RECH: Clavier IBM 5150&60 / INFOS: restauration IBM PC

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par Ythunder »

tu fais une rotation du moteur à la main ?
tu as une photo ? car je ne vois pas du coup a quoi ressemble le HD
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par Fabrice Montupet »

Je ne peux pas faire de photographie pour l'instant car j'ai remonté/vissé le disque dur dans l'IBM PC!
Mais tu peux tout voir ici:
Image
Les deux condos changés sont les bleus et le moteur que j'ai dégrippé est sous le disque en caoutchouc noir denté.
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3891
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par frodon69 »

Fabrice Montupet a écrit :Cet IBM a donc dormi pendant 21 ans! Un réveil s'imposait :o :)
La belle au bois dormant revisité :lol:

c'est quand même incroyable que le substrat magnétique ne se soit pas détérioré et que les données soient toujours lisible :D
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par Fabrice Montupet »

C'était du robuste puissance 1000 à l'époque! :lol:
Je viens de réparer le lecteur de disquettes :D par le remplacement de la diode en CR23 et du condo en C35 situés sur le PCB principal du lecteur.
Pour fêter cela, je me suis amusé 15mn avec un jeu de Golf en CGA qui passait par là (l'IBM PC XT est équipé d'une carte ATI Small Wonder) :)
...Voila, cet IBM est fin prêt à recevoir un clavier ^^
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par jvernet »

Je regarde ce matin, je te fait une photo de tout ce que j'ai. Après, si tu veux faire 161 bornes vers le nord pour le récupérer, l'ensemble est à toi ! J'ignore si le clavier fonctionne, remarque.

J'admire tes capacités à faire revivre au multimètre ces vieux machins. Si tu veux, tu pourrais faire, dans le wiki, un petit cours de réparation !
Mon AT donne des signes de faiblesse (le disque dur ne démarre plus, et parfois, je n'ai pas d'affichage). Le clavier XT peut il être branché sur un AT, pour les tests ?

Jérôme
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par Ythunder »

jvernet a écrit :Je regarde ce matin, je te fait une photo de tout ce que j'ai. Après, si tu veux faire 161 bornes vers le nord pour le récupérer, l'ensemble est à toi ! J'ignore si le clavier fonctionne, remarque.

J'admire tes capacités à faire revivre au multimètre ces vieux machins. Si tu veux, tu pourrais faire, dans le wiki, un petit cours de réparation !
Mon AT donne des signes de faiblesse (le disque dur ne démarre plus, et parfois, je n'ai pas d'affichage). Le clavier XT peut il être branché sur un AT, pour les tests ?

Jérôme
C'est ou ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par jvernet »

http://picasaweb.google.com/vernet.jero ... directlink

C'est assez terrifiant, Google. Comment as t'il su *où* ces photos sont prises ? Hein ??? Big Brother is watching you !!!
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
fabu
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1346
Enregistré le : 16 oct. 2003 22:54
Localisation : Aveyron

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par fabu »

Pour ta question plus haut.
Le clavier XT ne va pas sur le AT !
Je recherche du soft C64,Amstrad,Amiga,Msx
Avatar du membre
iMacounet
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 594
Enregistré le : 02 oct. 2010 15:05
Localisation : In zeu montagnes près d'la Suisse
Contact :

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par iMacounet »

jvernet a écrit :http://picasaweb.google.com/vernet.jero ... directlink

C'est assez terrifiant, Google. Comment as t'il su *où* ces photos sont prises ? Hein ??? Big Brother is watching you !!!
Si tu as pris les photos avec ton téléphone portable, c'est facile pour google de le savoir.

Mon iPhone me demande souvent si je veux activer les données de géolocalisation. :wink:
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par jvernet »

iMacounet a écrit : Si tu as pris les photos avec ton téléphone portable, c'est facile pour google de le savoir.

Mon iPhone me demande souvent si je veux activer les données de géolocalisation. :wink:
Photos prises dans une cave. Balaise l'iPhone ;).

Bon, donc, je peux pas tester le clavier. Fabrice, si l'ensemble t'interesse, fait moi signe. Sud Seine et Marne, limite 45.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par Fabrice Montupet »

jvernet a écrit :Je regarde ce matin, je te fait une photo de tout ce que j'ai. Après, si tu veux faire 161 bornes vers le nord pour le récupérer, l'ensemble est à toi ! J'ignore si le clavier fonctionne, remarque.
C'est vraiment gentil à toi. Je ne peux hélas caler des déplacements actuellement, mes journées sont très prise :(
Concernant le clavier, as-tu la possibilité de me l'envoyer via La Poste? Dans ce cas, je te donnerai par mp mon adresse perso. Si je n'ai pas besoin de carte mère, les cartes d'extensions, par contre, m'intéressent également :)
jvernet a écrit :J'admire tes capacités à faire revivre au multimètre ces vieux machins. Si tu veux, tu pourrais faire, dans le wiki, un petit cours de réparation !
Les réparations ne se font pas systématiquement au multimètre seul, l'oscillo étant un sérieux allié :) Mais en effet, dans le cas du contrôleur floppies, il a été suffisant. Pour cela, la méthode est basique: Il m'a suffit de tracer la ligne +12V en partant du connecteur molex, à commencer déjà par repérer les composants classiques qui ont tendant à claquer (diodes et condos) qui se trouvaient sur son chemin, dessouder ensuite l'une de ses pattes, et contrôler si le +12V et la masse étaient toujours en court-circuit. Une fois le composant contrôlé/ validé/ressoudé/et éventuellement remplacé, il faut continuer la trace et passer au composant suivant pour le contrôler à son tour et ainsi de suite.
jvernet a écrit : Mon AT donne des signes de faiblesse (le disque dur ne démarre plus, et parfois, je n'ai pas d'affichage). Le clavier XT peut il être branché sur un AT, pour les tests ?
Le clavier XT n'est pas compatible. Pour trouver une solution à ton problème, tu peux commencer par des diags classiques :
- Contrôle en continue des tensions en sortie d'alim (PC allumé, en n'ayant installé que le strict minimum à carte d'extension, à savoir la carte vidéo) afin de repérer d'éventuelles variations anormales
- Contrôle de chimie de la carte mère et des cartes
- Et surtout commencer par un bon nettoyage de la carte mère avec un produit désoxydant.
Tu peux avancer dans la solution en installant une carte l'une après l'autre, en testant les réactions du PC sur la longueur) cela permet déjà d'isoler si une carte d'extension est fautive.
En tout cas, si tu as besoin d'aide, fais-moi signe :)
jpmalien
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 283
Enregistré le : 20 mai 2010 10:52
Localisation : Neupré (Liège) - Belgique

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par jpmalien »

@Fabrice

En tout cas comme tu le dis , ce qui ne lasse pas de m'impressionner c'est la qualité de construction de l'époque.
Quand je vois la taille des alimentations (même sur le 5155 qui est... compacté :lol: ), je me dis que c'est increvable par rapport à certaines daubes
bon marché qui sont en vente à notre époque pour faire tourner du matos 100 fois plus moderne.
Combien de fois je ne ne suis pas intervenu chez des gens dont l'alim, le disque, la CG bon marché pose problème après 6 mois (ok ils ne sont pas
toujours très soigneux, mais tout de même...)

On ose toucher à tout, on sait "mettre les mains dans le cambouis" :)

... mais c'est très fort le coup du disque dur Fabrice, j'avoue que je n'aurais pas osé y aller à ce point là :wink:

En tout cas content pour toi que ta bêbête se soit réveillée.

@Laurel

Je viens de voir ton MP, je n'étais pas passé sur le forum depuis hier :o
Je te MP en retour.
Rien de Non Réel N'existe
(Première loi de la métaphysique du philosophe Vulcain Kirikinta)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par jvernet »

Fabrice Montupet a écrit :
jvernet a écrit :Je regarde ce matin, je te fait une photo de tout ce que j'ai. Après, si tu veux faire 161 bornes vers le nord pour le récupérer, l'ensemble est à toi ! J'ignore si le clavier fonctionne, remarque.
C'est vraiment gentil à toi. Je ne peux hélas caler des déplacements actuellement, mes journées sont très prise :(
Concernant le clavier, as-tu la possibilité de me l'envoyer via La Poste? Dans ce cas, je te donnerai par mp mon adresse perso. Si je n'ai pas besoin de carte mère, les cartes d'extensions, par contre, m'intéressent également :)
Je repasse ici le WE prochain pour un évènement important, je prendrais le clavier et les cartes. Je n'aurais pas le temps cette semaine de poster.


Jerome
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par Fabrice Montupet »

@ jpmalien: Tu as raison, la qualité actuelle du matériel grand public et même semi-pro se casse la gueule depuis quelques années, toute marque confondue.
Je ne compte plus le nombre d'alims que je jete par semaine, le nombre de disques durs mort après 1 à 2 ans... c'est effarant ! et je ne parle pas des cartes mères. Le pire c'est que le client final a fini par être persuadé que l'informatique était devenue fiable avec le temps (combien d'entre eux ne font plus ou pas assez de sauvegarde et perdent ainsi des mois de boulot). Cela a été pourtant le cas pendant une période, les machines avaient gagné en robustesse mais avec la vague de prix cassés qui sévit sur informatique et le fait que les clients changent de matériel informatique tous les 3/4 ans, les constructeurs ont nettement baissé la fiabilité de leurs produits dans le temps. De ce fait, j'ai l'impression que nous avons fait un très net bon en arrière.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par Fabrice Montupet »

jvernet a écrit :Je repasse ici le WE prochain pour un évènement important, je prendrais le clavier et les cartes. Je n'aurais pas le temps cette semaine de poster.
C'est parfait! Merci :D
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »