Restauration IBM PC 5150

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
jxano
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2362
Enregistré le : 16 févr. 2008 23:34
Localisation : Paris 20ème

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par jxano »

dizzy33 a écrit :Si vous avez une idée plus simple je suis preneur ...
Avec les morceaux que t'enverra Jérôme, tu pourras te faire deux UC. Au pire, il te faudra retrouver une alim et mettre le lecteur 5"1/4 qui formate avec le P166. Ensuite, tu débranches et rebranches clavier et moniteur pour utiliser l'une pour les « vraies » sensations, et l'autre pour les acquisitions et les conversions.
Programmeur abscons.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11106
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par Fabrice Montupet »

dizzy33 a écrit :Au final je suis donc maintenant fermement décidé à le faire fonctionner avec sa carte mère d'origine, en croisant les doigts pour que le problème vienne bien du clavier.
Yesss! :D Si tu as besoin de conseil, n'hésite pas :)

Merci Jérome! :D
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration IBM 5150 : dilemme ...

Message par dizzy33 »

Pas de problème, merci Fabrice !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par destroyedlolo »

jvernet a écrit : Et j'ai monté une carte mére de Celeron 1.33Ghz dans un boitier d'amiga 2000. Poir ce faire, j'ai du passer quelques coups,de dremel.... Le boitier, je l'ai trouvé dans la rue, vide, sauf le lecteur et l'alimentation qui,étaient restés.
A nouveau, chacun fait ce qu'il veut avec son matos.
J'aurai peut etre fait de meme dans la meme situation (meme si je trouve que le 2000 et son boitier de PC n'a rien de transandant par rapport a un 1000 ou meme les machines claviers).
Sauf :
jvernet a écrit : Extérieurement, c'est un A2000, avec 2 lecteurs et un CDROM, win xp se lançant et démarrant WinUAE directement. Une hérésie?
Berkkkkkkk :twisted: :twisted: :twisted:
Encore sous Linux pourquoi pas, mais la Pooouuuaaaaaaa.

Le truc fun aurait ete d'y mettre AROS ... meme s'il ne sert pas a grand chose.
Aller, dual boot AROS, Nunux, mais pas de micromolerie ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par jvernet »

destroyedlolo a écrit : Berkkkkkkk :twisted: :twisted: :twisted:
Encore sous Linux pourquoi pas, mais la Pooouuuaaaaaaa.

Le truc fun aurait ete d'y mettre AROS ... meme s'il ne sert pas a grand chose.
Aller, dual boot AROS, Nunux, mais pas de micromolerie ...
nunux, j'y ai pensé, mais c'est une carte mère de merde piquée au bureau, j'aurais galéré pour faire reconnaitre les morceaux au Linux, et la build de noyaux, c'est juste pour le bureau, a la maison, j'évite. J'ai juste rajouté une ATI Radeon 9000 pour avoir un affichage potable.
Les LED sont fonctionnelles, mais j'ai pas pensé a renvoyer les ports USB en façade pour brancher clavier et souris ;),

C'eut été un a1000, meme en panne, je n'y touchais pas!
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Restauration IBM 5150 : dilemme ...

Message par gilles »

Linux ca marche quand meme bien de nos jours, quel que soit le matos, y compris sur portable... De nos jours c'est plutot l'install du vieillissant xp sur matos récent qui devient sportif.
Mon st/pc est sous debian5, quelques emus ont été testés pour le fun mais sinon c'est un serveur web silencieux, économe et fiable qui tourne 24/24.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par destroyedlolo »

jvernet a écrit :nunux, j'y ai pensé, mais c'est une carte mère de merde piquée au bureau, j'aurais galéré pour faire reconnaitre les morceaux au Linux, et la build de noyaux, c'est juste pour le bureau, a la maison, j'évite.
Ben je suis d'accord avec la reponse de gilles :
  • Au niveau kernel, meme les distributions generique telles qu'Ubuntu passent : les kernels recents sont modulaires dont ils ont simplement tout compile et ne se charge au lancement que ce qui sera utilise.
  • le probleme generalement est au niveau de la carte graphique, mais comme tu l'as deja change, il ne devrait pas y avoir de probleme.
J'ai meme reussi a avoir Nunux sur un Dell SX260 dont la carte graphique Intel est totalement merdique (et impossible de la changer, y'a pas de slot !).
Ok, c'est sous Gentoo donc bidouillable a mort, mais maintenant que je sais comment faire pour cette carte de ^$*#*&&$, il ne devrait pas y avoir de problemes sur des IBM sous Ubuntu qui ont la meme bouse instable.

En fait, l'un dans l'autre, mes machines font d'un K7/600Mhz, 128Mo "assembleur" a un CeleronD 2.6Ghz/2Go Dell et sa passe tres bien. Et en plus, sa booste, meme sur les vieux tromblon. Quand j'aurai le temps, j'essaierai meme sur des P1 voir meme des 486 ...
Le seule probleme qu'il me reste c'est que je n'ai pas les infos de temperatures sous les Dell mais bon ... c'est Dell :evil:
jvernet a écrit :C'eut été un a1000, meme en panne, je n'y touchais pas!
:mrgreen:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Restauration IBM 5150 : dilemme ...

Message par jvernet »

Il y a une autre raison: je souhaitais aussi mettre dedans un lecteur 5.25 1.2Mo (que je n'ai pas). Du ocup, le XP me semblait une bonne option, est ce que nunux gère ces lecteurs ?
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Restauration IBM 5150 : dilemme ...

Message par destroyedlolo »

Sans garanti aucune, il me semble que oui au moins jusqu'au dernier kernel 2.
Il y a eu du menage dans le kernel 3 donc peut etre pas ...

Mais ce ne sont que des supputations ...
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration IBM 5150 : dilemme ...

Message par dizzy33 »

J'essaye actuellement de faire fonctionner une carte VGA (ATI VGA Wonder 16) sur mon 5151. Un truc étrange se passe :
la carte fonctionne très bien sur le 5151 avec la carte mère Pentium. Par contre, sur la carte mère du 5150, l'affichage déconne sur le 5151 : il scroll en permanence ... Problème de fréquence envoyée par la carte semble-t-il.
Pourtant, j'ai tout fait ce qu'il y a dans la doc de la carte pour un XT :
- paramétrer les switches SW1-5 et SW1-6 sur ON sur la carte mère (j'ai essayé toutes les positions pour ces switches ...).
- avec VSETUP.EXE : modifié le mode de fonctionnement de la carte ATI en 8 Bits.
- avec VSETUP.EXE : choisi le mode d'affichage MDA (et essayé tous les autres).

Mais rien n'a faire ... Pourtant sur un forum anglophone j'ai vu des gars dire que la carte fonctionne bien sur 5150.

Quelqu'un a-t-il une idée de ce qui peut poser problème ?
Quelqu'un a-t-il déjà installé une carte CGA ou EGA ou VGA dans un 5150 ?
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration IBM 5150 : dilemme ...

Message par dizzy33 »

D'après mes derniers tests, mon 5150 accèpte les cartes VGA car j'ai testé dessus une OAK OTIVGA en ISA avec succès. Mais cette carte n'a pas de port 9 broches pour le 5151, elle possède par contre un jumper "mono / color", je me demande si le mode mono ne fonctionnerait pas sur mon 5151 ... Est-ce que ce jumpers transformerait du RGB en TTL ?

Je suis très déçu de ne pas pouvoir faire fonctionner ma carte ATI Wonder 16 qui elle possède bien un port 9 broches ... :cry:
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration IBM 5150 : dilemne ...

Message par dizzy33 »

Fabrice Montupet a écrit :
dizzy33 a écrit :Au final je suis donc maintenant fermement décidé à le faire fonctionner avec sa carte mère d'origine, en croisant les doigts pour que le problème vienne bien du clavier.
Yesss! :D Si tu as besoin de conseil, n'hésite pas :)

Merci Jérome! :D
Salut Fabrice, mon 5150 est maintenant restauré, il n'attend plus qu'un clavier ...
Mais j'ai besoin de quelques informations de ta part :
j'aimerai remplacer la carte MDA par une carte EGA. Sais-tu quels modes graphiques sont accessibles avec une carte EGA connectée sur un moniteur vert 5151 ?
Pourrai-je jouer à des jeux EGA sur mon 5151 ?
Je sais que c'est possible avec une carte ATI qui émule l'EGA sur un écran 5151, mais avec une carte EGA classique je ne sais pas comment ça fonctionne ...

Merci !
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11106
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Restauration IBM 5150 : dilemme ...

Message par Fabrice Montupet »

Avec ton 5151, tu pourras utiliser les modes CGA/EGA monochrome. Par contre, exit le mode 640x350 16 couleurs (la résolution utilisée par les jeux en EGA)
Quel modèle d'ATI, précisément, disposes-tu?
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration IBM 5150 : dilemme ...

Message par dizzy33 »

Merci pour ces informations !
En fait je possède une ATI VGA Wonder 16. Elle est excellente car elle permet d'emuler du EGA couleur sur un 5151.
Mais cette carte ne fonctionne pas sur un 5150, seulement sur les modèles supérieurs (peut-être sur un XT, en tous cas sûr sur un AT) ... Dommage, elle marche vraiment bien sur mon P166 connecté au 5151 ...
Je suis donc à la recherche d'une carte permettant d'emuler l'EGA couleur sur un 5151, il parait que ça existe d'après ce que j'ai pu voir sur d'autres forums.
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Avatar du membre
dizzy33
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1463
Enregistré le : 13 févr. 2007 20:39
Localisation : Bordeaux

Re: Restauration IBM 5150 : dilemme ...

Message par dizzy33 »

Salut à tous, voici juste un petit point d'avancement sur ma restauration d' IBM 5150 ...
Le PC est maintenant complètement opérationnel (carte mère réparée et alim refaite). J'ai remplacé la carte VGA Wonder, qui ne fonctionne pas sur un 5150 (seulement sur 5160) par une carte EGA Wonder. Elle dispose des mêmes caractéristiques : je peux afficher du EGA couleur sur un écran TTL 5151, ou sur un CGA 5153 (avec pour seule contrainte un scintillement sur ce dernier). C'est franchement génial, et je sais que peu de personnes croit cela possible, mais je ne vais pas relancer le débat : c'est possible, je l'ai testé, et il y a des vidéos qui trainent sur youtube montrant un 5151 affichant des jeux en EGA sur un IBM 5170 (PC AT) ...

Mais quelque chose d'énorme m'est arrivé ces derniers jours : un fidèle Siliciumeur, nommé "mapomme", m'a autorisé à lui débarrasser son grenier ... bourré, majoritairement, de vieux IBM PC ... Fantastique !!! Un énorme merci à lui !!!
Ces vieux PC ont malheureusement rouillé exterieurement, et l'intérieur est quelque peu oxydé, il n'y a plus grand chose d'opérationnel. Mais j'ai pu néanmoins récupérer quelques pièces pour mon 5150 :
- un disque dur IBM 20 Mo (et son controleur).
- un vrai clavier de 5150 (excellent !!! Maintenant je peux enfin me servir de mon 5150 !!!)
- un écran IBM 5154 (EGA).
- une extension mémoire 256K (donc mon 5150 à 512K maintenant, encore que je n'ai pas pu le vérifier pour l'instant ...).
Malheureusement, l'écran EGA s'est mis à fumer après seulement 1 minute d'utilisation ... Je l'ai donc transmis à un réparateur, verdict dans quelques jours (à priori ce seraient des capacités qui auraient cramé sur l'alim).

En gros, dès que j'aurai récupéré l'écran EGA, il ne me restera plus que ceci à faire :
- installer (si j'en trouve une) une carte son compatible 8 bits.
- préparer un PC moderne pour y connecter un lecteur 5" pour transférer des programmes sur mon 5150 (c'est en cours mais j'en chie ...).
- nettoyer le clavier et l'écran (ultra-crados ...).
- faire une photo pour mon forum favori !

A+
**** COMMODORE 64 BASIC V2 ****
64K RAM SYSTEM 38911 BASIC BYTES FREE
READY.
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »