Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par Ythunder »

J'ai passé (presque) tout les WIndows, versions grand publique.

Là je commence à en avoir un peu marre (depuis 1992 quand même, j'ai mis le temps). Ce qui me rebute au changement d'OS depuis tout ce temps, ça a toujours été de perdre mes softs favoris (compatibilité Word, et jeux).

Bon là, avec mon problème de spam, ça me gonfle.

Donc je voudrais savoir une chose, toutes les versions Linux demande un "make" je sais pas quoi pour installer un soft en archive TAR.GZ ?
Non, parce que sous windows, exit les lignes de commande, je lance mon setup/install et point barre (et mon virus du coup :mrgreen: )

J'ai chargé une Image de la dernière Mandrake. Et Ubuntu ? Sachant que je veux du pur débutant, interface graphque etc.. Je compte, mais alors pas du tout à m'initier à Linux version Shell, au contraire, j'en veux le moins possible sur ce chapitre !!

Merci de votre aide.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par SbM »

Ythunder a écrit : Donc je voudrais savoir une chose, toutes les versions Linux demande un "make" je sais pas quoi pour installer un soft en archive TAR.GZ ?
Une distrib "user-friendly" genre Ubuntu utilise un gestionnaire de paquets graphique. Pas de "make" ou truc-bidule...
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par jvernet »

MacOsX ? --no_Spam, --no_Virus,--no_Ligne_de_Commande

:twisted:

Je connais et pratique que Debian, en distrib linux, justement parcequ'elle... est très ligne de commande (sudo;apt update;apt install tartempion1-2_3, j'adore).

M'enfin, on peut faire la même chose avec les autres, hein...

Globalement, on peut se passer de la ligne de commande, si les softs sont dans les repo de la distrib. S'il n'y sont pas, ils faut soit ajouter les repo (paf, religne de commande), soit passer par des tar xvf;dpkg bidule;sudo install, souvent... Par exemple, je n'ai jamais trouvé comment installer Firefox graphiquement sur Linux, mais j'ai préféré le compiler moi même et terminer par un sudo make install
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par Ythunder »

jvernet a écrit :MacOsX ? --no_Spam, --no_Virus,--no_Ligne_de_Commande
En gardant mon PC Jerome, en gardant mon PC !!! :lol:
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par Ythunder »

Je tente une Ubuntu en virtual box pour voir ce que ça donne.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par jvernet »

Ythunder a écrit :
jvernet a écrit :MacOsX ? --no_Spam, --no_Virus,--no_Ligne_de_Commande
En gardant mon PC Jerome, en gardant mon PC !!! :lol:
Dommage...

C'est moins jouable, mais, des fois, y'a des PC qui veulent bien installer MacOsX ;).

La virtualisation te donnera un bon aperçu, en effet.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par jxano »

J'utilise Linux depuis bientôt cinq ans, et les produits type OpenOffice.org depuis plus longtemps encore, et pourtant, je ne suis guère plus aguerri que toi sur la ligne de commande. Il me reste quelques vieux souvenirs de TP de maîtrise, mais ils ne m'aident pas beaucoup.

J'utilise Kubuntu (=Ubuntu+KDE) et je suis arrivé à installer Firefox, pas simplement en double-cliquant sur une icöne, certes, mais sans avoir à le compiler non plus. Ce que j'ai fait : j'ai ouvert la console, et j'ai tapé « firefox » dedans. Comme le système connaît ce nom-là, il m'a donné la commande ad hoc pour l'installer. Après, il faut seulement donner le mot de passe !

La base de données APT, c'est quand même une belle chose...
Programmeur abscons.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6189
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par Marge »

De mémoire, LINUX MINT est très très "user friendly". Une fois installé (c'est vraiment très simple, car l'icône "install" est sur le bureau, et tout se fait très intuitivement), tu vas sur la page d'accueil Mint pour télécharger et installer dans la foulée les pgm qui te bottent.

Je ne suis revenu à Win que pour des raisons de blaireau : les jeux.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par destroyedlolo »

J'utilise Ubuntu depuis des annees et je l'ai meme installe sur les PC de l'ecole de mes gamins et ceux de mon ex club photo donc dans les 2 cas, pour des personnes loin d'etre feru en info.

Pour peu que ta machine ne soit pas trop specifique (genre certains IBM avec une carte graphique bien custom :? :? ) ca marche tres bien sans bidouilles pour des utilisations classique : internet, burotiques, retouche d'image ou video ...
La majorite des applies de base sont installees d'origines.

Par contre, malheureusement, des que tu veux du specifique (par exemple, pour transcoder des videos vers un telephone ou les codec sont proprio ...), tu n'echappera pas longtemps a une compilation ... mais generalement 5 minutes de recherche sur le web te donnera les actions a faire.

Il y a par contre certains perph qui ne marchent pas : par exemple, les blackberry, ca marchouille mais pas plus.

Bref, hormis mon PC du taf, je n'ai plus aucune machine sous windows et je ne m'en porte que mieux.

Lolo
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
freddo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 780
Enregistré le : 28 juin 2007 22:32
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par freddo »

salutations YThunder,

je ne sais pas à quel problème de spam tu fais allusion mais si cela concerne tes email, installer linux ne changera pas forcément la donne.
concernant linux, il y a plein de parfum comme dit, perso je conseille la Linux Mint Debian Edition:
1- elle découle directement de debian source pure si il en ait (niveau linux ;) ) et pas de ubuntu
2- elle est rolling release c-a-d : elle fonctionne un peu comme les services packs de W$ concernant les mises à jour
3- linux mint incorpore des logiciels et des codecs et des drivers propriétaires ( (: mais c'est pour la bonne cause)
4- disponible en 32bits, en 64Bits, en live DVD, avec une multitude de gestionnaire de fenêtre, du plus W$friendly =KDE au plus obscure http://geekdefrance.fr/2010/09/08/linux ... n-edition/
5- http://www.linuxmint-fr.org
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par Ythunder »

freddo a écrit : je ne sais pas à quel problème de spam tu fais allusion mais si cela concerne tes email, installer linux ne changera pas forcément la donne.
Il s'agit de mes emails sortant. Je soupçonne un envoi d'email via Thunderbird, mon client messagerie, et donc quand moi je l'ouvre (donc action manuelle). Les mails ne partent que lorsque j'effectue un check sur le serveur ou en profitent lors du check automatique pour vider une boite d'envoie avec des mails non rédigés par moi même (lien avec spam). C'est pour ça que je pense qu'il y a une merde qui tourne avec mon OS. Hélas, je n'ai pas réussi à l'isoler.

Il ne s'agit pas de spam que je reçois moi, je précise bien (si j'ai la soluce pour ça, je vous la refile !!!)
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par francoisp31 »

Ythunder a écrit :J'ai passé (presque) tout les WIndows, versions grand publique.

Là je commence à en avoir un peu marre (depuis 1992 quand même, j'ai mis le temps). Ce qui me rebute au changement d'OS depuis tout ce temps, ça a toujours été de perdre mes softs favoris (compatibilité Word, et jeux).
c'est bien ce comportement "non je veux pas apprendre" qui fait le succès de windows chez les particuliers.
Bon là, avec mon problème de spam, ça me gonfle.
quel rapport ?
Donc je voudrais savoir une chose, toutes les versions Linux demande un "make" je sais pas quoi pour installer un soft en archive TAR.GZ ?
Non, parce que sous windows, exit les lignes de commande, je lance mon setup/install et point barre (et mon virus du coup :mrgreen: )
aucune distribution n'impose ça que ce soit les *BSD les *linux* les *unix* ni MacOS ni android
il y a des gestionnaires de paquets pour toutes les distributions, il est même très fortement conseillé d'utiliser les paquets plustot que les sources, parce que les paquets sont des versions stables vérifiées et certifiées comme telles, les sources à compiler sont tjrs plus récentes mais pas forcément encore testées ou vérifiées... d'où le risque de problèmes.

Utilises les paquets !
J'ai chargé une Image de la dernière Mandrake. Et Ubuntu ? Sachant que je veux du pur débutant, interface graphque etc.. Je compte, mais alors pas du tout à m'initier à Linux version Shell, au contraire, j'en veux le moins possible sur ce chapitre !!
alors déjà ton choix est judicieux, car en effet, Ubuntu encore plus que les autres est justement adaptée à ce besoin précis. Etre la distrib la plus généraliste et stable à la fois et user friendly, l'équilibre parfait en quelque sorte, même si ce n'est une réussite que depuis quelques versions.

Même si très facile pour moi parce que c'est mon boulot, vivre sous unix et sans windows depuis grosso-merdo 1996, c'est très facile, surtout maintenant, en 1996 c'était une autre paire de manches... :D
genre fallait un WE entier de compilations pour installer linux sur un simple PC pour avoir le son et le mode graphique avec ! (ma première install slakeware 2.0....un weekend à pas dormir et le lundi j'avais lycée, le premier boot genre le lundi à 07h00 et le lycée à 09h00....putain cong que ce fut bon...)
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par Melaure »

jvernet a écrit :
Ythunder a écrit :
jvernet a écrit :MacOsX ? --no_Spam, --no_Virus,--no_Ligne_de_Commande
En gardant mon PC Jerome, en gardant mon PC !!! :lol:
Dommage...

C'est moins jouable, mais, des fois, y'a des PC qui veulent bien installer MacOsX ;).

La virtualisation te donnera un bon aperçu, en effet.
Avec VMWare ?

Et pourquoi garder son PC ? Autant tout changer ! :D
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
Avatar du membre
iMacounet
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 594
Enregistré le : 02 oct. 2010 15:05
Localisation : In zeu montagnes près d'la Suisse
Contact :

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par iMacounet »

Melaure a écrit :
jvernet a écrit :
Ythunder a écrit :
jvernet a écrit :MacOsX ? --no_Spam, --no_Virus,--no_Ligne_de_Commande
En gardant mon PC Jerome, en gardant mon PC !!! :lol:
Dommage...

C'est moins jouable, mais, des fois, y'a des PC qui veulent bien installer MacOsX ;).

La virtualisation te donnera un bon aperçu, en effet.
Avec VMWare ?

Et pourquoi garder son PC ? Autant tout changer ! :D
Il n'a peut être pas le budget. :wink:

Enfin, tu peux trouver des Mac Mini intel à 400/450€ souvent vendus avec clavier/souris et quelques fois écran. :)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Win3.1, Win95,Win98,WinXP, WIn7.. la fin c'est Linux ?

Message par Ythunder »

francoisp31 a écrit :c'est bien ce comportement "non je veux pas apprendre" qui fait le succès de windows chez les particuliers.
Tu as parfaitement raison ! Pour ma part, j'ai fais mon apprentissage en MS-DOS. Ca a été passionnant, et je regrette l'époque des config.sys et autoexec.bat, la gestion de la mémoire supérieur etc.. Mais là, je n'ai pas envie de retrouver un processus comme celui là. Les lignes de commande ne m'ont jamais rebutées à la base, mais je préfère me concentrer sur les utilitaires de nos veilles machines, thomson, C64, etc.. (pas encore commencé le C64)

Bon là, avec mon problème de spam, ça me gonfle.
quel rapport ?
Je veux voir un système plus sécurisé en lui même, pour éviter 36 softs de protection autour.
Donc je voudrais savoir une chose, toutes les versions Linux demande un "make" je sais pas quoi pour installer un soft en archive TAR.GZ ?
Non, parce que sous windows, exit les lignes de commande, je lance mon setup/install et point barre (et mon virus du coup :mrgreen: )
Utilises les paquets !
Oui mais tout les softs en tar.gz sont trouvable en paquet ? Question con peut-être (hé ho hein bon :mrgreen: )
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »