Un compatible MS-DOS!...l'Axel AX 20!

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11103
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Un compatible MS-DOS!...l'Axel AX 20!

Message par Fabrice Montupet »

Les ROM de l'AX20 sont en ligne. On y apprend hélas peu de chose.
Cela se passe toujours ici: http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... ?page=axel
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11103
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Un compatible MS-DOS!...l'Axel AX 20!

Message par Fabrice Montupet »

Si vous avez cela à proposer, cela m'interesse:
Image
Cette image n'est qu'une odieuse et rapide reconstitution sous gimp... je suis à la recherche du vrai ! ^^
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11103
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Un compatible MS-DOS!...l'Axel AX 20!

Message par Fabrice Montupet »

Grosse refonte de la page avec l'ajout de nouvelles informations. Cela dit, la page reste en construction pour un temps, j'ai encore pas mal d'éléments à faire partager.
L'étude de cet AX 20 passe également par son histoire. Avant de m'intéresser de très près à cette machine, j'avais en tête une image très simple de cette aventure: Un compatible MS DOS plutôt bien pensé, vite vendu par son créateur Georges Cottin à la société Matra qui décide dans la foulée de le transformer en compatible PC et le vendre sous l'appellation MAX 20e à l'éducation nationale Québécoise puis Française. … Vraiment? Et bien pas tout à fait car en jetant un oeil curieux sur quelques circulaires et notes de services de l'époque, tant françaises que québécoises, j'ai découvert une histoire bien plus croustillante et peu flatteuse pour Matra…
L'histoire du MAX 20e est en bas de page:
http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... ?page=axel
A l'époque, j'avais quand même été étonné par le comportement de Matra... Pourquoi diable acheter un ordinateur pour dans la foulée dépêcher toute une équipe en charge repenser au pas de charge l'électronique, le BIOS et le système d'exploitation... N'aurait-il pas été plus simple de partir de rien ou d'acquérir une base de carte mère compatible PC en prévenance de Taîwan? Maintenant je comprend beaucoup mieux ce qui a poussé Matra à agir ainsi...

EDIT le 07/10: Nouvelle mise à jour du texte concernant le Max20e.
gabuzomeu
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 214
Enregistré le : 30 juil. 2008 12:12
Localisation : centre

Re: Un compatible MS-DOS!...l'Axel AX 20!

Message par gabuzomeu »

Avec un peu de retard car je n'avai pas encore vu ce sujet

Toutes mes félicitations pour ton travail d'étude, restauration et documentation !

Et pour les vocations que cela doit entraîner chez d'autres
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11103
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Un compatible MS-DOS!...l'Axel AX 20!

Message par Fabrice Montupet »

Je te remercie! :)
Si mes pages donnent envie d'acquérir les machines que je traite, c'est ma plus belle récompense :D

Je suis en train de bloquer sur un détail tout bête sur cet AX 20. Tous les documents que j'ai trouvé indiquent qu'il dispose d'un haut-parleur interne. Celui en ma possession n'en a pas... aurait-il est retiré? ou est-ce une erreur de typo? Pour l'instant, je n'ai pas trouvé (mais bon, j'ai peut-être mal vu) l'electronique, ni de connecteur à cet effet. Je continue à chercher.
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »