iMac G3 ?!

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: iMac G3 ?!

Message par SbM »

Pourquoi mettre à jour, si ça fonctionne ?
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Frenchraccoon
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 149
Enregistré le : 09 déc. 2009 21:21
Localisation : Paris

Re: iMac G3 ?!

Message par Frenchraccoon »

Woodstock a écrit : Faut bien bouffer !

Ce qui me fait penser que si ma carte graphique pose un quelconque problème d'ici deux ou trois ans, et je n'aurai plus qu'à changer d'ordinateur, puisqu'il est peu probable que j'en trouve encore une -avec son pilote- qui soit compatible avec le susdit ordinateur.
Tout à fait d'accord avec toi, cette atmosphère est assez puante. Je pense que lorsqu'une entreprise crée un besoin, elle doit garantir (dans la limite d'un coût raisonnable) la pérennité des remèdes à ce besoin. Lorsqu'on nous vend un ordinateur, dont les pièces et les logiciels sont spécifiques, l'entreprise doit garantir la disponibilité de pièces et logiciels de rechange.

Par exemple pour mon iMac bondi j'ai pu retrouver gratuitement sur Apple.com toutes les mises à jour OS9 dont j'avais besoin, et ce alors qu'OS9 est devenu obsolète depuis belle lurette et qu'Apple ne fait aucun profit avec. De même, on peut retrouver des images disques et utilitaires pour System 1, 2 3, etc.

A côté de ça, certains pilotes pour mon Acer portable que j'ai acheté en 2006 (qui était pourtant le plus cher de la gamme Acer à l'époque et amené à durer le plus longtemps), certains pilotes donc ne sont plus disponibles, je pense à la webcam notamment (vous me direz, elle est tellement pourrie leur orbicam intégrée, quelle différence ^^).

Et la plupart des entreprises qui vendent des ordinateurs (ou des logiciels) suivent plutôt le chemin d'Acer que celui d'Apple. Pourtant, je doute que cela coûte des milles et des cents à mettre en place.

Et comme tu disais, on finit par jeter des ordinateurs qui sont encore très capables et qui serviront toujours quelqu'un (même un Apple II trouverait son utilité dans certaines parties du monde, dans des commerces ou autres !) et tout ça faute de quelques kilo octets d'information vitale à la pérennité de l'ordi absents des serveurs des boites. Ça pollue la terre, ça tue la vie (paie tes fuites de mercure, phosphore, et autres m**** dans les décharges du tiers monde), et ça coute cher en traitement des déchets.

Enfin c'était juste ma façon de penser, y'en a qui peuvent ne pas être émus par ce système.
NeXT
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: iMac G3 ?!

Message par Woodstock »

C'est comme ça que j'ai abandonné mon précédent pécé (un bon vieux 486 sous MS-DOS 5.0, mais qui faisait tout ce dont j'avais vraiment besoin) : son imprimante a rendu l'âme, et impossible de trouver une imprimante jet d'encre (neuve ou récente, pour les cartouches) qu ait encore une prise Centronics et un driver MS-DOS.

Et s'il n'y avait que les ordinateurs... Je vais vous raconter l'édifiante histoire des Renault 21 et 25 TXI automatiques.

Renault a lancé un nouveau modèle de boîte automatique (hydraulique, pas encore électronique) sur ces voitures. Mais constatant que les mécanos capables de réparer une boîte auto étaient très rares, et que le coût de formation pour cette spécialité était très élevé, ils ont décidé de régler le problème du SAV de la manière la plus expédititive qui soit : pas de réparation, pas de pièces détachées, pas de procédure d'intervention ni même de données techniques de réglage, uniquement des échanges standards de boîtes complètes. Leur idée était que cela leur coûterait moins cher de garder un stock de boîtes suffisant que d'aider les garagistes à financer les formations de leurs mécanos.

Mais ce qui est arrivé a été un peu différent : les garages ont fait de l'échange standard à tour de bras (puisqu'il n'était même pas question de les régler, faute de données constructeur), et très vite le stock de boîtes neuves s'est trouvé épuisé. Résultat : tous les possesseurs de Renault 21 et 25 TXI se sont retrouvés avec une voiture irréparable, et ceux qui en ont encore une en état de fonctionnement prient pour que leur boîte ne lâche pas... Car si c'est le cas, il n'y a plus qu'à envoyer la voiture à la casse...

Le comble est qu'une boîte automatique hydraulique (c'est-à-dire les automatiques traditionnelles, dans lesquelles tout se pilote -et se règle- par pressions d'huile) est un mécanisme qui s'use très très lentement (tout baigne dans l'huile), et 95 % des problèmes que l'on peut rencontrer sur cette technologie se règlent...par un bon réglage, sans même avoir besoin de pièces détachées...si on a la compétence pour le faire, et les données de mesure du constructeur !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
joelc
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 504
Enregistré le : 15 avr. 2009 19:15
Localisation : Morges, Suisse

Re: iMac G3 ?!

Message par joelc »

ça me rappelle pour ma voiture: une Peugeot 305 moteur XL5 (celui de la 304) qui a un embrayage... particulier. Ensemble avec volant moteur, une seule pièce assez facile à changer... Quand on trouve la pièce! Introuvable de nos jours, j'ai eu un bol de cocu en en dégottant un neuf!

Incroyable de ne plus pouvoir retrouver une pièce d'usure pour une voiture de 25 ans.

Autre exemple récent, c'est de moins en moins façile de trouver un boîtier DD externe en FW400!
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: iMac G3 ?!

Message par Woodstock »

L'embrayage de la 305...ca m'est arrivé il y a huit ans, avec la même voiture. A l'époque, on en trouvait encore via les garagistes, mais comme Valéo (le fabricant) considérait (vu l'âge de la voiture), qu'il s'agissait d'une pièce de collection, leur tarif était en rapport : j'en ai eu pour plus de 3000 francs en 1992 : glourp !
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
joelc
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 504
Enregistré le : 15 avr. 2009 19:15
Localisation : Morges, Suisse

Re: iMac G3 ?!

Message par joelc »

J'en ai eu aussi pour ce genre de prix, grosso modo 800 chf. pas glop, surtout quand j'ai acheté la voiture 700 chf sans me douter du prix de la réparation nécessaire
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »