Réparation Vtech Laser 310

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Réparation Vtech Laser 310

Message par Papalapa »

J'ai acheté un Vtech Laser 310 version française sur eBay vendue comme "non testée". Lors de la connexion de l'alimentation, la tension descends à 0 volt, il y a donc un court-circuit à l'intérieur.

Après une inspection visuelle, j'ai trouvé deux diodes brûlées et peut-être un transistor aussi, juste à côté du connecteur DIN de sortie vidéo.

IMG_0613.JPG
IMG_0613.JPG (83.04 Kio) Vu 5394 fois

Après avoir retiré les composants concernés et nettoyé la zone, le problème persiste. Les composants à proximité (4 résistances et 1 diode) sont vérifiés et corrects. Pour le moment, je n'ai pas remplacé les composants endommagés car ils n'affectent que le signal de sortie vidéo.

IMG_0625.JPG
IMG_0625.JPG (81.95 Kio) Vu 5394 fois

J'ai revérifié la carte electronique avec la loupe et je n'ai rien trouvé de suspect. J'ai changé préventivement le régulateur 7805 pour un TracoPower et les condensateurs électrolytiques dans la zone mais cela reste le même.

Comme il n'y a pas de tension, aucun composant n'est chauffé et je ne peux rien plus tester :(

Avez-vous une idée de ce que je peux vérifier maintenant?

.
Modifié en dernier par Papalapa le 03 août 2021 10:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Réparation Vtech Laser 310

Message par gilles »

Ce bout de circuit est probablement là pour générer du +12v pour la péritel. Par contre vu l'état des diodes j'ai un énorme doute sur le reste de la carte mère (il y a eu un très fort courant à un moment donné dans ces diodes...)... Dans tous les cas il faut tester petit à petit, vérifier que le proc est alimenté et qu'il y a de la vie sur le bus pour commencer. Vérifier le reset, la rom... la RAM... enfin, tout en fait...
Les RAM sont de quel type? le 12v peut aussi être nécessaire pour la ram
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Réparation Vtech Laser 310

Message par Papalapa »

gilles a écrit : 02 août 2021 12:31 Ce bout de circuit est probablement là pour générer du +12v pour la péritel. Par contre vu l'état des diodes j'ai un énorme doute sur le reste de la carte mère (il y a eu un très fort courant à un moment donné dans ces diodes...)... Dans tous les cas il faut tester petit à petit, vérifier que le proc est alimenté et qu'il y a de la vie sur le bus pour commencer. Vérifier le reset, la rom... la RAM... enfin, tout en fait...
Les RAM sont de quel type? le 12v peut aussi être nécessaire pour la ram
Merci pour ta réponse gilles.

Après deux jours de travail, j'ai réussi à rétablir les alimentations. Il y avait quelques composants en mauvais état, en particulier des condensateurs électrolytiques. Les mémoires RAM sont HM4816 donc, elles n'ont besoin que de + 5v pour fonctionner. En effet, bien que le -5v apparaisse dans le schéma PAL que j'ai, dans cette version SECAM il n'y a que deux alimentations (+ 12v et + 5v).

Maintenant, en connectant la sortie vidéo composite (prise avant le modulateur RF), des lettres apparaissent brièvement à l'écran mais elles deviennent noires. La même cas pour la sortie RF.

Il semble que je devrai réparer la zone de la sortie vidéo qui va au connecteur DIN, car la sortie vidéo composite pour le modulateur le prend à partir de là.

Le problème que j'ai c'est que je n'ai trouvé le schéma de la version SECAM, je n'ai que le PAL et cette zone du circuit ne ressemble à rien.

Je n'ai qu'à remplacer le transistor et les deux diodes marquées sur la photo, mais les deux ont la sérigraphie illisible à cause des brûlures. Quelqu'un a-t-il le schéma de la version SECAM ou pouvez-vous me dire de quel type de transistor et de diodes il s'agit?
IMG_0613.jpg
IMG_0613.jpg (75.44 Kio) Vu 5327 fois
Modifié en dernier par Papalapa le 04 août 2021 16:42, modifié 1 fois.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Réparation Vtech Laser 310

Message par kenneth »

Si tu mets 1N4007, tu ne risques pas grand chose. :wink:
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: Réparation Vtech Laser 310

Message par Oliv!er »

Exactement. Autant pour le transistor, il faudrait au moins savoir si c'est un NPN ou un PNP, autant pour les diodes, on voit bien N4.
Donc 1N400x. x pouvant être 1 pour 50v jusqu'à 7 pour 1000 volts.
Donc n'importe lesquelles de la série iront bien.
As-tu moyen de faire une photo vraiment haute résolution du transistor ou essayer de lire ce qui reste genre BCxxx ou autre ?
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Réparation Vtech Laser 310

Message par Papalapa »

Merci pour vos suggestions sur les diodes. A la maison j'ai 1N4005 et 1N4007 (1000v) ce qui me suffira.

Voici la photo en haute résolution du transistor. Malheureusement la sérigraphie est complètement effacée.

IMG_0630.JPG
IMG_0630.JPG (12.92 Kio) Vu 5303 fois
.
Avatar du membre
Oliv!er
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 367
Enregistré le : 14 juil. 2019 14:23
Localisation : Paris / Nevers
Contact :

Re: Réparation Vtech Laser 310

Message par Oliv!er »

Il n'est peut-être pas complètement mort.
Si tu as un ohmmètre, tu peux déterminer facilement si c'est un NPN ou un PNP et où est la base.
Vu de la base, ton transistor se comporte comme deux diodes. Si c'est passant du plus vers le moins, c'est un NPN, sinon un PNP.
Et entre l'émetteur et le collecteur, tu ne dois rien avoir et ce, dans les deux sens.
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Réparation Vtech Laser 310

Message par kenneth »

D apres le schéma du vz300, cette partie gère le signal du magnétophone, il s agirait du 9018g, un transistor NPN, mais l implantation semble différente du laser310. Le wiki indique que vz300 equivaut au laser310.
Le document:
http://www.vz200.org/bushy/VZ300_tech_manual2.pdf
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Réparation Vtech Laser 310

Message par Papalapa »

Oliv!er a écrit : 04 août 2021 17:54 Il n'est peut-être pas complètement mort.
Si tu as un ohmmètre, tu peux déterminer facilement si c'est un NPN ou un PNP et où est la base.
Vu de la base, ton transistor se comporte comme deux diodes. Si c'est passant du plus vers le moins, c'est un NPN, sinon un PNP.
Et entre l'émetteur et le collecteur, tu ne dois rien avoir et ce, dans les deux sens.
J'ai essayé ton suggestion et il n'y a aucune continuité entre aucune des trois broches, il est est donc complètement cassée...
Avatar du membre
Papalapa
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 222
Enregistré le : 21 juil. 2020 09:40
Localisation : Barcelone

Re: Réparation Vtech Laser 310

Message par Papalapa »

kenneth a écrit : 04 août 2021 19:05 D apres le schéma du vz300, cette partie gère le signal du magnétophone, il s agirait du 9018g, un transistor NPN, mais l implantation semble différente du laser310. Le wiki indique que vz300 equivaut au laser310.
Le document:
http://www.vz200.org/bushy/VZ300_tech_manual2.pdf
C'est vrai, ça correspond au circuit cassette. Je vais essayer de trouver ce transistor ou équivalent pour réparer ce morceau de circuit. Comme les deux diodes brûlées sont très proches, je pensais qu'il correspondrait a le circuit vidéo, mais en regardant le schéma du VZ-300 il est clair qu'il s'agit de la cassette.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »