Leanord SIL'Z

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Leanord SIL'Z

Message par rene »

salut les gangsters,

je suis à la peche aux informations concernant le Leanord Sil'z 16. Il s'agit d'un incompatible pc de la première heure qui a le mérite d'être français, ce qui succiste au moins un peu d'interet. La récupération d'un nouvel exemplaire est interessante car nous disposons enfin du clavier, ce qui est un minimum, puisque méchament propriétaire.

Français ? En fait non. La carte mère qui possede un joli logo Leanord en autocollant peut etre enlevé pour reveler la serigraphie Fortune Computers. On pense de suite à Fortune systems, le geniteur outre atlantique des celebres micromega 32. Mais j'ai un gros doute. Connaissez-vous ? Le clavier est d'ailleurs aussi estampillé Fortune. Seule la carte RAM additionnelle de 128 Ko semble être un produit nordique.

Outre le nettoyage réglementaire (pile coulue, etc..) nous évaluerons la mise en route, sachant que c'est un biflop' 800 Ko. Puis on comparera avec le Sil'z 16 EN qu'on a en stock, celui du plan IPT.

Si vous avez des infos sur l'engin, ca sera avec plaisir.


A suivre, pour ceux que ca interesse.

rené
René
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: leanord sil'z

Message par gilles »

il y a quelques petites infos dans les premiers numéros de microSystème et les TEOphile mais probablement pas grand chose de très technique.
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: leanord sil'z

Message par rene »

salut gilles,

effectivement, je vais eplucher les anciens numéros de toutes ces revues, j'y trouverai bien quelques infos.

j'ai tout remonté, demain je retenterai un allumage, sachant que je n'ai pas de boot pour l'engin. Je vais peut etre tenter avec des disquettes d'un autre incompatibleen 800 K. (je ne suis pas sûr que les DFSD des vrais compatibles PC fonctionnent dessus. Lequel essayer ?)

a suivre !
René
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: leanord sil'z

Message par gilles »

Essaye de trouver un cpm86 en 800ko
par là ? http://www.cpm.z80.de/binary.html
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: leanord sil'z

Message par rene »

CP/M... Hummm ca serait sympa. je me voyais deja avec la puissance d'un Ms-DOS 1 ou 2 ...

je vais étudier ca dès que j'aurai un insert boot disk qui s'affiche a l'écran. Autrement ca sera peine perdue. Et ce n'est pas gagné, la bécane a souffert.
René
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: leanord sil'z

Message par gilles »

Les quelques docs semblent indiquer plutot un cpm86 pour cette bestiole, mais possible que msdos tourne aussi...
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: leanord sil'z

Message par rene »

ah ?
la version 16EN (Education Nationale) était prévue pour servir de tete de pont et devait donc tourner sous ms-dos. faudra que je vérifie les differences entre les deux bouzins.

pour le folkore et de mémorie, ce 16 a un numéro de série dans les 2800. Ca fait pas nombreux.
René
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Re: leanord sil'z

Message par fabrice93fr »

t'aurais pas une photo pour que l-ont puisse rester en admiration devant la bête
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: leanord sil'z

Message par rene »

ouais je vous fais ca des que possible. apres, la bete n'est pas aussi sexy que les silz II et III. C'est un Pc style ibm assez slim.
René
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: leanord sil'z

Message par jvernet »

C'est marrant, y'a pas de photos de cet engin sur le net.
Ca, c'est pas le 16:
http://www.silicium.org/oldskool/images ... _silz3.jpg

La page de Fabrice présente une belle photo(shoppée) de SilzIII à coté des caractéristiques du Silz16 !
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: leanord sil'z

Message par Fabrice Montupet »

J'ai récupéré un SIL'Z 16 complet (en version monochrome et disque dur) il y a quelques mois. La restauration est très longue car la bête a séjourné pendant plus de 20 ans dans un hangar, au froid et à l'humidité. Bilan: Points de rouille sur la caisse et forte oxydation sur la carte mère et sur la carte alim :(
Dèjà remis en état: l'alim et le moniteur. La carte mère est pour l'instant inerte.
Le SIL'Z 16 n'est pas vraiment une conception Léanord, on le trouve sous une autre marque. Son nom m'échappe pour le moment mais je vais chercher.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: leanord sil'z

Message par jvernet »

Ce qui est extraordinaire, c'est que partout, c'est la photo du Sil'Z II ou II qui accompagne la description du SIL'Z 16 ;).

Y'a pas une photo sur le web de cette machine.

Tiens, Sili en avait déja une:Décembre 99 : Léanord Sil'z 16 don de Jean Lebon

J'adore cet article :http://www.portices.fr/formation/Res/In ... cones.html sur le Plan Informatique pour tous d'où est tirée cette info:

Sil'Z 16 de Leanord soit à base de technologie anglaise
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4246
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: leanord sil'z

Message par rogeroge »

Comme info, je fournis cette page de PUB de TEMPS MICRO n° 9 de mai 1985

C'était une belle bête ... Cocorico d'après la PUB ! :D

Image
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4553
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: leanord sil'z

Message par Ythunder »

"Les français prennent de l'avance". Oui, mais ils sont partis d’où ? :mrgreen:
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11100
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: leanord sil'z

Message par Fabrice Montupet »

jvernet a écrit :Ce qui est extraordinaire, c'est que partout, c'est la photo du Sil'Z II ou II qui accompagne la description du SIL'Z 16 ;).
Ma mini page sur le SIL'Z16 a été réalisée bien avant l'arrivée de la bête dans ma collection. Et ce pauvre SIL'Z 16 est en en tel état que je n'ose en faire une photographie avant qu'il soit restauré. Je vais devoir retirer toute la peinture du châssis, traiter les points de rouille et refaire une peinture à l'identique.

Tu noteras que je précise bien que la photographie sur ma page correspond au SIL'Z III :)
En attendant, je viens de mettre à jour la page avec une belle photographie que j'ai restauré. Il s'agit d'une unité d'assemblage de SIL'Z 16 de Leanord, ce n'est pas mignon tout plein? :)
http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... d-sil-z-16
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »