L'amour du RISC ?

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

L'amour du RISC ?

Message par Ythunder »

http://www.linformaticien.com/Actualit% ... fault.aspx

Je me suis toujours demandé ce qu'aurait donné le parc micro actuel (pour les particuliers), si l'architecture RISC avait réussit à s'imposer. Et également pourquoi, le prix des mémoires ayant fortement chuté face à il y a 20-25 ans, et bien le RISC ne repointait toujours pas le bout de son nez. Stratégiquement parlant aussi, pourquoi le CISC dominait (outre l'aspect cout), quand on parlait sans cesses de puissance de calcul. On avait le RISC..

Est-ce le début d'une nouvelle aire ? Bon, ensuite l'article dans le lien, n'apporte pas grand chose, mais le titre et les premières lignes de l'intro m'ont interpellé.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: L'amour du RISC ?

Message par Melaure »

Parce que comme pour Windows, le marketing d'Intel a fait le même boulot que celui de Microsoft, en nous gavant jusqu'à plus soif de com. Le x86 est une vieillerie, et l'était déjà il y a 20 ans (on nous l'expliquait très bien en école d'électronique en 1990 où l'on faisait du 68000, du RISC et un peu de x86), mais il est partout et se voit dans toutes les pubs micro. Tu as déjà vu une pub PowerPC ou ARM ? Ben voila ...

De plus le marché de la micro est tellement à maturité, les produits tellement banals, que la plupart des gens ne s'intéressent même plus à ce qu'il y a comme composants dans leur micro/smartphone/ibidules ...
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
frodon69
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3893
Enregistré le : 29 sept. 2003 22:54
Localisation : A l'ouest de Lyon
Contact :

Re: L'amour du RISC ?

Message par frodon69 »

Melaure a écrit : la plupart des gens ne s'intéressent même plus à ce qu'il y a comme composants dans leur micro/smartphone/ibidules ...
ce modèle ci possède des fonctions insoupçonnées :lol:
Frodon69

Je cherche un Amstrad Mega PC, faire offre.
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: L'amour du RISC ?

Message par remy »

Javais dans l'idee que la notion RISC CISC n'avait plus grand sens. Aujourd'hui les cpu ont les deux caracterisfiques: jeux d'instruction etendue et s'executant en un mimum de cycle (1 le plus souvent)..

Je me trompe?
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: L'amour du RISC ?

Message par Ythunder »

remy a écrit :Aujourd'hui les cpu ont les deux caracterisfiques: jeux d'instruction etendue et s'executant en un mimum de cycle (1 le plus souvent)..

Je me trompe?
Ca ne je sais pas, mais j'imagine par contre un CPU RISC optimisé...

Par contre, vis a vis du coût de la mémoire, le RISC aurait pu revenir sur le devant de la scène, comme une bombe. Les 2 architectures sont bien différentes, je pense que le RISC devrait balayer le CISC, si les choses étaient (avaient été) bien menées.

Par contre, mon raisonnement a pour base mes connaissances de l'époque. en 2011, je ne sais plus ou on en est. Néanmoins l'architecture RISC et CISC par définition n'ont pas du beaucoup bouger ! (à moins que le CISC se là joue RISC ?? J'en doute, à l'époque c'était fondamentalement différent, ça doit toujours l'être puisque c'est une histoire de conception "intrinsèque")

(ça fait beaucoup de par contre :P )
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: L'amour du RISC ?

Message par jvernet »

Apparement, y'a plus trop de différences, en perfs. Voir même en archi. Par contre, en consommation electrique, ils rockent.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: L'amour du RISC ?

Message par remy »

une page interessante à ce sujet (mais qui ne parle pas de consommation ) :http://www.liafa.jussieu.fr/~carton/Ens ... /risc.html
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
Avatar du membre
BubbleBobble
Modérateur
Modérateur
Messages : 2641
Enregistré le : 08 sept. 2004 22:24
Localisation : Toulon

Re: L'amour du RISC ?

Message par BubbleBobble »

@Ythunder : ça fait une plombe que les processeurs CISC ont récupéré les avancées et idées de processeurs RISC. Le 486 a un coeur RISC pour l'exécution des instructions les plus simples en un seul cycle.
Tous les processeurs actuels, rangés dans la catégorie CISC, suivent en grande partie les principes de conception RISC.
Et puis, l'acronyme RISC (Reduced Instruction Set Computer) ... regarde le nombre d'instructions d'un Ultra Sparc actuel :)

Je ne peux que vous renvoyer à des cours d'architecture des processeurs ou par exemple à l'ouvrage de Tanenbaum (architecture de l'ordinateur) pour le reste.

Pierre
Le frottage de silex, c'est tout sauf une innovation : avant, on attendait simplement que la foudre tombe sur un arbre et qu'elle enflamme une branche, et ça fonctionnait très bien... ©SbM
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: L'amour du RISC ?

Message par jxano »

frodon69 a écrit :ce modèle ci possède des fonctions insoupçonnées :lol:
Siphonnés, les mecs !
Programmeur abscons.
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »