait, je voulais juste savoir si le fait de passer des NiCad au NiMh, il y avait un risque.
Mais vu que je vais utiliser un chargeur moderne, je pense que ça va le faire.
Encore merci pour tes conseils avisés.
Si au final, le pocket fonctionne, j'investirai dans les eproms et alors, pourrai-je te solliciter ?
Au moins pour le Basic Microsoft ?
Moi, c'est les poquettes, et la Coll'à'Dom, c'est
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3803
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Intermedics R1000 (variante Panasonic HHC RL-H1400) - Alimentation et capsules

Message par Tipoucet »

Très belle machine, félicitations :)
Dominique
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1955
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Intermedics R1000 (variante Panasonic HHC RL-H1400) - Alimentation et capsules

Message par FlyingNono »

Salut
fais-toi un petit bloc de test "pile" -> 4 piles alcalines devraient permettre un test sans risques (accu 5x1,2 <> 4x1,5v)
à utiliser sans le chargeur
Dom a écrit : 11 déc. 2020 19:06 Pour le chargeur, en fait, je voulais juste savoir si le fait de passer des NiCad au NiMh, il y avait un risque.
aucun, tu peux même utiliser des accu + petits pour qu'ils soient + adaptés au courant de charge du Hhc.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »