RECH: Clavier IBM 5150&60 / INFOS: restauration IBM PC

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par Fabrice Montupet »

Merci Jérome!! :D
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par Fabrice Montupet »

Clavier reçu!
Le colis, dans son long périple qui l'a emmené jusque dans le Nord pour finir par arriver dans les contrée Bourguignonnes, a pas mal souffert. Après avoir redressé la prise DIN et réparé par collage les éléments en plastiques latéraux qui servent à changer l'inclinaison du clavier, j'ai branché le clavier sur l'BM PC XT.... qui le reconnait ! :) Certes, le système me revoit des erreurs du type "52 301 Keyboard Error" mais c'est franchement mineur car cela signifie que le contrôleur clavier interprète bien la matrice. Il me reste donc à restaurer le système de contact des touches posant problème, ce qui est un jeu d'enfant. En tout cas, j'ai (enfin!) le plaisir de redécouvrir le cliquetis si caractéristique des claviers IBM d'antan! Merci Jérôme! :D

EDIT 12:00AM: Voila qui est fait! J'ai entièrement démonter le clavier, nettoyé la surface de la matrice ainsi que tout les touches une à une et vérifié les ressorts de touches (certains étaient endommagés). Touche finale: j'ai installé le logo IBM en métal qui était manquant. Le clavier est maintenant totalement opérationnel et propre comme neuf! :D
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: RECH : Clavier IBM 5150 ou 5160

Message par jvernet »

Fabrice Montupet a écrit :Clavier reçu!
Le colis, dans son long périple qui l'a emmené jusque dans le Nord pour finir par arriver dans les contrée Bourguignonnes, a pas mal souffert.
EDIT 12:00AM: Voila qui est fait! J'ai entièrement démonter le clavier, nettoyé la surface de la matrice ainsi que tout les touches une à une et vérifié les ressorts de touches (certains étaient endommagés). Touche finale: j'ai installé le logo IBM en métal qui était manquant. Le clavier est maintenant totalement opérationnel et propre comme neuf! :D
:oops:

Désolé pour la qualité du colis. J'ai fait ça à l'arrache avec ce que j'avais sous la main, j'aurais du prendre le temps de trouver un carton plus adapté.... J'avais espéré qu'il arrive avant la nouvelle année. J'aurais mieux fait de le rammener chez moi.
Comme d'hab avec la poste si c'est pas blindé, ça arrive pas bien....

Au moins, le principal est que le clavier fonctionne (il manquait une touche, c'est normal, je crois que je te l'avais signalé). Il me reste d'ailleurs encore des pièces: la caisse, la carte mère (64k), des puces de mémoire, et les lecteurs, le tout en état fort moyen.

Les cartes étaient aussi fatiguées, j'avais reçu la machine avec les cartes en vrac dedans. Tu me dira se qui tu y a trouvé ! Fais nous de belles photos de la machine. Sur eBay, il y a en ce moment une carte disque dur pour XT.

J'espère que je pourrais voir ton XT lors d'un prochain visu !
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH: Clavier IBM 5150&60 / INFOS: restauration IBM PC

Message par Fabrice Montupet »

Pas de soucis Jérôme! C'est déjà très gentil à toi de m'avoir dépanner! et puis le clavier avait des problèmes vraiment mineurs, il a été remis à neuf en une heure à peine.
Je vais me pencher sur les cartes ce weekend, je ne suis pas inquiet les concernant :)
Si tu veux le voir, je pourrai l'apporter à VM 2K11 ou aux Infoticaires. Je ne sais pas si les salles permettent un accès au web. Ce serait cool de pouvoir vous faire la démo d'une balade sur la toile à la vitesse vertigineuse de 4.77Mhz ^_^

Ma configuration est quasiment celle que je désirais à présent, tout fonctionne à merveille. Je ne recherche plus qu'une extension EMS et encore, ce n'est pas important car tous les softs fonctionnent déjà tels quels :)
Encore Merci !
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: RECH: Clavier IBM 5150&60 / INFOS: restauration IBM PC

Message par jvernet »

Fabrice Montupet a écrit :
Ma configuration est quasiment celle que je désirais à présent, tout fonctionne à merveille. Je ne recherche plus qu'une extension EMS et encore, ce n'est pas important car tous les softs fonctionnent déjà tels quels :)
Encore Merci !
Il me semble que j'ai une carte mémoire pour IBM (mais sans doute est ce du ISA 16 Bits, j evais la trouver. Elle se trouvait dans un AT).
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH: Clavier IBM 5150&60 / INFOS: restauration IBM PC

Message par Fabrice Montupet »

Si elle se trouve dans un AT, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une extension RAM 16 bits en effet!
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: RECH: Clavier IBM 5150&60 / INFOS: restauration IBM PC

Message par jvernet »

Fabrice Montupet a écrit :Si elle se trouve dans un AT, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une extension RAM 16 bits en effet!

C'est une carte très courte, avec 128k. Le connecteur me semble toutefois être un 8 bits.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH: Clavier IBM 5150&60 / INFOS: restauration IBM PC

Message par Fabrice Montupet »

OhOh! Cela m'intéresse dans ce cas :D
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: RECH: Clavier IBM 5150&60 / INFOS: restauration IBM PC

Message par jvernet »

Et bien, perdu... C'est bien un connecteur 16 bits... Désolé ! Curieux, d'ailleurs cette carte. 128k sur port ISA 16 Bits, je vois pas trop l’intérêt. Dans l'AT, j'ai aussi une grosse carte (mémoire EMS, je pense), avec 4 Mo dessus, j'avais retiré la 128k.

Malheureusement, le disque dur de l'AT a rendu l'âme... Je ne sais pas ce qu'il y a comme disque là dedans. ST506 ?

Tu a pu jeter un oeil aux cartes que je t'ai envoyées ?
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH: Clavier IBM 5150&60 / INFOS: restauration IBM PC

Message par Fabrice Montupet »

Oh que oui, j'ai jeté un oeil ! :D
Dans le lot, il y a une carte CGA réalisée par Compaq, une carte contrôleur floppy d'IBM, la carte réseau (que je ne peux tester faute de matériel/drivers)
La dernière m'intrigue: il s'agit de la carte SMT Goupil. La position du slot 8 bits est très en retrait par rapport à la norme ISA. J'en viens à me demander de quelle machine elle provient.... Il s'agit là d'une technologie propriétaire. Je cherche! :)

Les premiers AT étaient équipés de disque dur 20Mo, et contrôleur de type ST506 en effet.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: RECH: Clavier IBM 5150&60 / INFOS: restauration IBM PC

Message par jvernet »

Fabrice Montupet a écrit :
Les premiers AT étaient équipés de disque dur 20Mo, et contrôleur de type ST506 en effet.
C'etait un disque partitionné, 3 partoches de 32 Mo. Faut que je l'ouvre pour jeter un œil, je ne l'ai pas ouvert depuis 1995, date de sa récupération.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: RECH: Clavier IBM 5150&60 / INFOS: restauration IBM PC

Message par Fabrice Montupet »

Sûrement partitionné avec un utilitaire équivalent à SpeedStor, j'en parlais plus haut.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4563
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: RECH: Clavier IBM 5150&60 / INFOS: restauration IBM PC

Message par Ythunder »

Fabrice Montupet a écrit :Sûrement partitionné avec un utilitaire équivalent à SpeedStor, j'en parlais plus haut.
On avait superstore à l'époque aussi, non ? Intéressant un petit topic avec le noms des doublespace et consorrs..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: RECH: Clavier IBM 5150&60 / INFOS: restauration IBM PC

Message par jvernet »

Ythunder a écrit :
Fabrice Montupet a écrit :Sûrement partitionné avec un utilitaire équivalent à SpeedStor, j'en parlais plus haut.
On avait superstore à l'époque aussi, non ? Intéressant un petit topic avec le noms des doublespace et consorrs..

Mon 486 (120Mo de disque) a aussi un doubler -me souvient plus le nom, mais il m'avait couté une c*e, mais moins qu'un DD neuf-. J'en ai aussi pour Mac. Ca marchait pas mal, presque 200Mo sur le disque.

Je ne sais pas pour l'AT. Je ne l'ai pas sous la main, il est chez mon pater. C'etait la machine du directeur informatique de l'époque, donc surement bien gonflée, avec Windows 3 dessus.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
fabu
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1346
Enregistré le : 16 oct. 2003 22:54
Localisation : Aveyron

Re: RECH: Clavier IBM 5150&60 / INFOS: restauration IBM PC

Message par fabu »

Il y avait stacker à l'époque !
Je recherche du soft C64,Amstrad,Amiga,Msx
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »