Les batteries des tout premiers GSM

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par Apollo12 »

kakalake a écrit : 22 mars 2021 20:44 C'était mon téléphone de tous les jours.
Ce qui était un peu embêtant, c'est que pour passer un coup de fil, tu ne pouvais pas aller dans le répertoire et choisir un nom. Il fallait noter le numéro sur un papier et le composer dans le menu principal (ça a changé avec le 130).

La sur la photo, c'est la carte de la mediathèque.

Et oui, je garde ça 😁. De vieux souvenirs...
D'accord. Comment tu as fait pour la batterie?

Il n'avait pas de répertoire? Pourtant, l'international 3200 qui est sorti en 1992 pouvait déjà mémoriser des numéros sur la carte SIM. Il n'y avait pas une fonction permettant de mémoriser chaque numéros sur une touche, et d'appuyer sur cette dernière pour appeler automatiquement?

Si tu as quelques sous à perdre, tu peux peut-être acheter une SIM Bouygues Télécom, ça fonctionnera peut-être.

J'imagine que tu gardes aussi celui d'à côté.

En revanche, pourrais-tu m'envoyer le mode d'emploi du StarTac 85?

Sinon, ma solution de l'adapteur te semble bonne ou pas?

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par kakalake »

Il y avait un répertoire, mais tu ne pouvais pas choisir un nom et le faire numéroter automatiquement. Tu devais te noter le numéro et le numéroter toi même. Premier téléphone à clapet, super compact et il avait même un vibreur.

La batterie d'origine a tenu super longtemps (enfin je pense que c'était celle d'origine, j'ai acheté d'occasion bien plus tard, c'était un téléphone super cher à l'époque). J'en ai acheté une fois une sur ebay et j'ai changé de téléphone moins d'un an après.

Si la position sur l'adaptateur est la bonne, oui tu peux utiliser ce truc. N'importe quelle carte au format carte de credit peut être utilisé comme adaptateur avec un petit bout de scotch.

J'avais beaucoup aimé ces téléphones et les smartphones me gonflent à sonner tout le temps. Je pense sérieusement à en remettre un en route. Du coup je préfère garder.
Si tu veux juste jouer quelques jours/semaines avec un, je peux te l'envoyer.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par Apollo12 »

kakalake a écrit : 22 mars 2021 21:18 Il y avait un répertoire, mais tu ne pouvais pas choisir un nom et le faire numéroter automatiquement. Tu devais te noter le numéro et le numéroter toi même. Premier téléphone à clapet, super compact et il avait même un vibreur.

La batterie d'origine a tenu super longtemps (enfin je pense que c'était celle d'origine, j'ai acheté d'occasion bien plus tard, c'était un téléphone super cher à l'époque). J'en ai acheté une fois une sur ebay et j'ai changé de téléphone moins d'un an après.

Si la position sur l'adaptateur est la bonne, oui tu peux utiliser ce truc. N'importe quelle carte au format carte de credit peut être utilisé comme adaptateur avec un petit bout de scotch.

J'avais beaucoup aimé ces téléphones et les smartphones me gonflent à sonner tout le temps. Je pense sérieusement à en remettre un en route. Du coup je préfère garder.
Si tu veux juste jouer quelques jours/semaines avec un, je peux te l'envoyer.
C'est curieux ça. D'après le mode d'emploi en anglais, il y avait déjà une fonction permettant d'appeler un numéro directement depuis le répertoire. C'était sûrement moins intuitif que sur le téléphone de la génération suivante, mais c'était techniquement possible visiblement.

Merci pour ta proposition, c'est très gentil :). Cependant, je ne préfère pas accepter, j'aimerais mieux avoir le mien :)

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par kakalake »

Ca n'a pas l'air d'être le bon manuel. Ca voudrait dire que je me suis fait ch*** toutes ces années !

Si tu es prêt à mettre 50€, tu trouveras ton bonheur. Sinon, avec un peu de patience, ça se trouve aux puces pour quelques euros.
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par DataPro »

J'ai deux nokia des années 90, je ne me souviens plus exactement des modèles.
Image
Sur un, la batterie fuyait et je l'ai démontée pour enlever les accus à l'intérieur.
Je pense qu'il est sûrement possible de retrouver des accus dans des dimensions compatibles à mettre en remplacement des cellules.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par frodon69 »

Le plus chaud c'est de trouver les notices, même au format démat' ; j'ai des appareils de voiture avec batterie au plomb mais sans notice pour les faire fonctionner ni chargeur (prise étranges, voltage polarité inconnues).
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2218
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par remy »

J'ai deux Nokia 8110 (ceux de matrix).
J'ai refait les batteries en commandant des cellules équivalentes sur aliExpress.
Malheureusement, je n'ai pas poursuivi jusqu'à les rendre opérationnels car je ne sais pas trop quelle sim mettre dedans. Ils ne gèrent pas la bande 1800.
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par Apollo12 »

Bonjour tout le monde, merci pour vos réponses :)
kakalake a écrit : 23 mars 2021 08:12 Ca n'a pas l'air d'être le bon manuel. Ca voudrait dire que je me suis fait ch*** toutes ces années !

Si tu es prêt à mettre 50€, tu trouveras ton bonheur. Sinon, avec un peu de patience, ça se trouve aux puces pour quelques euros.


Si tu n'avais pas le manuel avec, il y a des chances pour qu'effectivement tu te sois fait ch*** toutes ces années. Personnellement, j'ai du mal à croire que ce téléphone n'ait pas de vraie mémoire. Le Motorola international 3200 qui est sorti avant en avait déjà une. Puis c'est quand même une fonction rudimentaire, que des téléphones fixes des années 90, voir même avant avaient déjà aussi.

J'ai acheté un ancien Ericsson GSM de 1992 sur Leboncoin, je verrai bien si j'arrive à le faire fonctionner.

Si il donne une tension trop élevée pour la SIM, penses-tu qu'il serait possible de le modifier en mettant une résistance sur le circuit pour abaisser la tension?
DataPro a écrit : 23 mars 2021 10:09 J'ai deux nokia des années 90, je ne me souviens plus exactement des modèles.
Sur un, la batterie fuyait et je l'ai démontée pour enlever les accus à l'intérieur.
Je pense qu'il est sûrement possible de retrouver des accus dans des dimensions compatibles à mettre en remplacement des cellules.


Pour l'astuce de vider la batterie et remplacer les cellules, j'y ai pensé. Vu que c'est du NI-CD, on pourrait peut-être mettre plusieurs accumulateurs AAA à l'intérieur, de façon à avoir le bon voltage. Cependant, pas sûr qu'on ai la bonne valeur en mAh. Donc pas une très bonne autonomie.

frodon69 a écrit : 24 mars 2021 10:32 Le plus chaud c'est de trouver les notices, même au format démat' ; j'ai des appareils de voiture avec batterie au plomb mais sans notice pour les faire fonctionner ni chargeur (prise étranges, voltage polarité inconnues).


Alors pour ces téléphone de voiture, ils fonctionnaient probablement avec les réseaux analogiques Radiocom 2000 et NMT-F dit "1G", qui ont totalement disparus en France au début des années 2000. Ils utilisaient la technologie numérique pour la signalisation (Attribution des canaux, identification de l'appareil, etc...), mais analogique pour la voix (Une simple modulation FM). Il était donc possible d'écouter les communications avec un scanner radio débridé. Par la suite, le NMT a eu un cryptage par inversion du spectre type "Canal+" pour lutter contre ça. C'est peut-être un peu réducteur de dire ça, mais j'ai l'impression qu'en gros, ça fonctionnait un peu comme les premiers téléphones sans fil analogiques. Avec évidemment beaucoup plus d'électronique embarquée pour gérer la signalisation et le handover.

Ces téléphones sont évidemment totalement inutilisables aujourd'hui. Cependant, avec un HackRF on peut peut-être les faire fonctionner en faisant un mini réseau chez soit. Cependant, c'est pas vraiment légal. https://www.rtl-sdr.com/running-a-1g-mo ... -a-hackrf/

À ce propos, j'ai imaginé un village en zone blanche recréer un réseau Radiocom 2000 pour protester contre l'absence de la 4G :lol:

Je crois que les radioamateur peuvent en faire quelque chose aussi, mais à vérifier.

remy a écrit : 24 mars 2021 11:12 J'ai deux Nokia 8110 (ceux de matrix).
J'ai refait les batteries en commandant des cellules équivalentes sur aliExpress.
Malheureusement, je n'ai pas  poursuivi jusqu'à les rendre opérationnels car je ne sais pas trop quelle sim mettre dedans. Ils ne gèrent pas la bande 1800.


Comment tu as procédé pour refaire les batteries, ce n'est pas trop dangereux? Il faut du matériel spécial?

Si nécessaire, pourrais-tu refaire la batterie du mien contre un petit Paypal? Que penses-tu de mon idée d'utiliser des accumulateurs AAA NI-MH?

Tu as essayé plusieurs cartes SIM qui n'ont pas fonctionné, ou tu hésites à prendre un abonnement à cause de ça?

Encore une fois, merci à tous

Cordialement,

Apollo12 :)
Modifié en dernier par Apollo12 le 08 juil. 2022 01:06, modifié 8 fois.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par frodon69 »

Apollo12 a écrit : 25 mars 2021 01:11
frodon69 a écrit : 24 mars 2021 10:32 Le plus chaud c'est de trouver les notices, même au format démat' ; j'ai des appareils de voiture avec batterie au plomb mais sans notice pour les faire fonctionner ni chargeur (prise étranges, voltage polarité inconnues).


Alors pour ces téléphone de voiture, ils fonctionnaient probablement avec les réseaux analogiques Radiocom 2000 et NMT-F dit "1G", qui ont totalement disparus en France au début des années 2000. Ils utilisaient la technologie numérique pour la signalisation (Attribution des canaux, identification de l'appareil, etc...), mais analogique pour la voix (Une simple modulation FM). Il était donc possible d'écouter les communications avec un scanner radio débridé. Par la suite, le NMT a eu un cryptage par inversion du spectre type "Canal+" pour lutter contre Ça. C'est peut-être un peu réducteur de dire ça, mais j'ai l'impression qu'en gros, ça fonctionnait un peu comme les premiers téléphones sans fil analogique. Avec évidemment beaucoup plus d'électronique embarquée pour gérer la signalisation et le handover.

Ces téléphones sont évidemment totalement inutilisables aujourd'hui. Cependant, avec un HackRF on peut peut-être les faire fonctionner en faisant un mini réseau chez soit. Cependant, c'est pas vraiment légal. https://www.rtl-sdr.com/running-a-1g-mo ... -a-hackrf/

À ce propos, j'ai imaginer un village en zone blanche recréer un réseau Radiocom 2000 pour protester contre l'absence de la 4G :lol:

Je crois que les radioamateur peuvent en faire quelque chose aussi, mais à vérifier.

Pas tout à fait... :D
J'ai des analogique de type "radiocom 2000" et "ligne sfr" (les radio mateurs peuvent s'en servir dans la bande vhf) mais aussi des GSM 8 watts "transportables" s'installant sur un dock fixe en voiture mais utilisable en mobilité, mon premier est celui que mon père avait acheté en 1992, un LISA 9600 agréé France Telecom (itinéris est arrivé qq années plus tard) que j'ai utilisé quelques années dans ma Saxo avec ma carte sim "carte de crédit Mobicarte (la classe !) ; le dock a une prise 25 broches (comme les ports séries) pour communiquer avec le chargeur (fixe voiture ou mobile 220v) et les micro + hauts parleurs déportés. Les deux autres GSM 8 watts récupérés en vide greniers sont par contre sans doc ni chargeur, et les prises différentes d'une marque à l'autre.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par kakalake »

Concernant le StarTac 85, je viens de chercher un peu et d'après la doc page 25, c'était possible d'appeler un numéro directement du répertoire. Pourtant chez moi, ça ne fonctionnait pas...
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par Apollo12 »

frodon69 a écrit : 25 mars 2021 13:15
Apollo12 a écrit : 25 mars 2021 01:11
frodon69 a écrit : 24 mars 2021 10:32 Le plus chaud c'est de trouver les notices, même au format démat' ; j'ai des appareils de voiture avec batterie au plomb mais sans notice pour les faire fonctionner ni chargeur (prise étranges, voltage polarité inconnues).


Alors pour ces téléphone de voiture, ils fonctionnaient probablement avec les réseaux analogiques Radiocom 2000 et NMT-F dit "1G", qui ont totalement disparus en France au début des années 2000. Ils utilisaient la technologie numérique pour la signalisation (Attribution des canaux, identification de l'appareil, etc...), mais analogique pour la voix (Une simple modulation FM). Il était donc possible d'écouter les communications avec un scanner radio débridé. Par la suite, le NMT a eu un cryptage par inversion du spectre type "Canal+" pour lutter contre Ça. C'est peut-être un peu réducteur de dire ça, mais j'ai l'impression qu'en gros, ça fonctionnait un peu comme les premiers téléphones sans fil analogique. Avec évidemment beaucoup plus d'électronique embarquée pour gérer la signalisation et le handover.

Ces téléphones sont évidemment totalement inutilisables aujourd'hui. Cependant, avec un HackRF on peut peut-être les faire fonctionner en faisant un mini réseau chez soit. Cependant, c'est pas vraiment légal. https://www.rtl-sdr.com/running-a-1g-mo ... -a-hackrf/

À ce propos, j'ai imaginer un village en zone blanche recréer un réseau Radiocom 2000 pour protester contre l'absence de la 4G :lol:

Je crois que les radioamateur peuvent en faire quelque chose aussi, mais à vérifier.

Pas tout à fait... :D
J'ai des analogique de type "radiocom 2000" et "ligne sfr" (les radio mateurs peuvent s'en servir dans la bande vhf) mais aussi des GSM 8 watts "transportables" s'installant sur un dock fixe en voiture mais utilisable en mobilité, mon premier est celui que mon père avait acheté en 1992, un LISA 9600 agréé France Telecom (itinéris est arrivé qq années plus tard) que j'ai utilisé quelques années dans ma Saxo avec ma carte sim "carte de crédit Mobicarte (la classe !) ; le dock a une prise 25 broches (comme les ports séries) pour communiquer avec le chargeur (fixe voiture ou mobile 220v) et les micro + hauts parleurs déportés. Les deux autres GSM 8 watts récupérés en vide greniers sont par contre sans doc ni chargeur, et les prises différentes d'une marque à l'autre.
Bonjour, et merci pour ta réponse :)

LISA 9600, je ne connais pas du tout, tu as une photo? Le système des hauts parleurs déportés dans la voiture, c'est un peu comme ce qu'on a maintenant avec le Bluetooth, non?

Dans tes autres GSM 8 Watts, tu n'as pas de Motorola International 1000 par hasard? Je ne savais pas qu'il existait un grand nombre de modèle GSM "voiture".

Cordialement,

Apollo12 :)
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par Apollo12 »

kakalake a écrit : 25 mars 2021 17:11 Concernant le StarTac 85, je viens de chercher un peu et d'après la doc page 25, c'était possible d'appeler un numéro directement du répertoire. Pourtant chez moi, ça ne fonctionnait pas...
Bonjour, et merci pour ta réponse :)

C'est bizarre ça. Tu avais la doc à l'époque?

Tu n'as peut-être pas réussi, car c'était moins intuitif que sur les portables récents?

Cordialement,

Apollo12 :)
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par frodon69 »

Apollo12 a écrit : 25 mars 2021 20:30 Bonjour, et merci pour ta réponse :)

LISA 9600, je ne connais pas du tout, tu as une photo? Le système des hauts parleurs déportés dans la voiture, c'est un peu comme ce qu'on a maintenant avec le Bluetooth, non?

Dans tes autres GSM 8 Watts, tu n'as pas de Motorola International 1000 par hasard? Je ne savais pas qu'il existait un grand nombre de modèle GSM "voiture".
Un chiffre c'est déplacé, il s'agit du LISA 9060 produit par Matra pour France Telecom Equipements.
Le transfo indique une sortie en 13.2 volts.
Les équipement déportés sont en filaire bien sûr, il me faut trouver un hébergeur pour mettre une photo.

Les autres appareils sont un Motorola GSM international 2000 et un Motorola France Telecom Equipements référence CCCN4048B.
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
kakalake
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2294
Enregistré le : 12 avr. 2004 23:46
Localisation : Moselle

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par kakalake »

Je comprends mieux l'expression : "Tu promènes ta cabine téléphonique".
Si les panneaux étaient vivants, ils gonfleraient les statistiques des victimes de la route (Monster truck madness)
www.leparadisdesordis.fr
Apollo12
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 233
Enregistré le : 04 mai 2020 00:59

Re: Les batteries des tout premiers GSM

Message par Apollo12 »

Bonjour tout le monde :)

J'ai acheté ce téléphone Ericsson GH172 sur Leboncoin qui est un des premiers GSM, et qui fonctionne toujours.

J'ai testé deux SIM , une Bouygues, et une Orange. Et bien croyez le ou non, les deux ont été reconnues sans problème.

En revanche, avec celle de Bouygues, il ne trouve pas le réseau Bouygues, et se connecte sur le réseau SFR.

Par contre, avec la SIM Orange, aucun problème. J'ai pu écouter ma messagerie, et même appeler mon fixe. Ce qui est marrant, c'est qu'il n'affiche pas "Orange", ou "ORA", mais "FT", comme France Télécom. C'est dû à quoi d'après vous?

Pour l'incompatibilité avec le réseau Bouygues, je me demande si ce n'est pas parce que ce téléphone est monobande 900mhz. Peut-être que Bouygues n'emmet qu'en 1800 là où j'habite, ou alors, c'est à cause des applet java de la SIM? Peut-être encore un problème avec le nom qu'il ne reconnaît pas?

Qu'en pensez-vous?
gilles a écrit : 22 mars 2021 19:07 Il n'y a pas que la tension de la sim qui rentre en jeu. Il y a du code exécutable "opérateur" dans les sim sous la forme d'applet java, or les vieux terminaux ne peuvent pas l'exécuter. Selon les opérateurs cela peut empêcher le réseau de s'activer sur ce téléphone.
Tu penses que c'est à cause du code java qu'il ne reconnaît pas le réseau Bouygues?

Merci beaucoup pour votre aide précédente.

Cordialement,

Apollo12 :)
Modifié en dernier par Apollo12 le 29 mars 2021 15:39, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »