Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par icho »

un déterrage de 3 ans 8O

chapeau
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par kweeky »

En meme temps, c'est bientôt Halloween ! :mrgreen:
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par Marge »

J'avais complètement zappé ce sujet !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
back2Basic
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 112
Enregistré le : 01 avr. 2008 21:22
Localisation : 91190

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par back2Basic »

Ce week-end je corrige toute l'orthographe des posts de 2005 à 2007 :P
Avatar du membre
spacemax
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 86
Enregistré le : 05 nov. 2011 12:45
Localisation : Alpes de Haute Provence

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par spacemax »

Bonjour
Encore un vaste sujet... pour revenir sur le basic d'antan, il est clair qu'il avait un mérite : celui de faire découvrir les bases de la programmation. Pour ma part, j'ai fait mes premières armes sur un to-7 et plus de trente ans après ce que j'ai appris me sert encore. Après, au niveau de l'entreprise aucun langage n'est meilleur qu'un autre. J'ai vu plus haut des plaidoyers sans sens...Php mieux que C ou mieux que Vba etc... les langages sont des outils adaptés à ce que l'on cherche. Impératif, objet, orienté web, compilé sont autant d'orientations possibles.Savez-vous que la grande majorité des programmes dans le monde sont écrits en Cobol ? Pour en avoir fait c'est un très bon langages pour tous ce qui est gestion, péniblement fastidieux pour le declaratif mais qui fait le job qu'on lui demande.
Les langages ont évolué et il vrai que certain sont devenus opaques tels que java et C#. Pour ma part, python reste mon préféré, le C est sympa pour faire des softs nécessitant des calculs mais je si devais initier un enfant à la programmation, ce serait en basic car il est simple d'apprentissage, ludique et sans notion complexes comme c'est le cas avec les langages modernes. Allez expliquer à un môme qu'il faut initialiser la sdl avant de pouvoir tracer un cercle qui lui-même fait partie d'une bibliothèque....En basic c'est circle point bar !
Il existe également une dérive que j'ai constaté dans mon metier : la perte des compétences de bases. Aujourd'hui, la majorité des «informaticiens» ne maîtrisent plus la programmation. Combien de fois, j'ai vu des gars incapables de trier une liste ou un fichier ou faire une recherche dichotomique. Et oui, ces jeunes habitués aux langages modernes n'utilisent que des procédures toutes faites ou des méthodes objets sans en comprendre le fonctionnement.
Alors, le basic c'est un super outil d'apprentissage : tu veux un menu, un bouton, un petit jeu : chiche...y'a plus qu'à coder. Une fois que tu maîtrises un peu les bases, on peut aller sur d'autres langages.
Pour amener ma pierre, il existe un très bon Basic sur android : Rfo Basic.
C'est une belle alternative et je lui prédit un bel avenir.En plus, la communauté est sympa et l'intérêt c'est de rester dans l'ère du temps.

http://rfobasic.freeforums.org
Don't forget the spirit of the game...

Canon X-07 / Casio fx-850P / TI74 / Casio fx-8500G / Psion 3 / Psion 3a / Psion II XP / Psion II Lz / Psion Revo / Fx-4000p / Dell Axim x50V / Spiga Sagem / Casio fx-3900p / Casio fc-200 / Sharp 1403
back2Basic
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 112
Enregistré le : 01 avr. 2008 21:22
Localisation : 91190

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par back2Basic »

Allez je vais y aller moi aussi de ma petite reco, ça ne coûte pas cher car je n'ai même pas testé les outils :P Mais bon, il y a bien des critiques qui ne lisent pas les livres...

C'est Gambas, un environnement pour développer des applications d'aujourd'hui en Basic avec des extensions objet. Il inclut notamment la gestion du graphique et des bases de données, et il est actif depuis de nombreuses années.

Bon, ça ne tourne que sous Linux.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par Ythunder »

spacemax a écrit :
Alors, le basic c'est un super outil d'apprentissage : tu veux un menu, un bouton, un petit jeu : chiche...y'a plus qu'à coder. Une fois que tu maîtrises un peu les bases, on peut aller sur d'autres langages.
:|
bein voilà, c'est le résumé de ma pensé. Perso ma future petite ( :mrgreen: ), c'est par là que je tenterai de l'initier, si les machines que j'ai a la maison l'intrigue.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par gege »

Bonjour,
En ce moment j'utilise Free Basic.
Il est simple d'emploi, ressemble au Basic de papa (mais si vous voulez créer des fonctions c'est possible), la précision est très bonne et il est rapide.
Lorsque le programme est au point, le passage vers une machine de poche est simplissime.
On ne peut peut-être pas faire des fenêtres avec redimensionnement automatique des objets mais pour tapoter un code INPUT ... PRINT, c'est parfait !
Roots mais efficace.
G.E.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par destroyedlolo »

Ben de mon coté, après des années sans, je me suis relancé dans le C pour ma domotique ... et je prends vraiment mon pied :mrgreen: :mrgreen:
Même s'il y a une grosse activité sur Python en ce moment, le C est quand même idéal pour obtenir quelque chose de rapide et léger, proche de la machine ... et est d'ailleurs le langage avec lequel sont écrit la majorité des autres langages.
C'est sûr qu'il sent fort le rance des qu'on doit gérer des chaînes, mais là je passe à d'autres langages (dont le C++ avec mes propres classes de chaînes).

Pour certains projets, typiquement, mon dashboard justement pour ma domotique, je mixe le C pour les fonctions de base (toujours le même traitement) ou de bas niveau (primitives graphiques pour le frame buffer) et Lua en embarqué pour le design ou les traitements personnalisables.

Bref, le C m'offre rapidité, puissance, légèreté et le bas niveau où Lua m'offre les modifications/adaptations rapide, tests faciles ... le RAD quoi.

PS : Le C, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas :P
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par Melaure »

Après 25 ans de C, je ne suis pas trop étonné … mais ça manque un peu les numéros de lignes. C'était si vintage ;)
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par destroyedlolo »

Avec VIM, tu peux lui demandé d'en afficher si t'es trop en manque :twisted:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Forthman
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 164
Enregistré le : 03 juin 2009 06:51
Localisation : Castelsarrasin (82)

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par Forthman »

Le Forth, ya que ça de vrai ! :mrgreen:
J'ai jamais compris pourquoi ce langage avait si peu fonctionné :(
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par gege »

Pas assez de GOTO mon fils...
G.E.
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8385
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par badaze »

back2Basic a écrit :
badaze a écrit : Bref au final penser un objet générique Calcul_Palette_au_sol .
Je coupe là, pas besoin de plus... Un objet doit toujours représenter une entité, pas une opération. Si les objets représentent les palettes et le sol, on a une chance de pouvoir les définir. L'opération en question, elle, appartient probablement à l'objet qui représente le hangar.
Je ne dis pas ça pour engager un débat houleux, mais dans le cas où un malheureux novice s'égare ici, qu'il ait une chance de ne pas avoir trop d'idées fausses.
Euh. Joli déterrage.

Le calcul du nombre de palettes au sol est une fonction qui permet de donner (d'estimer) le métrage linéaire occupé dans une remorque par un certain nombre palettes. Pas de hangar, pas de sol, pas de palettes en tant qu'objets. Rien qu'une fonction d'une 100aine de lignes de code au plus.
C'est très souvent utilisé en logistique pour estimer la place à réserver dans une remorque. Comme je l'écrivais il y a autant de modes de calculs avec des inputs différents qu'il y a d'entreprises.
Pour certains ça sera un coefficient multiplicateur, pour d'autres ce sera plus compliqué car cela dépendra de la hauteur des palettes. Pour d'autres, il faudra tenir compte du fait si une palette peut être gerbée ou pas. Pour d'autres le calcul sera fonction du client final car certains acceptent le gerbage d'autres non. Et cætera, et cætera.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
doudou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 273
Enregistré le : 07 août 2013 13:36
Localisation : Grenoble

Re: Pourquoi le BASIC n'est plus ?

Message par doudou »

Pourquoi la peugeot 404 n'est plus?
Roads? Where we're going, we don't need... roads.
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »