MT32 et WIN10

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

MT32 et WIN10

Message par Ythunder »

Bonjour je me demande ce que je peux faire de ça : Win10 et MT32.
Bon, j’ai de vieux PC qui acceptent ma carte son MIDI sur PCI etc, mais je veux savoir si je peux faire quelque chose avec mon PC de tout les jours..

J’ai donc un MT32, pas d’entrée MIDI sur mon PC mais un module CREATIVE Extigy avec le MIDI IN/OUT et connecté en USB sur le PC.
Mais : on fait quoi après ? Surtout qu’en l’état, je ne sais pas si le trio fonctionne ensemble, à part des cables et entrées/sorties compatibles entre elles…

Merci pour votre aide
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: MT32 et WIN10

Message par Gege34 »

Ah le MT32 j'en ai rêvé quand j'étais jeune (un copain en avait un de branché sur son Amiga).

Je comprends pas, tu as pas essayé de les brancher ensemble (la Extigy en USB sur le PC et en midi sur le MT32) ?
Je suppose que la Extigy doit pouvoir te servir d'interface midi et te permettre de piloter le MT32.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: MT32 et WIN10

Message par jojo »

Gege34 a tout dit !
Un séquenceur payant comme Cubase ou entièrement gratuit comme Linux Multimedia Studio (multi plateforme dont Windows), des fichiers MIDI, 2 câbles MIDI entre ton interface et ton expandeur MT32, lui même relié à un système d'amplification et roule ma poule ! Tu deviens le roi de la soirée en faisant danser tout le monde ! :wink: Band-in-Box est aussi un bon choix pour utiliser ton MT-32.

Une recherche "Midi Player" devrait te fournir des liens pour des logiciels utilisables avec ton matériel (PC, interface, expandeur)

Tu peux aussi piloter ton MT32 directement si tu possèdes un clavier MIDI, sinon, les logiciels cités serviront d'interface.

Personnellement, j'utilise un simple adaptateur USB-Midi acheté pour quelques euros, un Roland MGS-64, le logiciel Karawin (un lecteur karaoké pour Windows en version free) et quelques milliers de fichiers .KAR qui ne sont que des fichiers .MID avec les paroles intégrées.
Modifié en dernier par jojo le 13 janv. 2021 18:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: MT32 et WIN10

Message par Ythunder »

Alors je vous explique mon soucis.
Pour le moment je n'ai qu'un cable MIDI.
Je pars du principe que le MT32 envoi les données, donc cable sur MIDI OUT, dans le MIDI IN de L'Extigy.

Une question me taraude..
La sortie son, je me sers je pense de celle de l'Extigy, car pour le moment en fait, j'ai branché les sorties son du MT32 et je n'ai pas de son.
Mais je dois me servir de celles de l'Extigy ? Enfin vous voyez quoi..

Mais le gros soucis pour ma compréhension... C'est que je trouve que mon matos est pas déclaré. Je veux dire l'interface MIDI je peux la paramétrer nulle par sous WIn10.. (L'extigy est déclaré)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: MT32 et WIN10

Message par jojo »

Ythunder a écrit : 13 janv. 2021 18:12 Pour le moment je n'ai qu'un cable MIDI.
Je pars du principe que le MT32 envoi les données, donc cable sur MIDI OUT, dans le MIDI IN de L'Extigy....
Tu as tout faux ! :wink:
C'est le contraire qu'il faut faire ! Midi OUT Extigy dans MIDI IN MT-32
Le MT-32 est un 'interprète' de ce que lui envoie l'ordinateur, les fichiers MIDI ne contenant que des indications de notes, de vélocité et quelques autres paramètres mais en aucun cas du 'son' puisque c'est l'expandeur qui va le produire (ce qui explique que la qualité peut grandement varier selon l'expandeur utilisé).
Si tu as besoin de fichiers MIDI pour tester, fais-moi signe.
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: MT32 et WIN10

Message par jojo »

Ythunder a écrit : 13 janv. 2021 18:12 ...Mais le gros soucis pour ma compréhension... C'est que je trouve que mon matos est pas déclaré. Je veux dire l'interface MIDI je peux la paramétrer nulle par sous WIn10.. (L'extigy est déclaré)
C'est le logiciel utilisé (Cubase par exemple) qui va te permettre de paramétrer ton interface mais il n'y a guère que le/les numéro(s) de canal à paramétrer. Tout le reste est dans la norme MIDI (vitesse de transmission, bits de stop, de départ, ... ça fonctionne comme une liaison série RS232) et comme c'est un standard, tous les appareils répondant à cette norme sont capables de communiquer entre eux quasiment sans que tu n'interviennes !
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: MT32 et WIN10

Message par Ythunder »

Je cherche beaucoup plus simple que Cubase, Notator, etc !
Un truc avec interface simple déjà pour envoyer sur le MT32
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: MT32 et WIN10

Message par Ythunder »

J'ai un player MIDI, le soucis, c'est que ça ne passe pas par le MT32 mais je pense par la table MIDI des sons par Windows
Pour imager, j'éteinds le MT32 et ça continu a jouer quoi

DOnc la, je suis branché sur l'audio de ma carte mère..
Mais je dois me brancher sur la sortie son de l'Extigy ? Du MT32 ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: MT32 et WIN10

Message par Ythunder »

J'ai mon ST pas loin, mais si le MT32 n'est pas dessus c'est juste une histoire d'organisation niveau place, parce que bon ce serait bien plus simple...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: MT32 et WIN10

Message par jojo »

Ythunder a écrit : 13 janv. 2021 18:45 J'ai un player MIDI, le soucis, c'est que ça ne passe pas par le MT32 mais je pense par la table MIDI des sons par Windows
Pour imager, j'éteinds le MT32 et ça continu a jouer quoi

DOnc la, je suis branché sur l'audio de ma carte mère..
Mais je dois me brancher sur la sortie son de l'Extigy ? Du MT32 ?
Dans ton player midi, tu dois avoir une option Midi Mapper qu'il faut remplacer par quelque chose comme Extigy OUT /IN
Si ton MT-32 reçoit bien les données, il devrait y avoir un visuel et c'est la sortie audio du MT-32 qui délivrera du son.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: MT32 et WIN10

Message par Ythunder »

jojo a écrit : 13 janv. 2021 19:05 Dans ton player midi, tu dois avoir une option Midi Mapper qu'il faut remplacer par quelque chose comme Extigy OUT /IN
Si ton MT-32 reçoit bien les données, il devrait y avoir un visuel et c'est la sortie audio du MT-32 qui délivrera du son.
Et bein voilà justement ! Je n'ai pas l'Extigy de listé, c'est ce qui me taraude depuis le début, donc en fait pour moi je ne passe pas par mes interfaces... Je tente différents softs gratuit et les options justement pour avoir une de mes interfaces listées, mais elles y sont pas.

Sinon l'Extigy a les drivers Win10 d'installés uniquement (je n'ai pas de soft vu l'age du module Extigy)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: MT32 et WIN10

Message par jojo »

Bah flute ! Windows 10 n'a plus de Midi Mapper (ou lors je ne l'ai pas trouvé !)
Il faut télécharger Coolsoft Midi Player (https://coolsoft.altervista.org/downloa ... _2.0.1.exe) et là, tu auras accès au paramétrage MIDI qui te permettra d'utiliser le OUT de ton Extigy.
Je viens de faire la manip chez moi avec le câble USB/MIDI. C'est OK: avec le Média Player, soit c'est Microsoft GS Wavetable Synth (intégré à Windows) qui joue le fichier MIDI, soit les données sont envoyées au câble qui clignote (mon expandeur n'est pas branché actuellement mais je suis sûr que ça marche si ça clignote !)
Et pas besoin de soft, Média Player suffit pour tester.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: MT32 et WIN10

Message par Ythunder »

J'avance, l'Extigy n'est pas listé sous ton soft, et c'est ce que je redoutais. Win10 le liste par contre en périphérique son
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
jojo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 399
Enregistré le : 28 juin 2006 21:28
Localisation : Entre la France, la Suisse et l'Italie ... dans la vallée du bien décolleté.

Re: MT32 et WIN10

Message par jojo »

Ça semble plus complexe !
Dans tes périphériques audio, tu devrais avoir quelque chose comme Extigy USB ... sinon, c'est qu'il faut un pilote spécifique à ce matériel. :?
Avatar du membre
Gege34
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1166
Enregistré le : 03 oct. 2014 11:19
Localisation : 31

Re: MT32 et WIN10

Message par Gege34 »

Fort possible qu'il y ai besoin d'un driver pour la carte Extigy.
Moi j'utilise une interface m-audio midi port et il me faut un driver.
Commodore (64/128/Amiga), HP (28/41/48/50/71/75/200/Prime) et autres (Ti, Canon X07, Psion, Casio, Palm, Thomson, Exl, Amstrad)
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »