question sur l'IBM ThinkPad T42

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
joelc
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 504
Enregistré le : 15 avr. 2009 19:15
Localisation : Morges, Suisse

question sur l'IBM ThinkPad T42

Message par joelc »

Bonsoir, je sais pas trop où poster ça, j'ai un IBM ThinkPad T42 de la config suivante:

-Pentium M 735 1.7GHz
-1Go DDR SDRAM
-60GB 5400rpm HDD ATA
-ATI Radeon 7500 32MB
-lecteur DVD 8x
-WiFi Intel 802.11bg (mini PCI)

Il y avait windows XP que j'ai viré et formaté un peu précipitamment, je n'ai pas de CD de restauration (ordi d'occasion).

Je voulais en profiter pour le remettre au goût du jour et me pose plusieurs questions:

1. CPU
J'ai démonté la machine (facile, les vis sont identifiées sous la bête) et constaté que le CPU est amovible, socket mPGA479M. J'ai recherché un peu et c'est le GROS BORDEL: sockets identiques mais CPU incompatibles, 1 pin qui bloquerait tout, etc.

En gros, je peux mettre qu'un Pentium M?

J'ai trouvé un Pentium M 750 1.86 GHz à vendre, selon wikiwiki, il fait partie de la plateforme "sonoma" alors que mon IBM est un "Carmel Refresh", ça passe quand même?

2. RAM
J'ai une barrette de 1 Go IBM d'origine dans le slot interne. C'est de la PC2700, est-ce que je peux prendre de la PC3200 qui se synchronisera (comme la PC133 dans mon G3 se met à 100)?

J'ai entendu parler de Dual Channel avec deux barrettes identiques, c'est vraiment important pour les performances?

3. DD
On gagne beaucoup avec un 7200 RPM?

4. Lecteur optique
Le module est amovible facilement mais c'est pas évident de trouver un graveur DVD IBM à bon prix. Quelqu'un s'est déjà aventuré à modifier la façade d'un graveur de portable Lambda pour lui greffer la façade IBM?

5. OS
Il y avait Windows XP dessus, je n'ai pas de win XP original, j'ai essayé win2K mais impossible de configurer mon WiFi, je suis en train d'installer PCBSD, le CD d'install réseau a reconnu la carte Ethernet du premier coup, j'aime bien, on va continuer, install en cours, on verra bien!

Mazette, quelle tartine! Bonne soirée!
Avatar du membre
yvesffr
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2127
Enregistré le : 03 juin 2002 22:07
Localisation : 77
Contact :

Re: question sur l'IBM ThinkPad T42

Message par yvesffr »

Je peux répondre pour la n°3, J'ai un T42p et je suis passé d'un 60Go 7200tours à un 120Go 5400Tours, la différence se sent oui :)

Yves
"Je vous aime" (© Pocket 1969)
"et moi je suis la vierge marie" (© Stamba 2009)
"Resistance is futile (if < 1 Ohm)"
"Un velux est un linux portugais"
"j'en vois encore un bout, yves" (© 2010 SbM)
"In minitel we trust" - Silicium
Avatar du membre
joelc
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 504
Enregistré le : 15 avr. 2009 19:15
Localisation : Morges, Suisse

Re: question sur l'IBM ThinkPad T42

Message par joelc »

Ok, liste des courses: un DD 7200rpm!

PCBSD a un peu de peine sur cette config, mais il enlève les effets visuels au besoin, semble-t-il!
Avatar du membre
SNIPERCCJVQ
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 539
Enregistré le : 04 juin 2002 05:06
Localisation : Laval, Québec, Canada

Re: question sur l'IBM ThinkPad T42

Message par SNIPERCCJVQ »

http://www.ertyu.org/~steven_nikkel/thinkpadspecs.html

chaque modèle est indiqué le max supporté
=Cherche NES Euro * Voir Liste=
viewtopic.php?t=1699&highlight=
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Re: question sur l'IBM ThinkPad T42

Message par fabrice93fr »

1. CPU
J'ai démonté la machine (facile, les vis sont identifiées sous la bête) et constaté que le CPU est amovible, socket mPGA479M. J'ai recherché un peu et c'est le GROS BORDEL: sockets identiques mais CPU incompatibles, 1 pin qui bloquerait tout, etc.

En gros, je peux mettre qu'un Pentium M?

J'ai trouvé un Pentium M 750 1.86 GHz à vendre, selon wikiwiki, il fait partie de la plateforme "sonoma" alors que mon IBM est un "Carmel Refresh", ça passe quand même?


le deuxième souci que tu peux rencontrer est que le bios ne le reconnaisse pas ou que la carte mère soit fixé à cette fréquence, regarde si cette machine existe aussi avec d'autres CPU ce sera une indication, reste dans les CPU ayant les mêmes spécification thermique


2. RAM
J'ai une barrette de 1 Go IBM d'origine dans le slot interne. C'est de la PC2700, est-ce que je peux prendre de la PC3200 qui se synchronisera (comme la PC133 dans mon G3 se met à 100)?
normalement oui mais après ibm c'est particulier il arrive que des barrette ayant la bonne vitesse soient incompatible



J'ai entendu parler de Dual Channel avec deux barrettes identiques, c'est vraiment important pour les performances?
pas sur la config que tu as, tu ne vas faire que du net et de la bureautique, pour les jeux c'est autre chose, maintenant dans tous les cas il vaut mieux 1Go de ram que 512 en dual channel


3. DD
On gagne beaucoup avec un 7200 RPM?
on y gagne, mais si ce n'est que pour de la bureautique et que 60go te suffisent inutile de dépenser plus



4. Lecteur optique
Le module est amovible facilement mais c'est pas évident de trouver un graveur DVD IBM à bon prix. Quelqu'un s'est déjà aventuré à modifier la façade d'un graveur de portable Lambda pour lui greffer la façade IBM?

un graveur pour quoi faire ? un lecteur de DVD, mais perso je ne grave plus de DVD depuis 2ans, tous sur HD externe
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
joelc
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 504
Enregistré le : 15 avr. 2009 19:15
Localisation : Morges, Suisse

Re: question sur l'IBM ThinkPad T42

Message par joelc »

fabrice93fr a écrit :1. CPU
le deuxième souci que tu peux rencontrer est que le bios ne le reconnaisse pas ou que la carte mère soit fixé à cette fréquence, regarde si cette machine existe aussi avec d'autres CPU ce sera une indication, reste dans les CPU ayant les mêmes spécification thermique
OK, le 1.86 que j'ai trouvé semble correspondre et il provient d'un T43, ça devrait passer!
fabrice93fr a écrit :2. RAM
normalement oui mais après ibm c'est particulier il arrive que des barrette ayant la bonne vitesse soient incompatible

pas sur la config que tu as, tu ne vas faire que du net et de la bureautique, pour les jeux c'est autre chose, maintenant dans tous les cas il vaut mieux 1Go de ram que 512 en dual channel
D'accord, je ne prendrai qu'une 1Go, comme ça, j'aurai 2Go, avant que cette RAM devienne chère et introuvable.
fabrice93fr a écrit :3. DD
on y gagne, mais si ce n'est que pour de la bureautique et que 60go te suffisent inutile de dépenser plus
mouais, des fois, ça devient limite, je verrais pour un 160Go en 7200tpm, comme ça, zouuuu!
fabrice93fr a écrit :4. Lecteur optique
un graveur pour quoi faire ? un lecteur de DVD, mais perso je ne grave plus de DVD depuis 2ans, tous sur HD externe
Pas nécessairement un graveur DVD mais je grave des CD assez fréquemment, un combo me conviendrai aussi!
Avatar du membre
joelc
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 504
Enregistré le : 15 avr. 2009 19:15
Localisation : Morges, Suisse

Re: question sur l'IBM ThinkPad T42

Message par joelc »

je relance: la bestiole est sous OpenSuSE.

tout est reconnu mais j'ai des problème d'affichage, suivant quand des patites lignes quand on déplace un menu, des lenteurs dans firefox, pour le redimensionnement, etc... Le driver "Radeon" ne semble pas au top pour ma mobility 7500. Je ne trouve pas grand chose sur OpenSuSE, rien en FR et c'est plutot technique...

A l'aide, les linuxiens!!
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »