Ramdisk

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Ramdisk

Message par Ythunder »

Pour moi, l'avenir est là dedans, il s'agit de la méthodologie utilisée par Gigabyte, via son I-ram
En fait, je reviens sur ce sujet, car j'ai attendu ce type de produit depuis l'époque STF ! De mon expérience sur ST, j'ai continué à utilisé les RAMDISK sur mon 386. Et pour moi, face aux SSD, y a pas photo. Je suis persuadé qu'un jour les HD seront sur barettes de RAM, et sauvegardé par pile pour leur maintien hors secteur. Ou du moins un truc très similaire. Le SSD dans les tests ne m'a jamais impressionné sur le papier. Car je pense que s'ils étaient équivalent à un Ramdisk, ça aurait fait beaucoup, beaucoup plus de bruit que ça (sans jeu de mot).

http://www.youtube.com/watch?v=jwhkOfJl ... re=related
Oui, sur la video, on voit bien XP se charger en quelques secondes. Sans aucun doute, le système ne contient aucun logiciel au démarrage, antivirus, etc.. Mais quand même... Et puis doit-on blindé une vidéo d'un maximum de soft au démarrage pour pouvoir enfin dire : "ah, t'as vu, c'est lent" !

J'ai vu d'autres marques que Gigabyte rapidement, avoir fait d'autres produits que ce type.

Par contre, j'ai vu du Raid 0 avec du Ramdisk.
Euh, là par contre... je me demande ce que ça peut bien apporté de transcendant.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11115
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Ramdisk

Message par Fabrice Montupet »

Cela me ramène en 1983, avec la cartouche MiniMemory pour ce cher TI-99/4A, sans oublier quelques temps plus tard, l'Exelmémoire pour EXL100/Exeltel.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Ramdisk

Message par gilles »

quitte à avoir des barettes de RAM... autant les installer sur le CPU et gérer un ramdisque en soft.
ce type de rack a son utilité pour accélerer certains serveurs, généralement pour les bases de donnée. C'est un marché de niche qui existe depuis longtemps et restera un marché de niche. (permet par exemple à une machine 32bit d'avoir un espace quasi en RAM de 64bit).
Le SSD c'est autrechose, c'est une technologie de remplacement du disque dur, ce n'est pas forcement plus rapide sauf que la contrainte physique du déplacement des tête disparait, donc il n'est plus nécessaire de bien ranger et on peut supprimer des calculs couteux dans les OS.

Par contre je pense que la video est un peu bidonnée, ce XP démarre trop vite et doit exploiter un mode de reprise en RAM type veille prolongée sans test des périphériques (qu'on peut aussi exploiter sur un XP avec HDD).
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Ramdisk

Message par Ythunder »

gilles a écrit :quitte à avoir des barettes de RAM... autant les installer sur le CPU et gérer un ramdisque en soft.
ce type de rack a son utilité pour accélerer certains serveurs, généralement pour les bases de donnée. C'est un marché de niche qui existe depuis longtemps et restera un marché de niche. (permet par exemple à une machine 32bit d'avoir un espace quasi en RAM de 64bit).
Le SSD c'est autrechose, c'est une technologie de remplacement du disque dur, ce n'est pas forcement plus rapide sauf que la contrainte physique du déplacement des tête disparait, donc il n'est plus nécessaire de bien ranger et on peut supprimer des calculs couteux dans les OS.

Par contre je pense que la video est un peu bidonnée, ce XP démarre trop vite et doit exploiter un mode de reprise en RAM type veille prolongée sans test des périphériques (qu'on peut aussi exploiter sur un XP avec HDD).
démarrage un peu trop rapide, oui
la transition entre le logo windows XP et le bureau, on a l'impression qu'il manque quand même 2 secondes.
Par contre, le problème du Ramdisk en soft, c'est que c'est limité pour du PC avec windows
La majeur partie des OS windows étant en 32 bits, on se retrouve limité dans la taille mémoire pouvant être gérée, donc allouée.
Et on ne peut de toute façon pas faire démarrer son OS depuis le boot, en ramdisk soft

si c'est ce que tu voulais dire par "autant les installer sur le CPU et gérer un ramdisque en soft."
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Ramdisk

Message par gilles »

bah, tous les unix de moins de 20 ans font du ramdisque... et beaucoup peuvent le faire en 64bit...
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Ramdisk

Message par destroyedlolo »

Meme bien avant :)

Sinon, j'avais joue a ca sur mon Amiga du temps ou je debutait en C sans disque dur (avec tous les plantages innerants).

Mon 1000 boutait avec un environment complet en moins d'1 minutes : Tous dans VD0:, y compris les includes. Seul le compilo etait mi en resident depuis la disquette mais n'etait charge qu'a la premiere utilisation (CSH rulezzzzzz).

2 Mo de RAM et 1 lecteur de disquette etait suffisant le tout pour un environment complet de developpement, rapide et tout et tout :mrgreen:
Il me semble que j'avais ecris un sujet sur AmigaNews ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Potrzebie
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 10726
Enregistré le : 09 mars 2003 16:23
Localisation : Vendée - France
Contact :

Re: Ramdisk

Message par Potrzebie »

vive le MEVDISQUE
Image
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »