HP 10

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

HP 10

Message par Oliv!er »

Bon, voilà...
Comme devoir de vacances, je m'étais emporté une HP 10 achetée sur eBay et non fonctionnelle.
Les piles ont un peu coulé dedans, mais rien de bien méchant car seul le circuit imprimé de l'alimentation a été touché, donc le moins sensible aux petites fuites de courant dues aux oxydes et aussi le plus facile à réparer.

Elle commençait à démarrer nickel quand, en tenant le CI, une des pattes des transistors a cassé à raz. Pas de bol.
Et ils sont quasiment illisibles. Quelqu'un aurait-il noté les références de ces composants lors d'une maintenance ?
Je joins une photo des fois que quelqu'un reconnaîtrait le modèle. Ça semble être du Motorola, mais je ne retrouve rien de concret.
Merci beaucoup
HP-10 Transistors alim
HP-10 Transistors alim
HP 10 #9.JPG (55.94 Kio) Vu 8306 fois
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: HP 10

Message par Hobiecat »

Il faudrait poser la question sur le forum de HPMuseum. Il n'y en a que 6 par ici (7 maintenant :wink: ), et elles sont sauf erreur toutes fonctionnelles, donc n'ont sans doute pas été ouvertes...
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: HP 10

Message par phm »

comment on ouvre la bête ?
c'est facile ?
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: HP 10

Message par Marge »

Si c'est comme la 19C, oui : sous les patins.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: HP 10

Message par Oliv!er »

Merci Hobiecat pour ta réponse.
C'est effectivement une bonne piste.

J'en ai trouvé une autre cet après-midi, c'est le site de Kees van der Sanden :
https://www.keesvandersanden.nl/calcula ... .php#sting
Il a retracé les synoptiques de pas mal d'alimentations de calculatrices et il y a la HP 10 dedans.
Le seul truc qui manque sur ses schémas ce sont... les références des transistors.

Je vais le contacter et aussi laisser un message sur le forum du Museum pour voir si quelqu'un a l'info.
Et au pire, ce sont des NPN anciens qui servent a faire osciller le courant dans un transfo. Ça se trouve.
Mais pas purisme, j'aimerais bien les remplacer à l'identique. Si ce n'est pas possible, au moins par des transistors possédant le même boîtier pour ne pas que ça se voit.

C'est un modèle assez facile à ouvrir, mais il faut faire très attention car les liaisons intercartes sont assurées par les petits contacts en forme de poignards dorés. C'est excellent comme technique, mais il faut prendre soin de ne pas les abîmer.
Il y a trois circuits imprimés plus l'affichage dans cette calculatrice. Les vis sont cachées dans la trappe des batteries, dans la fiche d'alimentation et derrière le pied qui se trouve sur la même ligne. L'emboitement des deux coques sur le devant du clavier est un peu chiant, mais de mémoire, moins que sur les HP 3x. En fait, je l'ai ouverte juste après l'avoir reçue en octobre dernier. Puis je n'y ai plus touché faute de temps. Doncje ne me souviens plus trop de la difficulté. Ce qui est certain, c'est que je n'ai pas utilisé la masse !
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: HP 10

Message par phm »

L'ouverture n'est pas facile mais pas insurmontable :)
Ton circuit est bien abimé il me semble, j'espère que cela sera pas fatal.


********************************************** emplacement des 4 vis :
IMG_1201 - Copie.JPG
IMG_1201 - Copie.JPG (70.32 Kio) Vu 8253 fois
IMG_1202 - Copie.JPG
IMG_1202 - Copie.JPG (68.19 Kio) Vu 8253 fois
IMG_1203 - Copie.JPG
IMG_1203 - Copie.JPG (68.7 Kio) Vu 8253 fois
********************************************** photos des 2 transistors :
IMG_1204 - Copie.JPG
IMG_1204 - Copie.JPG (58.77 Kio) Vu 8253 fois
IMG_1205 - Copie.JPG
IMG_1205 - Copie.JPG (59.95 Kio) Vu 8253 fois
********************************************** et pour le plaisir :
IMG_1206 - Copie.JPG
IMG_1206 - Copie.JPG (117.09 Kio) Vu 8253 fois
(J'ai les photos en HD si besoin)
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: HP 10

Message par Oliv!er »

Alors là, merci beaucoup !!!
J'ai maintenant les références exactes des deux transistors sans hésitation.
C'est le plus important.

Juste avant de casser une patte d'un des transistors, je venais de la faire démarrer. J'ai juste eu le temps de faire une addition. Je n'ai pas vérifié que le résultat était juste !
Le effectivement, sur la photo, ce n'est pas beau. Mais j'ai nettoyé depuis et c'est l'endroit le pire de la calculatrice.
La carte CPU est impeccable, le clavier est comme neuf, l'afficheur aussi.
J'ai tout nettoyé au crayon de fibres de verre. Puis un peu de Deoxit pour bloquer le vieillissement, notamment dans les trous des contacts.

Je cherche un équivalent maintenant.
Merci encore
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: HP 10

Message par Oliv!er »

J'ai regardé ce que j'avais sur place aujourd'hui. J'ai mis un 2N2222 en attendant mieux et en calculatrice simple, elle fonctionne bien.
Par contre, dès qu'on met l'imprimante en marche, c'est le délire sur l'affichage avec une ligne de points en plus des chiffres.
Et la tête d'impression n'a pas l'air fameuse. Dans ce cas, je me demande si elle a assez de courant.
Je charge le pack d'accus que j'ai reconstruit. On verra demain si elle fonctionne dessus.
Et s'il faut y revenir, je verrais ça plus tard.
Phm, la tienne est magnifique à l'intérieur. Mais on dirait qu'elles ne sont pas issues du même lot. Les composants de la tienne ont l'air plus modernes.
Et c'est un antivol que l'on devine en haut à droite ?

La mienne est de la 11e semaine de 1977 à Singapour et n'a pas cette option.

Merci pour votre aide
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: HP 10

Message par FlyingNono »

Oliv!er a écrit : 04 janv. 2021 00:17 affichage avec une ligne de points en plus des chiffres.
Et la tête d'impression n'a pas l'air fameuse. Dans ce cas, je me demande si elle a assez de courant.
Je charge le pack d'accus que j'ai reconstruit. On verra demain si elle fonctionne dessus.
Salut,
à priori ton accu n'est pas assez chargé mais cela peut être une soudure ou une métalisation un peu oxydés & résistive.
Quel est le courant consumé ?
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: HP 10

Message par Oliv!er »

C'est exactement ça.
Hier, j'ai limité le courant de sortie de mon alim de labo à 200 mA pour éviter de tout faire péter si quelque chose se passait mal.
La calculatrice seule consomme moins de 100 mA. Sauf que j'avais mal estimé la consommation du module d'impression. Je suis passé à 300 mA, mais ça ne suffisait pas. En mettant plus, c'est bon.
Lorsqu'elle a commencé à fonctionner, je l'ai refermée et mis un pack d'accus dedans.
Effectivement, elle va beaucoup mieux. L'impression est un peu pâle, mais le papier est peut-être en cause.
Le chariot de l'imprimante était quasiment bloqué. J'ai mis une toute petite goutte d'huile fine aux bons endroits et ça va mieux.
Elle n'est pas encore tout à fait régulière, mais ça s'améliore.

Quand j'aurais un peu de temps, je la rouvrirai pour changer le 2N2222 temporaire et monter un BC547 qui a la même tête que celui d'origine et terminer le nettoyage. J'hésite à dessouder l'ensemble des composants de cette partie du circuit pour le nettoyer complètement et les remonter ensuite. Il y a le risque d'en casser certains, mais ce ne sont que des condensateurs et des résistances. Le seul composant critique est le petit transformateur auquel je ne me risquerais pas de toucher.

Dans ce genre de cas, que faites-vous ? Plutôt un nettoyage jusqu'à ce que ça fonctionne ou bien démontage et restauration à neuf ?
Merci
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: HP 10

Message par FlyingNono »

Oliv!er a écrit : 04 janv. 2021 13:04 Plutôt un nettoyage jusqu'à ce que ça fonctionne ou bien démontage et restauration à neuf ?
Une fois que c'est démonté, autant bien finir :wink:
Mais Je me cantonne au retrait des complet des oxydations: retrait des anciennes soudures & ressoudures des points douteux et/ou ternes.
idem pour les fils, si il y a une trace de vert -> nettoyage, si c'est une dénaturation du cuivre (cuivre noir) -> remplacement complet (pas le choix)
puis nettoyage et séchage simple
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: HP 10

Message par Oliv!er »

Est-ce que tu as déjà essayé la cuve à ultrasons ?
J'en ai une et j'ai récemment reçu des produits de désoxydation. Mais je ne l'ai pas encore utilisée là dessus.
Ça serait peut-être l'occasion car ce circuit imprimé ne comporte pas grand chose sur sa partie basse. Je peux l'immerger partiellement pour commencer.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: HP 10

Message par FlyingNono »

Oliv!er a écrit : 04 janv. 2021 14:37 Est-ce que tu as déjà essayé la cuve à ultrasons ?
non, je n'en ai pas, les "vraies" sont efficaces (les justes vibrantes, bof)
Oliv!er a écrit : 04 janv. 2021 14:37 Je peux l'immerger partiellement pour commencer.
tant que tu rince correctement après immersion, les risques sont faibles.
pour les produits, tout comme les cuves, il y en a des bons, n'hésite pas à partager ton expérience et les références :wink:
Actuellement j'utilise un savon pour les mains "neutre": j'enduis, je laisse agir 10/12h, je rince, je retire ce qui reste à la petit brosse cuivre ou le pinceau "fibre" puis je retire les soudures avant d'étamer les cuivres à la pâte (pour soudeur/plomberie) et (re)soudure en dernier.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: HP 10

Message par Oliv!er »

Je vais la passer d'ici une semaine. Je ferai des photos avant / après.
Documenter le modèle de cuve et les produits utilisés ne sera pas difficile.
Et si ça marche bien, ça aidera à la reproductibilité de la chose.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »